Guerre en Ukraine : les grands enjeux stratégiques de la prise de Marioupol – Le Figaro

DÉCRYPTAGE – Assiégée depuis le début de la guerre, Marioupol résiste. Si la ville portuaire venait à tomber, elle offrirait à l’envahisseur des avantages à la fois militaires, politiques et géostratégiques.

Symbole des capacités de résistance de l’armée ukrainienne, Marioupol résiste encore aux assauts russes. Assiégée depuis le 3 mars, la ville portuaire, ouverte sur la très stratégique mer d’Azov, plie mais ne rompt pas. Le 12 avril, sur Twitter, le conseiller présidentiel ukrainien Mykhaïlo Podoliak a estimé que l’offensive du Kremlin y avait provoqué la mort de «dizaines de milliers» de personnes et détruit «90% des maisons». Dimanche 17 avril, le ministère russe de la Défense a donc conseillé aux ultimes résistants de «déposer les armes» et d’évacuer la zone.

Un ultimatum immédiatement rejeté par l’Ukraine. Retranchées au cœur du complexe métallurgique Azovstal, les dernières troupes «se battront jusqu’au bout», a prévenu le premier ministre Denys Chmyhal, dans une interview à la chaîne américaine ABC. Pour l’heure, «20 à 25% de la ville est toujours sous contrôle ukrainien», a de son côté assuré le maire-adjoint de Marioupol, Sergeï Orlov, auprès de BFMTV. Si la résistance ukrainienne…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 85% à découvrir.

La liberté n’a pas de frontière, comme votre curiosité.

Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois

Déjà abonné ? Connectez-vous

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading