Guerre en Ukraine: quelle est la situation au dix-septième jour de l’invasion russe? – BFMTV

La pression se fait de plus en plus forte autour de la capitale Kiev, tandis que la situation humanitaire dans le reste de l’Ukraine se dégrade d’heure en heure.

Le conflit se poursuit en Ukraine. Au 17e jour de l’invasion russe, la situation reste extrêmement précaire aux alentours de la capitale, Kiev, où les chars russes se réunissent en périphérie. Malgré les menaces de nouvelles sanctions envers la Russie, Moscou a poursuivi son offensive sur différentes villes dont Marioupol, assiégée depuis plusieurs jours, et dans laquelle la situation humanitaire empire au fil du temps.

• L’Elysée dénonce les “mensonges” de Vladimir Poutine

Les accusations de Vladimir Poutine sur des “violations flagrantes” du droit humanitaire par les forces ukrainiennes sont “des mensonges”, a réagi l’Elysée à la suite d’un nouvel échange samedi entre le président russe, Emmanuel Macron et Olaf Scholz, selon l’Elysée.

Au cours de cet appel téléphonique d’une heure et demie, le président français et le chancelier allemand ont de nouveau appelé la Russie à “un cessez-le-feu immédiat” et à “lever le siège” de Marioupol où la situation est “humainement insoutenable”, a indiqué la présidence française.

Avant cet appel, Emmanuel Macron et Olaf Scholz avaient chacun eu un entretien avec le président ukrainien Voldymyr Zelensky, qui leur a demandé d’intervenir auprès du président Poutine pour que cessent immédiatement les combats alors que l’armée russe resserre l’étau sur Kiev et continue les bombardements sur d’autres villes.

A l’issue de cet appel, “Vladimir Poutine n’a pas montré de volonté de stopper la guerre, selon la France. Conséquence, “Nous allons donc prendre de nouvelles mesures de sanctions, dans les prochaines heures”, annonce l’Elysée.

• Les forces russes encerclent Kiev

La pression se fait de plus en plus forte autour de la capitale ukrainienne. Ca samedi matin, les forces russes étaient positionnées autour de la ville, alors que la prise de la capitale est présentée comme un des principaux objectifs de guerre de Vladimir Poutine.

Présentes dans les faubourgs de la capitale, les forces russes cherchent à éliminer les forces de défense dans plusieurs localités situées à l’Ouest et au Nord de la ville. “Kiev est un symbole de résistance”, qui se prépare à une “défense acharnée”, a proclamé dans une vidéo Mykhailo Podolyak, un conseiller du président Volodymyr Zelensky.

Ce samedi matin, des frappes ont touché samedi matin la ville de Vasylkiv, à une quarantaine de kilomètres au sud de la capitale.

• Marioupol risque “une tragédie inimaginable”

Assiégée depuis douze jours, Marioupol, à court de nourriture, est aussi privée d’eau, de gaz, d’électricité, de communications. Une situation “quasi désespérée”, selon Médecins sans frontières (MSF). “La pire catastrophe humanitaire sur la planète” selon le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba qui a chiffré vendredi à 1.582 le nombre de civils tués.

Stephen Cornish, le patron de Médecins sans frontières Suisse, a expliqué que la ville se trouvait dans une situation “désespérée”, et a appelé à agir pour éviter “une tragédie inimaginable”.

“Des centaines de milliers de personnes (…) sont littéralement assiégées”, a-t-il continué.

• Plusieurs hôpitaux touchés par des bombardements à Mykolaïv

La ville portuaire de Mykolaïv, située dans le sud de l’Ukraine, près d’Odessa, a été bombardée sans répit dans la nuit de vendredi à samedi, les tirs touchant notamment un centre de soins pour le cancer et un hôpital ophtalmologique, a constaté une journaliste de l’AFP.

Les fenêtres du centre contre le cancer récemment rénové, où les patients suivent des traitements de jour de chimiothérapie, ont été soufflées. Des impacts de projectiles étaient visibles sur les portes.

“Ils ont tiré sur ces zones civiles, sans aucun objectif militaire. Ici il y a un hôpital, un orphelinat, un centre ophtalmologique”, tous situés dans le quartier Ingoulski au nord de la ville, a indiqué Dmytro Lagotchev, chef de l’hôpital.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *