Guerre en Ukraine: Macron annonce la création d’un fonds de 100 millions d’euros pour l’achat direct de matériel militaire par Kiev – Le Figaro

«Ce fonds permettra de continuer à fournir des armes défensives», a indiqué le président français lors d’une conférence de presse donnée depuis Prague.

Emmanuel Macron a annoncé ce vendredi la création d’un «fonds spécial» doté dans un premier temps de 100 millions d’euros, pour «soutenir l’effort de guerre» ukrainien.«Ce fonds permettra de continuer à fournir des armes défensives», a poursuivi le président Français, lors d’une conférence de presse donnée à l’issue d’une réunion de l’Union européenne.

Possible livraison de six canons Caesar

L’Ukraine pourra ainsi «acheter directement auprès de nos industriels les matériels dont elle a le plus besoin pour soutenir son effort de guerre». Ce fonds permettra «de pouvoir travailler aussi avec la base industrielle de défense française», a-t-il ajouté.

La France a fourni jusqu’ici 18 canons Caesar de 155 mm d’une portée de 40 km, montés sur camion, des missiles antichar et anti-aérien, des véhicules de l’avant-blindé (VAB), du carburant, des équipements individuels et une quinzaine de canons tractés TRF1 de 155 mm à l’Ukraine. «Il y a très clairement une volonté réaffirmée d’accompagner l’Ukraine dans ce moment de la guerre, de continuer à l’accompagner par notre soutien budgétaire, par la préparation de la reconstruction ou par notre soutien militaire», a souligné le chef de l’Etat.

«Nous avons également des discussions avec nos partenaires danois pour livrer des canons Caesar. En tout cas nous, nous y sommes prêts et nous sommes également prêts à le cofinancer. Cela permettrait de livrer plusieurs unités de ce système d’artillerie, 6 au total», a également indiqué le président français.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading