Guerre en Ukraine : « Nous devons être conscients que notre ennemi va essayer de rendre [Noël] sombre et difficile », alerte Zelensky – Le Monde

Comment expliquer que les blogueurs militaires russes dévoilent des informations peu flatteuses pour les Russes ?

Les blogueurs militaires russes, ultranationalistes et proguerre, n’hésitent pas à publier des informations critiques envers le ministère de la défense russe, car ils estiment que ce dernier a une approche trop molle et pas assez structurée de la guerre en Ukraine. Leur influence est grandissante dans l’espace médiatique russe, où ils ont régulièrement la parole. En octobre dernier, ces blogueurs avaient obtenu le départ du colonel général Alexandre Lapine de son poste de commandant du groupe de forces « central » en Ukraine, tenu responsable de la reconquête ukrainienne d’une partie du Donbass en septembre.

Selon le dernier rapport de l’ISW, les informations peu flatteuses concernant Bakhmout sont peut-être une manière, pour les siloviki (« les responsables issus de l’appareil sécuritaire et militaire ») et la mouvance belliciste (qui rassemble les blogueurs militaires, mais aussi le patron et financier de la milice Wagner, Evgueni Prigojine, et le dirigeant tchétchène, Ramzan Kadyrov) de « mettre en place les conditions d’information qui justifieront la nationalisation des ressources des oligarques pour financer l’effort de guerre de la Russie ».

Une petite musique qui semble avoir été entendue au Kremlin, selon l’ISW, qui rappelle que, le 22 décembre, le président russe, Vladimir Poutine, s’en est pris indirectement aux oligarques russes, déclarant que les Russes qui drainent l’argent de la Russie depuis l’étranger et n’ont pas de lien avec le pays « représentent un danger » pour la Russie. Au début des années 2000, Vladimir Poutine avait déjà nationalisé de grandes entreprises pour consolider sa kleptocratie autoritaire. Il pourrait tenter d’utiliser la nationalisation, cette fois pour contraindre les élites à soutenir sa guerre en Ukraine ou saisir leurs biens afin de financer ses dépenses militaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *