Hacking : La mystérieuse combine d’Orange pour faire tomber les voleurs de cuivre

Hacking : La mystérieuse combine d'Orange pour faire tomber les voleurs de cuivre

Il n’y a que chez les opérateurs télécom que le cuivre n’est plus à la mode. Car le passage à la fibre et au THD ne fait pas chuter le cours du cuivre, bien au contraire. A 10 euros le kilo – trois fois plus cher qu’il y a 10 ans – les voleurs de cuivre s’en donnent à coeur joie sur les réseaux télécom et les réseaux ferrés.

Mais voici que deux salariés bretons d’Orange affirment au journal local Le Télégramme avoir trouvé une astuce pour éliminer, voire éradiquer, le vol de cuivre.

Il s’agit de “mouchards” dont la composition demeure bien mystérieuse. Ils permettent de “détecter et tracer des portions volées de câble souterrain”. Et il semble que ces mouchards permettent surtout de localiser les lieux de vol pour permettre aux forces de l’ordre d’intervenir avant que les voleurs ne se fassent la malle. Car Orange détecte déjà en temps réel les coupures de réseau.

publicité

“Une dizaine de dispositifs différents”

Dans le détail, ces mystérieux dispositifs sont composés de “système d’ouverture de volets” et de “GPS” (pour la géolocalisation). Entre les lignes, on comprend donc qu’il s’agit d’un objet connecté qui alerte de l’ouverture d’une chambre de tirage tout envoyant sa géolocalisation. Ces chambres de tirage permettent d’accéder aux câbles, d’une section de 300 mètres environ.

Et les deux inventeurs promettent pour lutter contre les voleurs la création “d’une dizaine de dispositifs différents”, avec des technologies comme l’intelligence artificielle.

Reste qu’en Bretagne ces dernières semaines pas moins de cinq équipes de voleurs de câble en cuivre ont été arrêtés. Et les vols se sont arrêtés. La région parisienne serait également couverte par ce dispositif, qui commencerait à produire leur effet.

Les réseaux télécom ne sont pas seulement victimes de vols. Mais aussi de sabotages. Fin octobre 2022, un sabotage important était survenu dans la région de Marseille.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *