Guerre en Ukraine : l’Otan veut fournir des armes “plus lourdes et plus modernes” à Kiev – franceinfo

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #UKRAINE

21h03 : Les envoyés spéciaux de France Télévisions se sont rendus en Ukraine sur ce qu’on appelle la “ligne zéro”, c’est-à-dire la ligne la plus avancée du champ de bataille. Les soldats ukrainiens se battent dans les tranchées, et à tout moment, un missile peut les toucher. Des images impressionnantes.

20h01 : Il est 20 heures, on fait le point :

• La RATP a actualisé ses prévisions de trafic pour demain, le métro parisien s’annonce très perturbé. Retrouvez ici, secteur par secteur, le détail des perturbations prévues jeudi.

A la veille de la première journée de mobilisation, les agents d’EDF ont procédé, dans des barrages, à de premières baisses de production d’électricité, sans provoquer de coupures de courant. Suivez notre direct.

Les pays membres de l’Otan vont fournir à l’Ukraine des armes “plus lourdes et plus modernes” pour l’aider à tenir tête aux offensives de la Russie, a annoncé le secrétaire général de l’Alliance, Jens Stoltenberg. Suivez notre direct.

Il reste trois départements en vigilance orange ce soir. Pour la journée de demain, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées seront en alerte orange pour neige et verglas, annonce Météo France.

19h11 : Le Royaume-Uni a déjà promis 14 chars lourds Challenger 2 et la Pologne se dit prête à envoyer 14 chars Léopard 2 de fabrication allemande, si Berlin autorise leur réexportation vers l’Ukraine.

19h12 : Les pays membres de l’Otan vont fournir à l’Ukraine des armes “plus lourdes et plus modernes” pour l’aider à tenir tête aux offensives de la Russie, a annoncé le secrétaire général de l’Alliance, Jens Stoltenberg. Des discussions doivent avoir lieu vendredi en Allemagne sur la fourniture de blindés lourds et de systèmes modernes de défense antiaérienne.

18h08 : Avec quelques minutes de retard, voici le point sur l’actu :

• La RATP a actualisé ses prévisions de trafic pour demain, le métro parisien s’annonce très perturbé. Retrouvez ici, secteur par secteur, le détail des perturbations prévues jeudi. Suivez notre direct.

Emmanuel Macron s’est dit “attristé par la mort tragique” du ministre ukrainien de l’Intérieur Denys Monastyrsky dans le crash de son hélicoptère. Le bilan du drame a été revu à la baisse, à 14 morts. Suivez notre direct.

• Le groupe informatique américain Microsoft a annoncé le licenciement d’environ 10 000 employés d’ici fin mars, soit un peu moins de 5% de ses effectifs. Une décision prise “en réponse aux conditions macroéconomiques et aux changements de priorités des clients”, selon l’entreprise.

Il reste trois départements en vigilance orange ce soir. Pour la journée de demain, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées seront en alerte orange pour neige et verglas, annonce Météo France.

17h42 : Le président Volodymyr Zelensky est en visioconférence au Forum économique mondial à Davos. Il lance un “appel à de la vitesse” dans la prise de décision pour l’aide à l’Ukraine, alors que l’Allemagne, notamment, hésite à autoriser la livraison au pays de chars Leopard.

(FABRICE COFFRINI / AFP)

17h26 : Nous vous avons tenus informés, tout au long de la journée, du bilan et des réactions au crash d’hélicoptère qui a eu lieu près de Kiev ce matin. Cet article récapitule ce que l’on sait de ce drame qui a coûté la vie au ministre de l’Intérieur ukrainien.

16h21 : Le groupe paramilitaire Wagner prétend avoir retrouvé le corps sans vie d’un soldat de la Légion étrangère française, Evguéni Y., dans la région de Donetsk. Il produit à l’appui des documents d’identité militaires français et un permis de conduire ukrainien. Cet homme avait en réalité déserté les rangs de la légion en septembre dernier, précise à franceinfo une source proche du dossier. A ce stade, il est impossible de confirmer le décès de source indépendante.

15h43 : Le chef de la police nationale ukrainienne, Ihor Klymenko, va exercer l’intérim à la tête du ministère de l’Intérieur, après la mort de Denys Monastyrsky dans un accident d’hélicoptère à Brovary. Le candidat à la succession fera l’objet d’un vote au Parlement avant sa nomination officielle, précise le Premier ministre, Denys Chmyhal.

15h17 : Le bilan du crash de l’hélicoptère près de Kiev vient d’être revu à la baisse. Ce matin, un porte-parole de la police nationale avait initialement annoncé 18 morts. La présidence a ensuite revu son bilan à 16 morts, puis à 14 morts cet après-midi.

14h53 : Contacté par les autorités locales ukrainiennes, le Bureau d’enquête et d’analyse (BEA) français attend de savoir si le Super Puma accidenté à Brovary (Ukraine) est un appareil militaire ou non. L’autorité française annonce à franceinfo qu’elle participera à l’enquête, s’il s’agit d’un hélicoptère civil. L’appareil qui s’est écrasé appartenait au service d’Etat pour les situations d’urgence, qui dépend du ministère de l’Intérieur.

14h25 : On fait le point sur l’actu de ce début d’après-midi :

Les menaces de la CGT de couper l’électricité à certains élus sont “inacceptables”, a assuré le porte-parole du gouvernement Olivier Véran, lors du compte-rendu du Conseil des ministres. Suivez notre direct.

La ministre allemande de l’Intérieur annonce avoir proposé à Kiev le “soutien” de l’Allemagne dans l’enquête visant à clarifier les causes du crash d’un hélicoptère qui a fait au moins 18 victimes, dont son homologue ukrainien. Suivez notre direct.

Une enquête pour “abus de bien social” visant l’entreprise Go Sport a été ouverte en novembre, annonce le parquet de Grenoble à France Télévisions, confirmant une information de Libération.

#METEO Météo France lève sa vigilance orange pour neige concernant les départements du Puy-de-Dôme, de l’Allier et de la Saône-et-Loire. Il reste quatre départements en vigilance orange pour neige-verglas, à savoir la Loire, le Rhône, l’Ain et l’Isère.

13h50 : Dans l’est de l’Ukraine, dans le Donbass, les combats se sont intensifiés notamment à Soledar et Bakhmut, deux villes très disputées. Des affrontements à l’origine de lourdes pertes dans les deux camps. Nos envoyés spéciaux se sont rendus dans un hôpital militaire.

(GILLES GALLINARO / RADIOFRANCE)

13h07 : La ministre allemande de l’Intérieur Nancy Faeser annonce avoir proposé à Kiev le “soutien” de l’Allemagne dans l’enquête visant à clarifier les causes du crash d’un hélicoptère qui a fait au moins 18 victimes, dont son homologue ukrainien Denys Monastyrsky.

12h37 : Un incendie s’est déclaré après le crash (500 m2 ont pris feu) mais il est désormais éteint. Au total, 127 personnes sont mobilisées dans les opérations de secours et des psychologues interviennent également sur les lieux. Le ministère de l’Intérieur et le service d’urgence de l’Etat affichent leur deuil sur les réseaux sociaux.

12h43 : Le service d’urgence de l’Etat ukrainien confirme l’accident de l’un de ses hélicoptères (DSNS ЕС-225) dans un communiqué. Sur les neuf personnes présentes à bord, trois étaient des membres d’équipage qui lui étaient rattachés et six faisaient partie des équipes du ministère de l’Intérieur. Parmi elles, rappelons-le : le ministre de l’Intérieur, Denys Monastyrsky, son adjoint, Yevgeny Yenin, et le secrétaire d’Etat du ministère de l’Intérieur, Yuri Lubkovich.

12h25 : Emmanuel Macron s’est dit “attristé par la mort tragique” du ministre ukrainien de l’Intérieur Denys Monastyrsky dans le crash de son hélicoptère. Le président français exprime ses “pensées” aux victimes de l’accident qui a fait au moins 18 morts, dont trois enfants.

12h02 : Il est midi, on fait le point sur l’actualité :

“Il est bienvenu que les Français questionnent et débattent” du projet de réforme des retraites, selon Olivier Véran. Le porte-parole du gouvernement espère néanmoins que “cette expression populaire ne se transformera pas en blocage”. Suivez notre direct.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky déplore une “terrible tragédie” après la mort de 18 personnes, dont son ministre de l’Intérieur, dans le crash d’hélicoptère près de Kiev. Suivez notre direct.

Les inscriptions sur la plateforme d’admission post-bac Parcoursup débutent cet après-midi pour les lycéens de terminale et les étudiants en réorientation. Ils ont jusqu’au 9 mars inclus pour faire leur choix parmi 21 000 formations reconnues par l’Etat.

Il n’y a plus que sept départements en vigilance orange, tous en raison des risques de neige et de verglas : l’Ain, l’Allier, l’Isère, la Loire, le Puy-de-Dôme, le Rhône et la Saône-et-Loire.

11h23 : “Aujourd’hui, une terrible tragédie s’est produite à Brovary. (…) La douleur est indicible.”

11h21 : Le président ukrainien Volodymyr Zelensky déplore une “terrible tragédie” après la mort de 18 personnes, dont son ministre de l’intérieur, dans le crash d’hélicoptère près de Kiev.

11h08 : Le Premier ministre ukrainien, Denys Chmygal, réagit au crash de l’hélicoptère qui a tué le ministre de l’Intérieur Denys Monastyrsky ce matin. Il déplore “une grande perte pour le gouvernement et tout l’Etat”.

10h56 : Charles Michel, le président du Conseil européen, déplore le décès du ministre de l’Intérieur ukrainien, “un grand ami de l’UE”. Il exprime ses “plus sincères condoléances” au peuple ukrainien.

10h30 : Il y avait neuf personnes à bord de l’hélicoptère qui s’est écrasé, elles sont toutes mortes. Les autres victimes sont des enfants et des adultes qui se trouvaient dans l’école maternelle de Brovary, explique le conseiller présidentiel Kirill Timochenko lors d’un point-presse à la télévision ukrainienne. Le ministre et ses adjoints avaient pour destination un “point chaud” des hostilités.

10h08 : Bonjour @Tini. A ce stade, les causes de l’accident d’hélicoptère à Brovary ne sont pas encore établies. “Nous étudions toutes les pistes possibles. L’enquête préliminaire a été confiée aux enquêteurs des services de sécurité”, c’est-à-dire les services secrets, a déclaré le procureur général d’Ukraine, Andriy Kostin, dans un communiqué.

10h06 : Sait-on déjà la cause du crash de l’hélicoptère en Ukraine ? Un attentat ? Un missile ? Un accident ?

10h18 : L’an dernier, France Télévisions avait suivi le ministre ukrainien de l’Intérieur Denys Monastyrsky, mort ce matin dans le crash d’un hélicoptère à Brovary. La journaliste Maryse Burgot l’avait accompagné lors d’une visite sur la ligne de front, quelques jours avant le début de l’invasion russe.

(FRANCE 2)

09h53 : Une opération de sauvetage est en cours sur le site de Brovary, où s’est écrasé un hélicoptère, près d’une école maternelle. A ce stade, 18 personnes sont mortes, dont trois mineurs, rapporte le conseiller présidentiel Kirill Timochenko. Vingt-deux personnes ont été hospitalisées, dont dix mineurs.

09h28 : Le premier vice-ministre à l’Intérieur et le secrétaire d’Etat à l’Intérieur sont également morts dans cet accident. A ce stade, le premier bilan fait état de 16 mots, dont deux mineurs, et de 22 victimes hospitalisées, dont dix mineurs, précise un porte-parole de la police nationale.

09h28 : L’hélicoptère s’est écrasé à proximité d’une école maternelle et d’un immeuble dans la ville de Brovary. L’établissement a été évacué, précise le gouverneur militaire régional. Les secours sont sur place et les autorités locales évoquent déjà des victimes. Les images qui nous parviennent montrent l’étendue des flammes.

09h26 : Seize personnes, dont le ministre ukrainien de l’Intérieur Denys Monastyrsky, sont mortes dans le crash d’un hélicoptère à Brovary, annonce un porte-parole de la police nationale ukrainienne.

09h05 : Il est 9 heures, on fait le point sur l’actualité :

• Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé la mobilisation de plus de 10 000 policiers et gendarmes pour assurer le maintien de l’ordre demain lors des manifestations contre la réforme des retraites. Suivez notre direct.

• Un hélicoptère s’est écrasé ce matin dans la ville de Brovary, dans la banlieue de Kiev, a annoncé le conseiller présidentiel Kyrylo Timochenko. “Il y a des victimes”, écrit-il. Suivez notre direct.

• Les inscriptions sur la plateforme d’admission post-bac Parcoursup débutent cet après-midi pour les lycéens de terminale et les étudiants en réorientation. Ils ont jusqu’au 9 mars inclus pour faire leur choix parmi 21 000 formations reconnues par l’Etat.

Seize départements sont toujours en vigilance orange ce matin. Les raisons sont variées : neige, verglas, pluie et inondations.

09h02 : Un hélicoptère s’est écrasé ce matin près d’une école maternelle dans la ville de Brovary, dans la banlieue de Kiev, annonce le conseiller présidentiel Kyrylo Timochenko sur Telegram. “Il y a des victimes”, écrit-il. “Les ambulances, la police et les pompiers travaillent sur les lieux de l’accident.”

07h20 : “Il ne s’agit pas forcément d’un système entier”, a plus tard précisé Mark Rutte à la chaîne CNN. “Il pourrait également s’agir d’un équipement faisant partie du système” ou d’une aide concernant “l’interopérabilité et la formation”.

06h32 : Le Premier ministre néerlandais veut aider l’Ukraine à s’équiper en système de défense antiaérienne Patriot. “Nous avons l’intention de nous associer à ce que vous faites avec l’Allemagne sur le projet Patriot”, a déclaré Mark Rutte à Joe Biden, hier, lors d’une visite à la Maison Blanche.

07h29 : Voici un premier point sur les titres :

Seize départements sont toujours en vigilance orange ce matin. Les raisons sont variées : neige, verglas, pluie et inondations.

• Des ambulances ont été déployées en urgence ce matin, à l’aéroport de Sydney, à l’arrivée d’un avion de la compagnie Qantas qui avait envoyé un signal de détresse en vol. L’appareil, avec une centaine de passagers à bord, a finalement atterri en sécurité.

• Le Premier ministre néerlandais a annoncé son “intention” d’aider l’Ukraine à s’équiper en système de défense antiaérienne Patriot, hier, lors d’une visite à Washington. “Il ne s’agit pas forcément d’un système entier”, a précisé Mark Rutte. Suivez notre direct.

• Les inscriptions sur la plateforme d’admission post-bac Parcoursup débutent cet après-midi pour les lycéens de terminale et les étudiants en réorientation. Ils ont jusqu’au 9 mars inclus pour faire leur choix parmi 21 000 formations reconnues par l’Etat.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *