HarmonyOS est utilisé dans moins de 2% des smartphones, mais son existence reste cruciale

Android et iOS dominent depuis des années maintenant le marché des smartphones, mais ils ne sont pas pour autant seuls. HarmonyOS, de Huawei, est aussi là pour rappeler qu’une alternative existe.

Huawei harmonyOS
Crédit : fongfong / 123RF

Un nouveau rapport de Strategy Analytics a révélé la répartition des systèmes d’exploitation mobiles dans le monde. Sans surprise, c’est Android qui occupe la première place, et de loin, avec 81 % de part de marché. Il est suivi par Apple et ses 18 % de part de marché, qui n’ont pas vraiment réussi à décoller malgré l’arrivée des récents iPhone 14. Pour rappel, Apple avait même vu ses ventes chuter au dernier trimestre de l’année dernière.

Malgré leur évidente domination, un autre acteur occupe également une petite place : Huawei. Selon les données de Strategy Analytics, HarmonyOS, son système d’exploitation maison, n’occuperait lui qu’un peu moins de 2 % du marché.

HarmonyOS permet d’éviter une situation dangereuse de duopole

Depuis son lancement, Huawei martèle régulièrement qu’HarmonyOS ne ressemble en rien à Android ou à iOS, notamment grâce à sa versatilité qui lui permet d’être utilisé dans de nombreux appareils différents.

Malgré sa part de marché assez insignifiante par rapport à celles des deux géants technologiques, la présence de Huawei est cruciale, car elle permet d’éviter une situation de duopole. Avant l’arrivée d’HarmonyOS, Apple et Google revendiquaient détenir 100 % du marché des smartphones, ce qui entraînait une forme de concurrence assez nocive, avec un camp Android et un camp iOS.

L’existence de HarmonyOS permet donc de rappeler aux deux autres géants que leurs utilisateurs peuvent toujours se tourner vers une autre alternative. Malheureusement pour Huawei, le fabricant doit toujours régulièrement lutter contre les autorités américaines, qui entendent bien définitivement interdire la vente de ses appareils.

Malgré l’absence de services Google sur ses smartphones, le fabricant chinois continue de miser sur le marché européen, comme l’avaient laissé entendre les cadres de l’entreprise. Huawei va même construire une usine du côté de Strasbourg, et aurait déjà un calendrier de sortie complet pour 2023 avec de nombreux produits. Il y a quelques semaines, nous avions par exemple pu tester en vidéo l’excellent Huawei Mate 50 Pro, sorti en Chine l’année dernière.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *