
Guerre en Ukraine. Médecins tués près de Kharkiv, drones iraniens utilisés… Le point sur la nuit – Ouest-France

Le jour se lève en Europe et un 208e jour de conflit armé s’ouvre en Ukraine après le début de l’invasion russe le 24 février 2022. À Izioum, ville reprise par les forces ukrainiennes la semaine passée, les exhumations de corps se poursuivent et devraient encore durer deux semaines, selon les informations données par le maire de la ville. De son côté, l’armée russe aurait commencé à déployer de nouveaux drones d’attaque livrés par l’Iran.
On fait le point sur les événements qui ont marqué ces dernières heures.
À Izioum, les exhumations se poursuivront pendant encore deux semaines
Le maire d’Izioum, ville récupérée aux forces armées russes par l’Ukraine lors de leur contre-offensive à l’est du pays, a déclaré ce dimanche 18 septembre que les exhumations en cours, après la découverte de centaines de tombes et d’un charnier en périphérie de la ville, se poursuivraient pendant encore deux semaines.
« Les employés de tous les services procèdent à des exhumations, déterrent les personnes enterrées, a-t-il déclaré aux médias ukrainiens, avant que ses propos soient relayés par le New York Times. S’il y en a la possibilité, ils sont identifiés. »
Toujours selon les autorités russes relayées par le média américain, près de 1 000 personnes seraient décédées sous l’occupation russe à Izioum, notamment à cause du manque de médicaments ou d’accès aux soins.
Quatre médecins tués dans la région de Kharkiv
Ce dimanche, l’armée ukrainienne a affirmé avoir repoussé différentes attaques russes dans le pays, dans la région de Kharkiv, à l’est, là où la contre-offensive ukrainienne s’est faite la plus efficace, mais aussi à Kherson.
Mais dans la région de Kharkiv néanmoins, quatre médecins ont été tués lors d’une attaque russe ce dimanche, a rapporté le gouverneur régional de la région, Oleh Synehoubov, au journal Kyiv Independent. Une information également relayée par plusieurs médias américains comme le Los Angeles Times.
Les gouverneurs régionaux de la région de Donetsk ont, eux, rapporté la mort de cinq civils ce dimanche. Tandis qu’à Nikopol plusieurs bâtiments civils sembleraient également avoir été touchés, comme le rapporte le média britannique The Guardian, qui indique que le gouverneur a affirmé que des bâtiments résidentiels, des gazoducs et des lignes électriques ont été touchés.
Les drones livrés par l’Iran aux Russes en action
Selon un responsable militaire ukrainien, qui s’est entretenu avec le New York Times, l’armée russe aurait commencé à utiliser les drones livrés par l’Iran. Des drones d’attaque Shahed-136, dont les autorités ukrainiennes affirment avoir retrouvé des débris pendant leur contre-offensive à l’est du pays, précise le New York Times.
La veille, le samedi 17 septembre, le Wall Street Journal avait déjà révélé l’utilisation de ces drones d’attaque, dont « plusieurs frappes dévastatrices » auraient été effectuées dans la région de Kharkiv au cours de la semaine.
En juillet dernier, les États-Unis avaient révélé que l’Iran était sur le point de livrer des centaines de drones à la Russie, dont des appareils de combat.