Guide de la sécurité de mon entreprise (3/3) : protection ou sécurité, pourquoi choisir ?

Spread the love
Guide de la sécurité de mon entreprise (3/3) : protection ou sécurité, pourquoi choisir ?

La « donnée », au même titre qu’un outil industriel, s’est imposée depuis près d’une décennie comme l’actif le plus précieux des entreprises. Depuis l’entrée en vigueur du RGPD en 2018, cette réalité a gagné en matérialité. La donnée, qu’elle concerne vos clients, vos collaborateurs, ou votre référentiel de partenaires ou de fournisseurs, doit être suivie, protégée, car, en cas de compromission, la responsabilité juridique l’entreprise et plus seulement sa réputation sont en jeux. Alors que les collaborateurs sont toujours plus nomades et susceptibles d’accéder au système d’information de l’entreprise depuis n’importe quel lieu et à partir de n’importe quel périphérique (smartphone professionnel, ordinateur personnel, tablette tactile), il n’est plus possible de traiter de manière différenciée la sécurité des données et leur protection. Ces deux disciplines convergent inexorablement, induisant, pour les entreprises une indispensable adaptation des moyens à déployer et de la stratégie à définir !

publicité

Protection et sécurisation : une frontière tenue…

La sécurisation des données, repose sur des solutions qui ont pour mission d’empêcher des accès non autorisés qui pourraient amener la consultation, à la modification ou à la suppression d’informations soit directement sur les serveurs de l’entreprise, soit sur les terminaux des collaborateurs. Ces solutions les cantonnent à prévenir les attaques par logiciel malveillant et empêchent les pirates d’accéder aux systèmes. Pour cela, elles appliquent des verrous, assurent une vigilance constante sur les accès aux données et se chargent de garantir l’identité des utilisateurs. Les solutions de protection des données quant à elles, interviennent dans un autre contexte. Il n’est plus seulement question de s’assurer que les accès soient bien légitimes, mais surtout de garantir que les données resteront toujours disponibles en toute circonstance. Redondance des sauvegardes, synchronisation des données, partage de fichiers, ces solutions assurent la reprise de votre activité rapide même si les données ont été compromises par une cyber malveillance ou par la maladresse d’un collaborateur.

Réconciliation et synchronisation : deux enjeux majeurs

Parce que les données de votre entreprise sont indispensables à l’ensemble de vos activités, il n’est plus possible d’opposer les deux dimensions des cette préservation de la ressource. D’un côté une vigilance de tous les instants pour empêcher une possible dégradation de la donnée. De l’autre, une prise de pouls constante sur la santé et la qualité des données pour disposer de solutions de secours immédiatement déployables en cas de besoin. Le concept vous apparaît encore flou ? Osons une analogie triviale. En synchronisant protection et sécurisation des données, cela revient à glisser des lunettes dotées de verres incassables dans un étui ultra-résistant tout en ayant une paire de secours dans le tiroir de votre bureau ! Sans vos lunettes, vous ne pourriez pas travailler ? Que feriez-vous sans vos données ?

Leave a Reply