Guerre en Ukraine : pour la première fois, Kiev a utilisé des drones navals suicides contre la flotte russe en Crimée – Le Monde

Un navire militaire dans la baie Yuzhnaya, à Sébastopol, en Crimée, le 27 octobre 2022.

Les maigres forces navales ukrainiennes ont fait sensation, samedi 29 octobre, en frappant leur adversaire russe dans le port de Sébastopol, lors d’une opération sans précédent mais aux contours encore mal connus.

Avant le lever du soleil, autour de 4 h 20, entre six et huit drones-suicides de surface navals ont attaqué des navires de la flotte de la mer Noire basés à Sébastopol, en Crimée. Cette attaque de saturation des défenses russes a été coordonnée avec une poignée de drones aériens. Plusieurs vidéos filmées depuis les drones, et publiées par les Ukrainiens, ainsi que des vidéos d’explosions prises par des caméras de surveillance russes donnent un aperçu de ce qui s’est passé. L’attaque, qui s’est déroulée à 300 km des côtes sous contrôle ukrainien, a eu lieu simultanément à l’intérieur et au large du port de Sébastopol, où des navires russes patrouillaient.

La pénétration du port, une baie naturelle longue de sept kilomètres et divisée en baies secondaires, par un ou deux drones de surface au moins, constitue en soi un exploit. Fermée par deux digues, l’entrée de la rade est très étroite et soigneusement gardée, en particulier par des dauphins apprivoisés – une spécialité de la marine russe –, dont la mission consiste à repérer et neutraliser les hommes-grenouilles ennemis. Les vidéos diffusées montrent que la défense russe est entrée en action au large, en détruisant au moins un drone à l’aide de mitrailleuses lourdes, soit depuis un vaisseau de combat, soit depuis un hélicoptère Mi-17 que l’on voit tournoyer dans le ciel.

« Dommages mineurs »

Il est encore difficile d’évaluer avec précision l’étendue des dégâts infligés à la flotte russe. Selon les sources ukrainiennes, deux navires militaires ont été sérieusement endommagés : la frégate Amiral-Makarov, vaisseau amiral de la flotte de la mer Noire, ainsi que l’Ivan-Goloubets, un dragueur de mines. Des images de la frégate, prises après l’attaque, la montrent en train d’être remorquée vers une baie utilisée pour la réparation, suggérant des dommages importants.

Le ministère de la défense russe, qui tend à cacher ses pertes, a indiqué, dimanche, avoir détruit neuf drones aériens et sept drones maritimes ukrainiens, et a admis des « dommages mineurs » sur le dragueur de mines, sans aucune référence à la frégate.

Lire aussi : La Russie suspend l’accord sur les exportations de céréales ukrainiennes après une attaque de drones sur ses navires

Des alliés du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, ont laissé entendre que l’Ukraine a organisé le raid, mais sans en revendiquer clairement la responsabilité. C’est la seconde fois que Kiev porte un coup sévère au prestige de la flotte russe de la mer Noire, après la destruction du cuirassé Moskva, en avril.

Il vous reste 59.92% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading