Guerre en Ukraine: «On ne peut plus exclure une reprise totale du territoire» – Libération

Contre-offensive

Article réservé aux abonnés

Guerre entre l’Ukraine et la Russiedossier

Pour Michel Goya, historien militaire, les victoires ukrainiennes montrent les faiblesses criantes de l’armée russe, dont les meilleures troupes sont usées et remplacées par des recrues de moindre qualité. Il pointe aussi les défaillances du renseignement.

En affirmant avoir repris 3 000 km 2 de territoire dans l’est du pays, l’armée ukrainienne a fait mentir tous les pronostics. La contre-offensive avance beaucoup plus vite que prévu et pourrait aboutir à de nouvelles percées face aux Russes, estime l’historien militaire Michel Goya.

Comment expliquer le succès de la contre-offensive ukrainienne dans le sud et l’est du pays ?

En menant simultanément deux opérations d’une telle ampleur, l’armée ukrainienne réalise une véritable performance. Après six mois de guerre, les soldats ont acquis de l’expérience et restent déterminés à défendre leur pays. L’envoi d’équipements et de matériels occidentaux a aussi joué un rôle indéniable.

Il s’agit toutefois de deux opérations différentes. Dans la région de Kherson, les Ukrainiens mènent une guerre de siège et utilisent l’artillerie pour essayer d’isoler les troupes russes dans le nord du Dniepr. Ils lancent des frappes d’interdiction en arrière et multiplient les petites attaques à l’avant en espérant que leurs adversaires craquent. Dans la région de Kharkiv (nord-est), l’armée ukrainienne a réussi à effectuer une percée en attaquant le cœur du dispositif ennemi, en l’empêchant de combattre de manière cohérente.

Dans le même temps, ces victoires ukrainiennes montrent une nouvelle fois les faiblesses cri…

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading