Guerre en Ukraine. Sur TF1, Sergueï Lavrov pose la Russie en victime et accuse la France – Ouest-France

En pleine guerre en Ukraine, TF1 et LCI ont obtenu une entrevue avec l’une des figures-clés du conflit : Sergueï Lavrov. Ministre des affaires étrangères de la fédération de Russie depuis 18 ans et membre de la garde rapprochée de Vladimir Poutine, il a donné sa vision des événements en cours. La vision du Kremlin.

Alors que le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est rendu pour la première fois dans l’Est du pays ce dimanche, Sergueï Lavrov a répondu aux questions de la journaliste Liseron Boudoul pour TF1 et LCI, en répétant la ligne de Moscou depuis le début de la guerre : la Russie mène une opération militaire aider le peuple ukrainien en prise à des néonazis…

Poser la Russie en victime

Pour Sergueï Lavrov, la Russie a été contrainte d’agir en Ukraine pour défendre la population et la langue russe dans le Donbass. Il justifie également l’attaque de l’Ukraine par la menace qu’aurait représenté pour Moscou un rapprochement de l’Otan et de Kiev. Dans ses propos, le rapprochement théorique prend l’allure d’une menace directe, voire d’une agression militaire…

Conformément au changement de stratégie russe sur le terrain, Sergueï Lavrov n’évoque plus la tentative de conquérir Kiev, mais parle uniquement de la libération ​des régions de l’Est du pays, en particulier le Donbass.

Le rôle de la France

Interrogé sur ce qui pourrait permettre le retour de la paix, Sergueï Lavrov pose comme préalable la démilitarisation de l’Ukraine : il ne doit plus y avoir d’armes dans ce pays qui menace la Russie​.

Il dénonce les sanctions imposées par la France et notamment les expulsions de diplomates, auxquelles, dans sa bouche, Moscou s’est trouvé bien obligé de répondre… Elles deviennent des expulsions croisées provoquées par la France. Mais nous n’avons chassé personne, insiste Sergueï Lavrov, occultant la France sanctionnait le fait que l’armée russe ait attaqué un pays souverain….

Pour lui les sanctions internationales sont hystériques​. Selon son point de vue, l’Europe suit les États-Unis, qui veulent étouffer la Russie et empêcher la création d’un monde multipolaire​.

Interrogé sur les livraisons d’armes par Paris, notamment des canons caesar, il a dénoncé que la France arme activement l’Ukraine, y compris avec des armes offensives​.

Suivant sa rhétorique, il estime que la France alimente le nationalisme ukrainien et le néonazisme, un grand classique de la propagande de Moscou.

Lire aussi : Junte, génocide, dénazification… Pourquoi Vladimir Poutine caricature-t-il l’Ukraine ?

Vladimir Poutine ? Il va très bien

Dans une question, Liseron Boudoul a interrogé ce proche de Vladimir Poutine sur l’état de santé du chef du Kremlin, un sujet qui intrigue régulièrement les observateurs.

Sergueï Lavrov a répondu en décrivant l’activité de Vladimir Poutine qui apparaît en public tous les jours, et en poursuivant dans un registre très lavrovien : Je ne pense pas que des personnes saines d’esprit puissent distinguer un quelconque symptôme de maladie chez cet homme.

Sur le terrain, le conflit se poursuit. Le président Volodymyr Zelensky s’est rendu à l’est de l’Ukraine ce dimanche 29 mai 2022 pour la première fois depuis le début du conflit. En visite à Kkarkiv, il a limogé le chef des services de sécurité de la ville, accusé de ne pas travailler à la défense de la ville.

Lyssytchansk et Severodonetsk, villes-clés de l’est ukrainien, sont menacées d’encerclement par les forces russes et les séparatistes prorusses, qui cherchent à établir un contrôle complet sur le bassin minier du Donbass.

Guerre en Ukraine. Sur TF1, Sergueï Lavrov pose la Russie en victime et accuse la France

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading