Le groupe français Hardis s’est associé au géant du Cloud d’entreprise Nutanix afin de développer Vision Insights : une solution d’optimisation logistique basée sur la plateforme Xi IoT de Nutanix et sur les technologies de reconnaissance cognitive, de Edge Computing et de Machine Learning…

L’optimisation de la logistique peut s’avérer extrêmement bénéfique pour les entreprises. Traditionnellement toutefois, les gestionnaires d’entrepôts et de la chaîne d’approvisionnement s’appuient sur des processus manuels pour assurer le suivi de la logistique.

Avec sa solution Vision Insights, le groupe grenoblois Hardis propose aux entreprises d’exploiter les technologies de pointe de l’IoT, de l’intelligence artificielle et du Edge Computing pour optimiser la  » supply chain « . Cette plateforme a été développée en partenariat avec le géant du Cloud d’entreprise Nutanix, auquel Hardis a fait appel afin de solliciter son expertise dans le domaine du Cloud, du Edge et de l’Internet des Objets.

C’est sur la plateforme Xi IoT de Nutanix qu’est basée Vision Insights, ce qui a permis à Hardis de se concentrer sur la logique métier de sa solution et de réduire le temps de développement, de mise sur le marché et d’intégration. De plus, ce partenariat permet d’améliorer la sécurité, le débogage et la gestion des applications IoT.

Hardis Vision Insights est basée sur la plateforme Xi IoT de Nutanix

Vision Insights fonctionne à la manière d’un conteneur sur Nutanix Xi IoT. Elle permet aux entreprises d’améliorer l’efficacité, la traçabilité et la sécurité des opérations logistiques dans les entrepôts, les usines et les centres de distribution tout au long de la chaîne d’approvisionnement grâce à des outils de reconnaissance cognitive, d’IoT, de Edge Computing et de Machine Learning.

De l’arrivée des composants et matières premières sur site jusqu’au stockage et à l’expédition des produits finis, les clients peuvent s’appuyer sur Vision Insights pour suivre et contrôler les processus de routine grâce à l’automatisation et à l’IoT. La reconnaissance d’image permet une traçabilité en temps réel, grâce à une analyse sur le edge via l’IA des données capturées par les caméras ingérées par Xi IoT.

Un jumeau numérique de l’entrepôt est créé, et une situation peut être analysée en temps réel. Par exemple, il est possible de vérifier le nombre de palettes mal positionnées, de détecter les colis humides ou endommagés, ou encore de détecter un opérateur non équipé du matériel de sécurité adéquat. Les anomalies détectées par la reconnaissance d’image sont directement transférées au Cloud d’Hardis à des fins de Deep Learning.

Ainsi, Vision Insights permet de centraliser le déploiement, la sécurisation, la gestion et le monitoring du cycle de vie des applications de supply chain et des modèles IoT sur les edge. Elle offre aussi la capacité de travailler directement avec des caméras déjà installées, ce qui garantit un retour sur investissement rapide et la compatibilité avec de nombreux capteurs et terminaux hardware sur les edge. Ces nombreux avantages en font une solution technologique idéale pour l’optimisation logistique.

Advertisements
Spread the love

Leave a Reply