Guerre en Ukraine : manifestations à Kherson contre les occupants russes ; situation catastrophique pour les civils à Marioupol – Le Monde

A Marioupol, des combats autour de complexes industriels et une situation toujours dramatique pour les civils

La situation à Marioupol le 20 mars 2022.

A Marioupol, où les soldats russes sont entrés samedi, les combats se poursuivent et la situation reste dramatique pour les civils. Les forces russes ont coupé l’accès des Marioupolitains à la mer d’Azov. Selon AP, une unité des forces spéciales de la garde nationale ukrainienne a déclaré que quatre navires de la marine russe avaient bombardé le port de la mer d’Azov dimanche.

Les bombardements ont également endommagé l’usine sidérurgique et métallurgique Azovstal. « Une des plus grandes usines métallurgiques d’Europe est détruite. Les pertes économiques pour l’Ukraine sont immenses », a affirmé la députée Lesia Vasylenko, qui a publié sur son compte Twitter une vidéo montrant d’épaisses colonnes de fumée s’élevant d’un complexe industriel. Marioupol est une cité portuaire et industrielle d’importance cruciale pour les exportations d’acier produits dans l’est du pays.

Un conseiller du président ukrainien a affirmé samedi qu’il ny aurait pas d’aide militaire immédiate pour la ville assiégée, expliquant que les forces armées les plus proches luttaient déjà contre les forces russes à au moins 100 kilomètres de là.

La situation humanitaire à Marioupol, comme dans plusieurs autres villes assiégées, est dramatique. Des familles ont raconté les cadavres gisant plusieurs jours dans les rues, la faim, la soif et le froid mordant des nuits passées dans des caves avec des températures inférieures à zéro. Dimanche, un bombardement de l’armée russe a touché l’école d’art de la ville où 400 personnes – femmes, enfants et personnes âgées – s’étaient réfugiées, selon les autorités locales. « Nous savons que le bâtiment a été détruit et que des gens pacifiques sont toujours sous les décombres. Le bilan concernant le nombre de victimes est en train d’être clarifié », a déclaré la municipalité sur Telegram. Ces affirmations ne pouvaient pas être vérifiées de manière indépendante dans l’immédiat.

Infliger « une chose pareille à une ville pacifique (…), c’est un acte de terreur dont on se souviendra même au siècle prochain », s’est indigné le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, dénonçant un nouveau « crime de guerre ». L’Ukraine a aussi accusé la Russie d’avoir bombardé mercredi un théâtre de la ville où s’étaient réfugiés des centaines d’habitants dans un abri souterain. Les autorités ukrainiennes n’ont pas fait le point sur les recherches menées dans ce théâtre depuis vendredi, date à laquelle elles ont déclaré qu’au moins 130 personnes avaient été secourues et que 1 300 autres étaient piégées par les décombres.

Les inquiétudes se portent également depuis plusieurs jours sur un groupe de 19 enfants, pour la plupart orphelins, bloqués dans un sanatorium de Marioupol. Ils ont été évacués dimanche vers une des deux capitales des séparatistes prorusses dans l’est de l’Ukraine, ont déclaré leurs proches à l’Agence France-Presse. Agés de quatre à 17 ans, ils ont vécu pendant environ deux semaines dans les sous-sols gelés de ce sanatorium, des missiles russes étant tombés non loin de l’établissement.

Lire aussi : Guerre en Ukraine : les Russes sont entrés dans Marioupol et bombardent Mykolaïv, l’armée ukrainienne résiste

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading