Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky en visite surprise à Washington pour consolider le soutien américain – Le Monde

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, à Bakhmout (Ukraine), le 20 décembre 2022.

Voilà une façon spectaculaire de marquer le 300e jour de guerre dans son pays. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, était attendu à Washington, mercredi 21 décembre, pour une visite tenue secrète jusqu’au dernier moment, et confirmée dans la nuit par un communiqué de la Maison Blanche. Le dirigeant effectue là son premier déplacement à l’étranger depuis le début de l’agression russe, le 24 février, qui visait à l’origine à l’écarter du pouvoir et à prendre Kiev au terme d’une opération éclair. Ce voyage constitue donc, en soi, une démonstration de l’échec total du Kremlin.

Volodymyr Zelensky doit s’entretenir avec son homologue américain, Joe Biden, à la Maison Blanche, avant de s’adresser au Congrès en session conjointe, dans la soirée. Le dirigeant ukrainien devrait remercier les parlementaires pour leur soutien politique et financier et les inviter instamment à poursuivre cet effort.

Les deux présidents s’étaient entretenus par téléphone, le 11 décembre. La Maison Blanche avait adressé une invitation formelle trois jours plus tard. La formalisation est intervenue le 18 décembre, mais la préparation de la visite est demeurée confidentielle jusqu’à la soirée de mardi à Washington.

Lire aussi : Guerre en Ukraine, en direct : l’essentiel des combats se concentre dans l’est du pays

Un peu plus tôt, la présidente démocrate de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, avait rappelé par écrit aux élus l’importance de leur présence au Capitole à compter de mercredi, annonçant, ce soir-là, un nébuleux événement focalisé sur « la démocratie », sans précisions. Mardi soir, un haut responsable de l’administration a confirmé à la presse la visite du président ukrainien en livrant quelques détails. Joe Biden et Volodymyr Zelensky devaient se retrouver à la Maison Blanche dans l’après-midi, entourés de leurs plus proches conseillers. Les deux chefs d’Etat doivent avoir une « discussion stratégique en profondeur », à la fois sur l’évolution des combats sur le terrain, les besoins de l’armée ukrainienne, le soutien occidental sous toutes ses formes et sur les sanctions décidées contre la Russie.

Importance symbolique, politique et militaire

Joe Biden et Volodymyr Zelensky ont été en contact à d’innombrables reprises depuis neuf mois, par écran ou téléphone interposé. Ils s’étaient déjà rencontrés à la Maison Blanche, le 1er septembre 2021, alors que l’attention de l’administration américaine était encore focalisée sur le retrait chaotique et controversé d’Afghanistan. Depuis le début de la guerre, en revanche, il s’agit d’un premier tête-à-tête entre les deux présidents, Joe Biden ne s’étant pas rendu à Kiev, contrairement à la plupart des dirigeants occidentaux. Ce déplacement de M. Zelensky à Washington n’est pas dépourvu de risques, d’un point de vue sécuritaire. Mais son importance symbolique, politique et militaire saute aux yeux, alors que l’Ukraine s’apprête à entrer dans une seconde année de conflit.

Il vous reste 61.76% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *