Harcèlement : Macron avait un message à faire passer aux élèves avant la rentrée – Le HuffPost

Photo
TikTok Emmanuel Macron

TikTok Emmanuel Macron

Emmanuel Macron, dans sa vidéo TikTok aux élèves avant la rentrée scolaire.

RENTRÉE SCOLAIRE – A la veille de la rentrée scolaire, Emmanuel Macron s’est adressé aux élèves enfants et adolescents via leur réseau social préféré : TikTok.

Dans une vidéo d’un peu moins de trois minutes, qui débute par la retranscription de messages d’insultes ou de moqueries que certains jeunes peuvent recevoir, le président de la République affirme que « trop (d’élèves) (…) les ont entendues à l’école, les subissent au quotidien. Et quand, c’est terminé à l’école, ça repart dans les réseaux sociaux ».

« Ces menaces, ces injures, ce qui vous rend la vie impossible a un nom, c’est le harcèlement », explique Emmanuel Macron, qui se filme en selfie depuis l’Élysée.

« Je ne veux pas accepter que cette rentrée scolaire de demain soit synonyme de calvaire », dit encore le président à l’attention des plus jeunes. « Je ne veux pas accepter, que pour beaucoup d’entre vous, près d’un million, nous disent les chiffres, qui subissent le harcèlement, reprendre l’école signifie retrouver cette violence au quotidien, ces injustices, et une vie impossible. »

Le numéro vert 3018 mis en avant

Emmanuel Macron rappelle qu’un numéro de téléphone en cas de harcèlement existe : le 3020, ainsi que le numéro 3018 via l’association e-Enfance. Ce dernier, un numéro vert – accessible du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 18h-, totalement anonyme, permet d’obtenir une écoute au sujet du harcèlement scolaire.

« N’acceptez rien, le problème est du côté de ceux qui vous insultent. Nous ne céderons rien », promet le chef de l’État.

« Je voudrais que dès que ça arrive, vous en parliez à vos parents, à vos professeurs. Parlez-en. On ne lâchera rien », assure encore Emmanuel Macron, qui « souhaite une bonne rentrée à tous ».

À voir également sur Le HuffPost : Rentrée scolaire : Ce qu’il faut retenir des annonces de Macron

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *