Guerre en Ukraine, maladie de Poutine, rôle de la France… les réponses du ministre russe Sergueï Lavrov – Midi Libre

Le ministre des Affaires Étrangères de Vladimir Poutine, Sergueï Lavrov, était l’invité de TF1 et LCI ce dimanche 29 mai. Que faut-il retenir de cette interview ?

Alors que l’armée russe continue de progresser dans l’Est de l’Ukraine, le ministre des Affaires Étrangères de Vladimir Poutine, Sergueï Lavrov, était l’invité de TF1 et LCI ce dimanche 29 mai. Dans cet entretien vidéo, ce dernier est revenu sur l’invasion russe en Ukraine, sur le positionnement de l’Europe, mais aussi sur l’intervention d’Emmanuel Macron ou les rumeurs de maladie qui visent le président Poutine. Que faut-il retenir de cette interview ?

La Russie victime, “contrainte” d’entrer en guerre

Ministre des Affaires Étrangères de la fédération de Russie depuis 18 ans, Sergueï Lavrov n’a pas dévié de la version officielle martelée par la Kremlin depuis le début de la guerre. Si Vladimir Poutine a décidé d’intervenir en Ukraine, c’est sous la “contrainte” et pour “défendre la population (…) et la langue russe dans le Donbass”.

Il a aussi précisé que la prise de Kiev n’était plus un objectif pour la Russie, mais que le rapprochement entre l’Ukraine et l’OTAN était perçu comme une menace directe par Moscou. Le ministre russe s’est aussi montré très offensif sur les mesures prises contre son pays par la communauté internationale. Des sanctions “hystériques” calquée sur la politique américaine qui veut “étouffer la Russie et empêcher la création d’un monde multipolaire”.

La France “alimente le nationalisme ukrainien et le néonazisme”

Interrogé sur le rôle de la France et d’Emmanuel Macron, Sergueï Lavrov a dénoncé les expulsions des diplomates russes, qui ont provoqué des “expulsions forcées” de diplomates Français en réponse. “Mais nous n’avons chassé personne”, a déclaré le ministre russe. “La France arme activement l’Ukraine, y compris avec des armes offensives”, dénonce Sergueï Lavrov, reprenant l’argument numéro 1 de Vladimir Poutine pour justifier la guerre : “la France alimente le nationalisme ukrainien et le néonazisme”.

Poutine malade : Lavrov dément

Enfin, la journaliste Liseron Boudoul a interrogé Sergueï Lavrov sur la santé du président Vladimir Poutine. Depuis plusieurs mois, des rumeurs sur une grave maladie circulent et intriguent. “Je ne pense pas que des personnes saines d’esprit puissent distinguer un quelconque symptôme de maladie chez cet homme”, a répondu le ministre.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading