Guerre en Ukraine : les tanks transformés en “congélateur de 40 tonnes”, le froid polaire, nouvel ennemi des s – Midi Libre

L’Est de l’Europe est frappé par une vague de froid intense. La météo pourrait bien influencer la guerre en Ukraine surtout pour les Russes, pas forcément équipés en circonstance pour faire face à ces soudaines températures basses.

Des températures pouvant aller jusqu’à -20 degrés. Voilà que la guerre en Ukraine risque de prendre une tournure encore plus dramatique avec l’arrivée d’une vague de froid intense dans les prochains jours. Les météorologues tablent sur des températures inhabituellement basses pour la saison : 10 degrés en dessous des normales.

Cette vague de froid est causée par un anticyclone qui touche la moitié du pays en ce moment. Ce dernier est accompagné d’un air très sec et froid venu d’Arctique. La Russie a d’ailleurs enregistré des températures glaciales en début de semaine : jusqu’à -35 degrés.

Le #froid commence à s’intensifier en #Ukraine avec des températures qui plongeront à -10°C les nuits prochaines. Cette vague de froid (8°C sous les moyennes) descend directement de #Russie ?et compliquera encore davantage les conditions de vie des habitants sur place. pic.twitter.com/WQuyoVYu4X

— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) March 9, 2022

Un risque pour les Ukrainiens

Cette vague de froid arrive alors que l’Ukraine peine à rétablir l’électricité et le chauffage chez de nombreux habitants. “La situation sécuritaire qui se détériore rapidement les empêche de rétablir les services critiques, y compris l’électricité, le gaz et l’eau”, écrivait lundi dans un rapport sur l’impact humanitaire de la guerre l’ONU.

Le ministre ukrainien de l’Énergie avançait le chiffre de 650 000 personnes privées d’électricité sur le territoire national, s’ajoutant aux 130 000 privés de gaz naturel.

Mais aussi pour les Russes

Le froid est donc un problème majeur pour le gouvernement de Zelensky mais aussi pour les troupes de Vladimir Poutine.

“-20 degrés, ça va venir compliquer la tâche des troupes russes, cela ne fait aucun doute. Certes, cela va venir améliorer la mobilité de leur char, car il y a moins de boue, mais les Russes ne sont pas prêts pour des conditions polaires“, analyse pour le Times Kevin Prince, un ancien militaire britannique. Le phénomène de la raspoutista, pourrait ainsi être limité.

Toutefois, si le froid peut ,de prime abord ,devenir un avantage, il va en réalité grandement pénaliser l’armée russe. “Un assaut urbain sans les vêtements adéquats va être incroyablement dur. Et le fait que les soldats russes sont en manque de fuel signifie qu’ils ne vont pas pouvoir faire tourner leurs tanks pour garder la chaleur. Imaginez rester assis dans un congélateur de 40 tonnes en acier toute une nuit?”, analyse Kevin Price.

Un constat partagé par le chercheur en sécurité Glen Grant, de la Baltic Security Foundation : “Un char n’est qu’un réfrigérateur en métal la nuit si vous ne faites pas tourner le moteur”. Comme le rappelle BFMTV, un immense convoi de véhicules blindés russes est toujours aux portes de Kiev dans l’attente d’un assaut sur la capitale. Mais ce dernier serait bloqué en raison de problèmes d’approvisionnement et de logistique.

Le froid risque donc porter un coup sérieux à l’avancement de la guerre et ce dans les deux camps.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading