Guerre en Ukraine : pourquoi la Biélorussie menace d’engager son armée – Le Figaro

Le président de Biélorussie Alexandre Loukachenko lors d’un conseil de sécurité à Minsk (Biélorussie), au cours duquel il a annoncé le déploiement d’un groupe militaire conjoint avec la Russie, en Ukraine, le 10 octobre 2022. BELTA / REUTERS

DÉCRYPTAGE – Jusqu’ici prudent sur la question, le président biélorusse Alexandre Loukachenko a menacé, lundi, de déployer en Ukraine des troupes militaires communes avec la Russie. Un revirement qui n’est pas sans conséquences sur le cours du conflit.

«Si tu veux la paix, prépare la guerre». C’est avec ce proverbe que le président bélarusse Alexandre Loukachenko a annoncé, ce lundi 10 octobre, qu’il comptait déployer des troupes biélorusses aux côtés des troupes russes en Ukraine. Cette décision du déploiement d’un «groupement militaire commun», a-t-il dit dans une mise en scène soignée, en présence de son état-major, aurait été prise la semaine dernière en accord avec le président russe Vladimir Poutine. Le chef d’État biélorusse n’a toutefois pas précisé combien d’hommes seraient engagés, ni où et quand il serait déployé.

Pour justifier cette décision, Alexandre Loukachenko a accusé l’Ukraine de préparer une attaque contre son pays, assurant que Kiev préparait «un pont de Crimée numéro 2». Il a également accusé deux autres pays voisins, la Pologne et la Lituanie, d’accueillir des «combattants» qui prépareraient «des sabotages, des actes terroristes et un soulèvement militaire dans notre pays. Cela devient une menace directe».

Une dépendance croissante à la Russie, en difficulté sur le front ukrainien

Comment…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 87% à découvrir.

La liberté n’a pas de frontière, comme votre curiosité.

Continuez à lire votre article pour 0,99€ le premier mois

Déjà abonné ? Connectez-vous

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading