Guerre en Ukraine : quinze morts dans un bombardement russe à Kherson – franceinfo

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #UKRAINE

18h36 : Selon Galyna Lugova, responsable de l’administration militaire de la ville, 35 personnes ont été également blessées dans ce bombardement. Elle a précisé que plusieurs “maisons privées et des immeubles de grande hauteur” avaient été endommagés lors des frappes.

18h26 : Quinze personnes sont mortes dans un bombardement russe à Kherson, annonce un responsable local.

18h45 : La diplomatie russe dénonce la résolution du Parlement européen, qui a qualifié cette semaine la Russie d’“Etat promoteur du terrorisme”. Moscou affirme que cette décision “n’a rien à voir” avec la lutte contre le terrorisme. “Cette action inamicale fait partie d’une campagne politique d’information menée par l’Occident à l’égard de notre pays et n’a rien à voir avec la situation réelle dans la lutte contre le terrorisme international”, a déclaré le ministère des Affaires étrangères russe dans un communiqué.

18h42 : Le temps passe vite, il est déjà 18 heures. Le moment de faire un petit point sur l’actualité :

• Elisabeth Borne et Olaf Scholz ont signé un accord de “soutien mutuel” en matière d’approvisionnement énergétique.

• Le parquet de Paris demande un non-lieu dans l’enquête sur l’empoisonnement lié à l’utilisation du chlordécone aux Antilles françaises.

• C’est la mi-temps à Doha entre les Pays-Bas et l’Equateur. Les Oranje dominent pour l’instant les Equatoriens (1-0). Suivez le match dans notre direct.

• Les patients des hôpitaux de Kherson sont en cours d’évacuation en raison de frappes russes “constantes” sur cette ville du sud de l’Ukraine. Suivez notre direct.

17h12 : Dans le même temps, Vladimir Poutine s’est exprimé lors d’une rencontre organisée par le Kremlin avec des mères de soldats et mobilisés russes. Il a affirmé que la Russie allait “atteindre ses objectifs” en Ukraine.

(ALEXANDER SHCHERBAK / SPUTNIK / AFP)

17h24 : Elisabeth Borne a également réaffirmé, lors de cette conférence de presse à Berlin, le soutien de la France et de l’Allemagne à l’Ukraine “jusqu’au bout du conflit”. “Nous sommes également à leur côté pour l’après”, a-t-elle ajouté.

15h59 : Plus tôt dans la journée, le président russe Vladimir Poutine a rencontré des mères de soldats déployés en Ukraine. Il a affirmé “partager la douleur” de celles qui ont perdu leurs fils, en les appelant à ne pas croire les “mensonges” sur l’opération militaire. (ALEXANDER SHCHERBAK / SPUTNIK / AFP)

16h01 : Les forces russes se sont retirées il y a deux semaines de cette ville du sud du pays. Comme l’ont constaté nos journalistes de France 2 sur place, la population reste sur le qui-vive à cause des bombardements.

(FRANCE 2)

15h25 : Les patients des hôpitaux de Kherson sont en cours d’évacuation à cause de “bombardements russes constants”, annonce le gouverneur de la région.

16h05 : L’Holodomor (qui signifie en ukrainien “extermination par la faim”) a fait environ 3,5 millions de victimes ukrainiennes, en 1932 et 1933. Les récoltes étaient confisquées par le régime stalinien au nom de la collectivisation des terres.

15h07 : Le Parlement allemand va définir comme “génocide” la famine en Ukraine provoquée il y a 90 ans par le régime soviétique de Staline. Ce crime de masse, appelé “l’Holodomor”, résonne à nouveau depuis l’invasion russe.

12h00 : Il est 12h, l’heure d’aller déjeuner, et aussi de faire un point sur l’actualité :

• Le bilan du séisme survenu lundi sur l’île de Java s’alourdit à 310 morts, ont rapporté les autorités. Vingt-quatre personnes restent portées disparues.

• Emmanuel Macron se rend à Dijon, à l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Il doit y échanger avec les associations, les forces de l’ordre et les acteurs judiciaires mobilisés. Suivez les événements liés à cette journée dans notre direct.

• Les ministres de l’Intérieur de l’UE se retrouvent cet après-midi à Bruxelles pour évoquer la récente augmentation des flux migratoires, et plus particulièrement le pacte de solidarité proposé de longue date par l’UE.

• Kiev s’attelle à réparer les infrastructures énergétiques endommagées par des frappes russes massives, alors qu’une quinzaine de régions rencontraient hier soir des problèmes avec l’approvisionnement en eau et en courant. “Chaque heure, nous rebranchons l’électricité pour de nouveaux consommateurs”, affirme Volodymyr Zelensky. Suivez notre direct.

11h14 : Le ministère des Affaires étrangères annonce l’acheminement de “100 générateurs d’une puissance de 50 à 100 KWA vers la Roumanie”, à la demande de l’Ukraine. Ils seront remis aux autorités ukrainiennes dans les prochains jours”, précise le Quai d’Orsay.

09h51 : Jusqu’ici, l’armée ukrainienne résiste à Bakhmout. Mais l’artillerie russe pilonne sans relâche cette ville située au nord de Donetsk, vidée de la majeure partie de ses 70 000 habitants. On vous explique pourquoi le groupe paramilitaire Wagner convoite cette zone.

Des soldats ukrainiens s'apprêtent à réaliser des tirs d'artillerie près de Bakhmout (Ukraine), le 1er novembre 2022. (WOLFGANG SCHWAN / ANADOLU AGENCY / AFP) (WOLFGANG SCHWAN / ANADOLU AGENCY / AFP)

09h25 : Il est 9h15 et des poussières, l’heure de faire un point sur les titres :

• Kiev s’attelle à réparer les infrastructures énergétiques endommagées par des frappes russes massives, alors qu’une quinzaine de régions rencontraient hier soir des problèmes avec l’approvisionnement en eau et en courant. “Chaque heure, nous rebranchons l’électricité pour de nouveaux consommateurs”, affirme Volodymyr Zelensky. Suivez notre direct.

• Les ministres de l’Intérieur de l’UE se retrouvent cet après-midi à Bruxelles pour évoquer la récente augmentation des flux migratoires, et plus particulièrement le pacte de solidarité proposé de longue date par l’UE.

• Le Parquet national financier a ouvert deux informations judiciaires qui visent les campagnes présidentielles d’Emmanuel Macron en 2017 et 2022. L’Elysée a réagi en début de soirée, estimant qu’il appartenait à la justice d’enquêter “en toute indépendance”.

• Les résultats des évaluations des élèves de CP, CE1 et 6e, réalisées en septembre, seront dévoilés cet après-midi par le ministère de l’Education. Leur utilité est très contestée par les enseignants.

07h47 : A Kiev, où les températures sont proches de 0°C, 60% des habitants sont encore affectés par des coupures de courant, selon la mairie. Trois centrales nucléaires sous contrôle de Kiev ont pu être reconnectées au réseau hier. “Nous allons progressivement donner du courant pendant 2-3 heures jusqu’à ce que la quantité d’électricité entrant à Kiev soit augmentée” et stabilisée, a promis le directeur du réseau.

06h20 : Une quinzaine de régions ukrainiennes rencontrent des problèmes avec l’approvisionnement en eau et en courant, après d’importantes frappes russes. “La situation avec l’électricité reste difficile dans presque toutes les régions. Cependant, nous nous éloignons progressivement des coupures et chaque heure, nous rebranchons l’électricité pour de nouveaux consommateurs”, a affirmé Volodymyr Zelensky dans son allocution quotidienne, hier soir.

13h48 : Voici un premier point sur l’actualité :

• Kiev s’attelle à réparer les infrastructures énergétiques endommagées par des frappes russes massives, alors qu’une quinzaine de régions rencontraient des problèmes avec l’approvisionnement en eau et en courant. “Chaque heure, nous rebranchons l’électricité pour de nouveaux consommateurs”, affirme Volodymyr Zelensky. Suivez notre direct.

• Une réunion extraordinaire des ministres européens de l’Intérieur aura lieu cet après-midi à Bruxelles, pour discuter des tensions entre Paris et Rome au sujet des migrants secourus en Méditerranée.

• Le Parquet national financier a ouvert deux informations judiciaires qui visent les campagnes présidentielles d’Emmanuel Macron en 2017 et 2022. L’Elysée a réagi en début de soirée, estimant qu’il appartenait à la justice d’enquêter “en toute indépendance”.

• Les députés ont voté en première lecture l’inscription du droit à l’IVG dans la Constitution. Le texte va désormais être débattu au Sénat, dont l’aval est indispensable pour une réforme constitutionnelle. En revanche, ni l’abolition de la Corrida, ni la réintégration des soignants non vaccinés contre le Covid-19 n’ont été votées.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *