Guerre en Ukraine: Macron promet à Zelensky de “renforcer” l’envoi de matériel et d’aide humanitaire – BFMTV

Le président de la République a réaffirmé lors d’un appel téléphonique ce samedi avec son homologue ukrainien vouloir oeuvrer à restaurer la souveraineté du pays.

Lors d’un appel téléphonique d’une durée d’une heure ce samedi, Emmanuel Macron a réaffirmé son soutien auprès de Volodymyr Zelensky, notamment en promettant de renforcer l’envoi de matériel et d’aide humanitaire en Ukraine au cours de son second mandat, annonce l’Elysée à BFMTV.

L’objectif affiché: oeuvrer au rétablissement de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine, face aux attaques russes.

Selon la même source, le Président a de nouveau affirmé son inquiétude alors que les bombardements se poursuivent dans le pays, évoquant notamment ceux survenus à Kiev jeudi dernier, alors que le Secrétaire général des Nations Unies et le Premier ministre bulgare étaient en visite dans la capitale.

615 tonnes de matériel déjà acheminées

Emmanuel Macron veut ainsi renforcer l’envoi de matériel pour soutenir le pays envahi. À ce jour, 615 tonnes d’équipements ont été acheminées jusqu’en Ukraine, notamment du matériel médical, des groupes électrogènes pour les hôpitaux, de l’aide alimentaire et des véhicules d’urgence, envois pour lesquels Volodymyr Zelensky l’a remercié au cours du même échange.

Enfin, toujours d’après l’Elysée, la mission d’experts français pour recueillir des preuves contre l’impunité des crimes commis doit, elle aussi, se prolonger.

Jérémy Trottin et Elisa Fernandez

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading