Guerre en Ukraine : pour Jean-Yves Le Drian, Poutine a commis «quatre erreurs» – Le Parisien

Invité sur le plateau de BFMTV à l’occasion du 75e jour de conflit en Ukraine, le ministre des Affaires étrangères français, Jean-Yves Le Drian, a averti ce lundi que la guerre serait « longue et difficile ». « Il n’y a rien de nouveau (après le discours de Vladimir Poutine durant les commémorations de la victoire du 9 Mai), l’agression russe continue, la guerre continue (…) elle sera longue et difficile », a déclaré le ministre.

Pour Jean-Yves Le Drian, le maître du Kremlin a commis « quatre erreurs » au cours de son offensive en Ukraine. « D’abord, penser que l’Ukraine allait tomber comme cela (…), penser que l’Europe serait fragile dans sa réaction alors que ça a été le contraire (…) Il pensait voir des fragilités dans l’Alliance atlantique, alors qu’elle s’est retrouvée sur ses fondamentaux et il a surestimé la force de son armée », a-t-il énuméré.

Interrogé ensuite sur le risque d’une aggravation du conflit, et notamment du risque d’un recours à l’arme nucléaire, le locataire du Quai d’Orsay a estimé que « s’il y a escalade, elle ne viendra que de l’armée russe ». Et d’ajouter : « La Russie nous intimide », mais refusant d’appeler cela « du bluff ». « La menace de l’escalade nucléaire est inappropriée et inadaptée », a-t-il encore déclaré.

« Poutine est dans le déni »

Jean Yves Le Drian a enfin salué la « formidable résistance de l’Ukraine » face à l’armée russe et a estimé que « Poutine est dans le déni » avec cette invasion. Il a également accusé le Président russe « d’inverser les responsabilités de la guerre » au cours de son discours en marge des commémorations du 9 Mai.

Ministre de la Défense sous François Hollande puis ministre des Affaires étrangères depuis 2017, Jean-Yves Le Drian a également été interrogé sur son avenir en vue du remaniement. « Je suis complètement mobilisé par ma tâche dans la crise dramatique que traverse l’Ukraine et, honnêtement, ma propre personne, mon propre avenir n’a pas grand-chose à voir là-dedans », a-t-il lancé.

« Mes confidences politiques, je les adresse en exclusivité au président de la République (…). Je n’ai pas besoin de porte-parole », a-t-il ajouté, faisant référence à la sortie de François Hollande sur le plateau de « C à Vous » ce lundi, affirmant que Jean-Yves Le Drian lui avait confié ses envies de départ.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading