Guerre en Ukraine : plus de 10 millions d’Ukrainiens sans électricité – Le Figaro

LE POINT SUR LA SITUATION – Plusieurs villes ukrainiennes, dont la capitale Kiev, ont été ciblées jeudi par des frappes russes.

L’Ukraine qui ne «sait pas ce qu’il s’est passé» avec le missile tombé en Pologne, nouvelles frappes russes, reconduite de l’accord céréalier par Moscou, premières neiges sur le sol ukrainien, …. Le Figaro fait le point ce jeudi 17 novembre sur le conflit en Ukraine.

À découvrir

Nouvelle vague de frappes russes

Plusieurs villes ukrainiennes, dont la capitale Kiev, ont été ciblées jeudi par des frappes russes. Les nouveaux bombardements interviennent au moment où la neige a recouvert les rues de la capitale. Le gouverneur régional, Oleksiï Kouleba, avait averti la veille que la semaine à venir serait «difficile», avec des températures qui pourront descendre «jusqu’à -10°C». Dans la région de Kiev, deux missiles de croisière et des drones russes kamikaze de fabrication iranienne «Shahed», ont été abattus par la défense ukrainienne, a indiqué l’administration militaire de la ville. À Dnipro (centre-est), 14 personnes dont une adolescente de 15 ans ont été blessées dans un bombardement, a indiqué le gouverneur régional, Valentin Reznitchenko. «Tous sont hospitalisés», a-t-il ajouté. Deux sites d’infrastructure ont été touchés dans cette frappe russe, selon la présidence.

Des membres des services ukrainiens inspectent un cratère sur le site d’une zone résidentielle endommagée par un tir de missile russe à Lviv le 16 novembre. STRINGER / REUTERS

Sur le front sud, dans la région d’Odessa, les Russes ont frappé un site d’infrastructure blessant trois personnes, a indiqué l’administration régionale. L’opérateur électrique national Ukrenergo a annoncé l’extension des coupures d’électricité pour la journée en raison de l’«aggravation de la situation». «En raison d’un refroidissement brutal, la consommation d’électricité a augmenté dans les régions d’Ukraine» ce qui a «compliqué davantage la situation déjà difficile dans le système électrique», entraînant de «plus vastes restrictions» de la consommation en électricité à travers le pays, a déploré Ukrenergo sur Facebook. De son côté, l’opérateur ukrainien privé DTEK a évoqué «une destruction sans précédent» subie par le système énergétique, qui «nécessite des arrêts d’urgence» imposés pour «prévenir des accidents complexes et à grande échelle sur les réseaux».

» À VOIR AUSSI – Guerre en Ukraine: la neige tombe à Kiev alors que les coupures de courant se poursuivent

Plus de 10 millions d’Ukrainiens sans électricité

Plus de 10 millions d’Ukrainiens sont privés d’électricité, a annoncé jeudi soir le président Volodymyr Zelensky. «À l’heure actuelle, plus de dix millions d’Ukrainiens sont sans électricité», notamment dans la région de Kiev, a déclaré le président ukrainien lors de son adresse télévisée.

Doutes de Zelensky sur le missile tombé en Pologne

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré «ne pas savoir ce qu’il s’est passé» en Pologne où un missile est tombé mardi, tuant deux personnes, après avoir pourtant affirmé que le projectile était «russe». «Je ne sais pas ce qu’il s’est passé. Nous ne savons pas avec certitude. Le monde ne le sait pas. Mais je suis sûr que c’était un missile russe, je suis sûr que nous avons tiré depuis des systèmes de défense aérienne», a-t-il déclaré, cité dans un communiqué de la présidence ukrainienne. Les experts ukrainiens sont également arrivés en Pologne jeudi soir pour participer à l’enquête visant à déterminer d’où a été tiré le missile ayant tué deux personnes en Pologne, a indiqué jeudi le chef de la diplomatie ukrainienne.

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a, lui, assuré que la Russie portait la «responsabilité ultime» pour la chute meurtrière du missile en Pologne, alors qu’une enquête doit déterminer d’où celui-ci a été tiré. «Ce que nous voyons chaque jour aujourd’hui, c’est que la Russie fait pleuvoir des missiles sur l’Ukraine, cherchant à détruire ses infrastructures critiques, ciblant la capacité qu’a l’Ukraine pour garder les lumières allumées, maintenir le chauffage et permettre au pays de vivre et d’aller de l’avant», a déclaré le chef de la diplomatie américaine.

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken lors d’une réunion ministérielle de l’APEC aux États-Unis, en marge du sommet de l’APEC, à Bangkok, en Thaïlande, le 17 novembre 2022. CHALINEE THIRASUPA / REUTERS

Etendue «horrible» de tortures à Kherson sous l’occupation russe, selon Kiev

Un haut responsable ukrainien chargé des droits de l’Homme a fait état de l’étendue «horrible» de tortures à Kherson pendant l’occupation russe de cette ville de sud de l’Ukraine, reprise la semaine dernière par les forces de Kiev. «Je n’ai pas encore vu» de tortures «à une telle échelle», «après avoir visité toutes les salles de torture dans diverses régions de l’Ukraine», a déclaré Dmytro Loubynets, chargé du Parlement des droits de l’Homme à la télévision nationale. «L’étendue est simplement horrible», a-t-il ajouté.

Pour Moscou, les souffrances de civils sont la «conséquence» du refus de Kiev de négocier

Les souffrances de civils en Ukraine, confrontés en plein hiver à des coupures d’électricité après les frappes russes sur les infrastructures énergétiques, sont la «conséquence» du refus de Kiev de négocier avec Moscou, a affirmé le Kremlin. «C’est la conséquence du manque de la volonté de la partie ukrainienne de régler le problème, d’entamer des négociations, son refus de chercher un terrain d’entente», a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, interrogé sur les coupures d’électricité dont souffrent des millions d’Ukrainiens.

La Russie a utilisé au moins sept types de mines antipersonnels à fragmentation et à effet de souffle depuis son invasion en Ukraine le 24 février, a, en outre, révélé le rapport 2022 de l’Observatoire des Mines rendu public jeudi. «C’est la première fois qu’un pays signataire du traité d’interdiction des mines est confronté à l’utilisation de mines sur son territoire par un autre pays», a expliqué Mary Wareham, membre de l’équipe de recherche de l’Observatoire des mines, en conférence de presse. La Russie est le pays qui dispose du plus gros stock mondial de mines antipersonnel (26,5 millions).

» À VOIR AUSSI – Guerre en Ukraine: la Russie peut «faire le choix de mettre fin», à la guerre selon le chef d’état-major américain

«Ni les Etats-Unis, ni la Russie ne tenteront d’utiliser l’arme nucléaire», selon Erdogan

«Ni les États-Unis ni la Russie ne tenteront d’utiliser l’arme nucléaire», a affirmé le président turc Recep Tayyip Erdogan après la réunion des patrons des renseignements de ces deux pays à Ankara. «Selon les informations que j’ai reçues de la part de mon directeur du renseignement concernant les États-Unis et la Russie, aucune des deux parties ne sera tenté d’utiliser l’arme nucléaire» a déclaré le président, cité par l’agence officielle Anadolu.

Sites nucléaires en Ukraine: nouvelle résolution à l’AIEA contre la Russie

Le Conseil des gouverneurs de l’AIEA a adopté jeudi une nouvelle résolution appelant la Russie à se retirer de la centrale ukrainienne de Zaporijjia et à stopper ses actions contre les sites nucléaires, selon des sources diplomatiques. Le texte, présenté par le Canada et la Finlande, a été approuvé par 24 des 35 Etats siégeant au Conseil, ont précisé deux diplomates contactés par l’AFP. La Russie et la Chine ont voté contre.

Reconduite de l’accord sur les céréales

La Russie a confirmé la reconduite «sans aucun changement» de l’accord sur les exportations de céréales ukrainiennes, après que la Turquie, l’ONU et l’Ukraine ont annoncé sa prolongation plus tôt jeudi. «La partie russe autorise l’extension technique de l’Initiative de la mer Noire sans aucun changement dans ses termes et sa portée», a déclaré la diplomatie russe dans un communiqué. Moscou s’était brièvement retiré fin octobre de l’accord, dénonçant l’utilisation du couloir humanitaire par Kiev «à des fins militaires».

» À VOIR AUSSI – Accord reconduit sur les céréales ukrainiennes: «Istanbul est devenue un lieu essentiel de diplomatie discrète», déclare Antonio Guterres


À VOIR AUSSI – Missile en Pologne: la Russie est « au bout du compte, responsable », estime le Pentagone

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *