Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky annonce la reprise de nouveaux villages aux Russes dans le Sud – franceinfo

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #UKRAINE

22h18 : Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, revendique la reconquête de trois nouveaux villages ans la région de Kherson. La contre-offensive ukrainienne “se poursuit”, affirme-t-il.

22h14 : Kiev annonce avoir repris de nouveaux villages à l’armée russe dans le sud du pays.

21h59 : C’est une nouvelle arme qui sème la peur dans le sud de l’Ukraine. Depuis trois semaines, des drones kamikazes de fabrication iranienne sont utilisés dans des attaques par l’armée russe. On vous présente ces Shahed-136 (“Martyr-136”, en farsi), qui peuvent être équipés d’une ogive de 40 kg.

(FORCES ARMEES UKRAINIENNES)

21h52 : Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, salue un “symbole de la foi dans notre victoire commune” après l’intégration de son pays dans la candidature commune de l’Espagne et du Portugal pour l’organisation du Mondial 2030 de football.

21h23 : Combien sont-ils, ces hommes ayant fui la Russie depuis le début de la mobilisation partielle ? Aucun chiffre officiel n’existe, mais l’édition russe du magazine Forbes s’appuie sur des sources au Kremlin pour avancer une estimation de 700 000 Russes. On vous en dit plus.

(AFP)

21h16 : Parmi les Russes qui ont réussi à fuir leur pays, certains ont pris le chemin de la France, comme Roman, passé par la Norvège. Ce jeune homme de 19 ans nous raconte comment il a dupé les douaniers russes en prétextant un voyage de tourisme, billet de retour à l’appui. Il espère désormais obtenir un titre de séjour.

21h11 : Les Russes se font de plus en plus rares dans l’UE. Selon l’agence Frontex, leurs entrées ont baissé de 20% la semaine dernière par rapport à la précédente. Explications avancées : “les restrictions en matière de politique de visas côté européen” et “les mesures prises par la Russie pour décourager les hommes mobilisés qui veulent partir”.

20h19 : Il est 20 heures, voici l’actu en quatre titres :

• Un serpent de mer ? Après l’évacuation du principal campement de consommateurs de crack de la capitale, ce matin, la mairie de Paris déplore un manque de prise en charge “globale” des toxicomanes et redoute un “report du problème sur d’autres secteurs” de la ville.

• Pour riposter à la chute des cours du pétrole, l’Opep a annoncé une réduction drastique de la production des pays exportateurs. Votre facture de carburant pourrait donc bondir de nouveau. Pour l’heure, d’autres difficultés affectent l’approvisionnement de certaines stations.

• Par un décret signé par Vladimir Poutine, la Russie s’est formellement approprié la centrale nucléaire de Zaporijjia, occupée depuis début mars et désormais considérée “propriété fédérale”. L’opérateur ukrainien déplore le “monde imaginaire fou” de Moscou.

• L’affiche oppose les deux clubs en tête du groupe H : le PSG a rendez-vous dans le chaudron du Benfica Lisbonne pour la troisième journée de la Ligue des champions. La grande forme actuelle de Leo Messi fera-t-elle pencher la balance ? Réponse dès 21 heures.

18h12 : Il est 18 heures, voici un nouveau point sur l’actualité de ce mercredi :

• Face aux ruptures de stock dans les stations-service, les préfectures du Nord et du Pas-de-Calais ont interdit la vente et l’achat de carburant dans des jerricans. Nous vous expliquons pourquoi certaines stations sont à sec.

• La Russie s’est approprié la centrale ukrainienne de Zaporijjia, occupée depuis plusieurs mois par son armée, selon un décret signé par Vladimir Poutine. Suivez notre direct.

• Une course qui passera devant les plus beaux monuments d’Ile-de-France. Le tracé de l’épreuve du marathon des JO de Paris a été dévoilé cet après-midi, lors d’une conférence de presse dans la capitale.

• La Cour de cassation a confirmé la prescription dans l’affaire des Mutuelles de Bretagne impliquant l’ex-président de l’Assemblée nationale Richard Ferrand. Il était soupçonné de “prise illégale d’intérêts”.

17h19 : On our way to Kyiv for important meetings. The need for a Nuclear Safety and Security Protection Zone (NSSPZ) around #Zaporizhzhya Nuclear Power Plant is now more urgent than ever.

17h19 : “Le gouvernement devra veiller à ce que les installations nucléaires de la centrale (…) soient acceptées comme propriété fédérale”, peut-on lire dans le décret signé par Vladimir Poutine. Il a été publié alors que le chef de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, est en route pour Kiev. Il doit évoquer la situation à Zaporijjia avec les autorités ukrainiennes.

17h12 : La Russie s’approprie la centrale ukrainienne de Zaporijjia, occupée depuis plusieurs mois par son armée, selon un décret signé par Vladimir Poutine.

15h49 : Vladimir Poutine a décerné le grade de colonel général au dirigeant tchétchène Ramzan Kadyrov, annonce ce dernier dans une vidéo. “Vladimir Vladimirovitch m’en a personnellement informé et m’a félicité.” Coïncidence ? Il y a trois jours, Kadyrov avait vivement dénoncé le commandement militaire russe, après la défaite de Lyman. Le genre de critiques dont le Kremin préfèrerait, sans doute, se passer à l’avenir.

15h13 : L’Espagne et le Portugal intègrent l’Ukraine à leur candidature commune pour l’organisation de la Coupe du monde 2030 de foot. “Le projet se veut être source d’inspiration pour la société au travers du football, en lançant un message de solidarité et d’espoir”, a précisé la fédération espagnole.

14h58 : Le gouverneur de la région de Mykolaïv, dans le sud de l’Ukraine, affirme que les officiers russes ont fui la ville de Snihourivka (13 000 habitants). En revanche, “les troupes sont toujours là”, a-t-il précisé. A ce stade, cette déclaration ne peut pas être confirmée par une source indépendante. La route T1505, qui traverse la localité, est un axe important pour l’approvisionnement des occupants russes.

(GOOGLE MAPS)

14h57 : La Russie a confirmé le recul de ses troupes sur plusieurs fronts en Ukraine, hier, en montrant plusieurs cartes militaires lors d’un point presse. Mais qu’y voit-on exactement ? Décryptage dans notre article.

14h21 : L’Etat va verser une aide financière de 150 euros par mois aux familles françaises qui hébergent des réfugiés ukrainiens, a annoncé le ministre délégué à la Ville et au Logement, Olivier Klein. Ce “soutien financier”, qui devrait selon le gouvernement concerner de “5 000 à 12 000 familles”, “couvrira la période du 1er avril au 31 décembre 2022” et sera versée “sous réserve d’avoir accueilli pendant au moins 90 jours de tels bénéficiaires”.

14h12 : Il est 14 heures, voici les titres :

• Le prix Nobel de chimie a été décerné à trois personnes : l’Américaine Carolyn R. Bertozzi, le Danois Morten Meldal et l’Américain K. Barry Sharpless, pour leurs travaux sur la “chimie clic” et la chimie “bio-orthogonale”.

• Les réserves françaises de gaz sont pleines, a annoncé la Commission de régulation de l’énergie. Les 130 TWh de réserves de gaz accumulées “représentent environ 2/3 de la consommation hivernale des PME et des particuliers” en France.

• Kiev revendique des avancées dans la région de Louhansk, jusqu’à présent presque entièrement contrôlée par les Russes. De son côté, la Russie promet de récupérer les territoires perdus lors de la contre-offensive ukrainienne dans le sud et l’est du pays. Suivez la situation dans notre direct.

• Au lendemain d’un tir de missile de Pyongyang qui a survolé le Japon, la Corée du Sud et les Etats-Unis ont lancé quatre missiles sol-sol vers des cibles en mer. Voici ce qu’il faut savoir de cet événement.

12h53 : De son côté, la Russie promet de récupérer les territoires perdus lors de la contre-offensive ukrainienne dans le sud et l’est du pays. “Ces territoires seront pour toujours avec la Russie, ils seront repris”, affirme le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

12h51 : Kiev revendique des avancées dans la région de Louhansk, jusqu’à présent presque entièrement contrôlée par les Russes. “La dés-occupation a commencé. Plusieurs localités ont déjà été libérées de l’armée russe”, affirme le gouverneur ukrainien de la région de Louhansk dans une vidéo postée sur Telegram, sans donner plus de précisions sur les villes concernées.

<

p id=”lmsg-633d582ea37a448aff0ff0ad” class=”message custom”>12h19 : Il est 12h10, voici les principaux titres :

• Le prix Nobel de chimie est décerné à trois personnes : l’Américaine Carolyn R. Bertozzi, le Danois Morten Meldal et l’Américain K. Barry Sharpless pour leurs travaux sur la “chimie clic” et la chimie “bio-orthogonale.

• Les réserves françaises de gaz sont pleines, annonce la Commission de régulation de l’énergie. Les 130 TWh de réserves de gaz accumulées “représentent environ 2/3 de la consommation hivernale des PME et des particuliers” en France.

• L’Union européenne s’accorde sur de nouvelles sanctions contre la Russie après les annexions de quatre territoires ukrainiens. Suivez la situation dans notre direct.

• Au lendemain d’un tir de missile de Pyongyang qui a survolé le Japon, la Corée du Sud et les Etats-Unis ont lancé quatre missiles sol-sol vers des cibles en mer. Voici ce qu’il faut savoir de cet événement.

11h28 : L’accord sur cette nouvelle série de sanctions a été conclu au niveau des ambassadeurs des Vingt-Sept. Les noms et entités ciblés par ces nouvelles sanctions doivent être publiés jeudi au Journal officiel de l’Union européenne, ont précisé des diplomates.

11h14 : L’Union européenne s’accorde sur de nouvelles sanctions contre la Russie après les annexions de quatre territoires ukrainiens.

09h36 : Simple formalité. Le président russe a signé la loi d’annexion de quatre régions ukrainiennes et les décrets nommant formellement à leur tête les dirigeants que Moscou y avait déjà mis en place. Les textes signés par Vladimir Poutine stipulent que les régions de Donetsk, Lougansk, Kherson et Zaporijjia sont acceptées “au sein de la Fédération de Russie en conformité avec la Constitution de la Fédération de Russie”.

08h56 : Marina Ovsyannikova est poursuivie pour avoir discrédité l’armée. Elle avait été assignée à résidence après sa mise en examen, en attendant son procès. Samedi dernier, son ex-mari avait annoncé sur RT qu’elle avait pris la fuite avec leur fille de 11 ans. Lundi, le ministère de l’Intérieur russe l’avait placée sur la liste des personnes recherchées.

08h55 : La journaliste Marina Ovsyannikova donne enfin de ses nouvelles. Dans un texte posté sur Telegram, elle explique avoir fui son régime d’assignation à résidence mais ne précise pas si elle est toujours en Russie. Contacté par franceinfo, son avocat ne donne aucun autre détail. “Bientôt”, dit-il simplement.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *