Guerre en Ukraine. Sourires et fleurs à Kiev, Banksy signe son graffiti… Le point de la nuit – Ouest-France

« Enfin ma ville libre, celle où je suis née, où j’ai vécu toute ma vie », dit les larmes aux yeux Nastia Stepenska, les couleurs nationales peintes sur les joues. « Quand ils (les Russes) sont arrivés, c’était l’horreur, on ne savait pas ce qu’il se passerait le jour d’après, si on resterait en vie », témoigne la lycéenne de 17 ans, qui se dit « en état de choc ».

L’armée ukrainienne a annoncé ce vendredi 11 novembre être entrée dans Kherson (sud) après le retrait forcé des militaires russes, qui constitue un nouveau revers cinglant pour Moscou après bientôt neuf mois de guerre en Ukraine. Le soir, sur l’emblématique place Maïdan de Kiev, des habitants de Kherson réfugiés depuis des mois dans la capitale ont fêté la nouvelle dans la liesse.

« Des visages souriants et des fleurs »

« Aujourd’hui est un jour historique. Nous reprenons le sud du pays, nous reprenons Kherson », s’est félicité le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans son allocution quotidienne publiée sur les réseaux sociaux.

« Les forces spéciales sont déjà dans la ville », a-t-il ajouté, précisant que leur premier travail allait être de neutraliser les nombreuses mines laissées par l’armée russe, qui occupait Kherson depuis la mi-mars.

Une vidéo postée sur Telegram par Volodymyr Zelensky, présentée comme venant de Kherson, montrait des militaires ukrainiens se disant de la « 28e brigade » acclamés dans la nuit par une foule scandant « V-C-U », l’acronyme des forces armées ukrainiennes.

« Nous voyons des visages avenants, souriants, des fleurs, des serviettes brodées avec lesquelles on accueille nos véhicules », a raconté à l’AFP Andriï Jolob, commandant d’une unité médicale qui se trouve actuellement à une cinquantaine de kilomètres de Kherson, joint par téléphone depuis Varsovie. Le ministère ukrainien de la Défense a pour sa part appelé sur Facebook, en langue russe, les militaires russes restés sur place à « se rendre immédiatement ».

Banksy, auteur du graffiti de Borodianka

Banksy confirme être l’auteur du graffiti de Borodianka, près de Kiev. La rumeur circulait : Banksy était-il l’auteur du graffiti qui est apparu sur le mur de Borodianka, près de Kiev? L’artiste britannique a confirmé l’information en postant l’image sur son compte Instagram.

La ville de Kherson privée d’électricité

Selon Dmytro Sakharuk, directeur exécutif de DTEK, le plus grand producteur d’électricité privé d’Ukraine, la ville de Kherson est plongée dans le noir.

Il a ajouté, lors d’une allocution à la télévision, que trente jours seraient nécessaires pour rétablir l’électricité à Kherson.

Dans le reste de l’Ukraine, les frappes russes continuent

La Russie a cependant continué de mener des frappes à travers l’Ukraine, dont une partie de l’infrastructure énergétique a été détruite ces dernières semaines.

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kouleba a affirmé samedi que « la guerre continue » après le succès de son pays la veille dans la reconquête de la ville de Kherson (sud) sur l’armée russe.

« Je comprends que tout le monde souhaite que cette guerre prenne fin le plus rapidement possible. Nous sommes certainement ceux qui le souhaitent plus que quiconque », a déclaré M. Kouleba au Premier ministre australien Anthony Albanese lors d’une rencontre bilatérale en marge du sommet de l’Asean, au Cambodge.

Selon le Kyiv independent, des images satellites montrent des dommages importants aux ponts près de Kherson et au barrage de Nova Kakhovka suite au retrait de la Russie.

La Russie a frappé trois villes de la région de Nikopol dans la nuit, tirant plus de 50 fois, a déclaré le gouverneur Valentyn Reznichenko.

Sur le front de l’Est, les combats continuent aussi de faire rage, en particulier à Bakhmout, ville que Moscou tente de conquérir depuis l’été et principal champ de bataille où l’armée russe, appuyée par les hommes du groupe paramilitaire Wagner, reste à l’offensive.

A l’institut de Kharkiv, des dommages « pires que prévu »

Selon une information du Kyiv independent, l’Agence internationale de l’énergie atomique a déclaré que les dégâts subis par l’Institut de physique et de technologie de Kharkiv étaient « dramatiques et choquants, encore plus graves que prévu », mais que les niveaux de radiation étaient normaux.

Le directeur général adjoint de l’institut a déclaré à l’AIEA que le site avait subi une centaine d’attaques de missiles et de bombardements durant les trois premières semaines de la guerre, et qu’il avait été privé d’électricité et d’eau pendant plus d’un mois.

Macron salue « le retour de Kherson à l’Ukraine »

Le président français Emmanuel Macron a salué vendredi « le retour de Kherson à l’Ukraine, un pas important vers le plein rétablissement de ses droits souverains », après la reprise de cette ville importante du sud de l’Ukraine par les troupes de Kiev. « La France restera aux côtés des Ukrainiennes et Ukrainiens », a ajouté le président français sur Twitter, en français et en ukrainien.

La Maison Blanche salue une « victoire extraordinaire »

La Maison Blanche a salué samedi ce qui semble être une « victoire extraordinaire » pour l’Ukraine après le retrait forcé de l’armée russe et la reprise de la ville de Kherson (sud).

« Il semble que les Ukrainiens viennent de remporter une victoire extraordinaire: la seule capitale régionale que la Russie avait saisie dans cette guerre est maintenant de retour sous le drapeau ukrainien, ce qui est tout à fait remarquable », a déclaré à la presse le conseiller à la sécurité nationale, Jake Sullivan, alors qu’il se rendait au sommet de l’ASEAN au Cambodge.

Des « revendications farfelues »

Interrogé samedi sur les informations selon lesquelles l’administration Biden aurait commencé à faire pression sur le président Zelensky pour qu’il envisage des négociations avec Moscou, Jake Sullivan a remarqué que la Russie continuait à avoir des « revendications farfelues » concernant ses annexions autoproclamées.

« L’Ukraine est le parti de la paix dans ce conflit et la Russie est le parti de la guerre. La Russie a envahi l’Ukraine. Si la Russie choisissait d’arrêter de se battre en Ukraine et de partir, ce serait la fin de la guerre. Si l’Ukraine choisissait d’arrêter de se battre et d’abandonner, ce serait la fin de l’Ukraine », a-t-il fait valoir.

« Dans ce contexte, notre position reste la même que par le passé et fondamentalement, elle est en étroite consultation et en soutien du président Zelensky », a encore soutenu M. Sullivan. Le président ukrainien a répété cette semaine que la première condition pour une négociation était le retrait complet des troupes russes, entrées le 24 février en Ukraine.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading