Guerre en Ukraine : les cours du maïs et du blé battent de nouveaux records sur le marché européen – franceinfo

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #UKRAINE

23h58 : Bonsoir @un_europeen_trahi. Le discours de Joe Biden doit être prononcé à partir de 21 heures (heure de la côte Est), c’est-à-dire 3 heures du matin à Paris. La Maison Blanche a diffusé à l’avance un court extrait. “Poutine avait tort. Nous étions prêts”, va clamer Joe Biden devant le Congrès pour vanter la réponse des Occidentaux et de l’Otan à l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

23h57 : A quelle heure (de Paris) aura lieu cette prise de parole du président Biden ?

23h46 : Une procédure de dépôt de bilan va être ouverte concernant la principale filiale en Europe de la plus grande banque russe, Sberbank, fragilisée par les sanctions financières prises à la suite de l’invasion de l’Ukraine, annonce ce soir le régulateur bancaire de l’UE. Cette filiale basée en Autriche va faire l’objet d’une “procédure d’insolvabilité”.

23h43 : “Le Vladimir Poutine d’il y a 5 ans n’est pas exactement celui d’aujourd’hui.”

Marine Le Pen estime que Vladimir Poutine n’est “pas celui” qui l’avait reçue en 2017, mais elle a mis en garde contre les sanctions engagées contre la Russie qui pourraient “affaiblir” la France. La candidate RN à la présidentielle a assuré sur BFMTV qu’“actuellement, non”, elle ne referait pas ce voyage à Moscou.

23h41 : Bonsoir @Flo. Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi s’est entretenu aujourd’hui avec son homologue ukrainien Dmytro Kouleba et lui a exprimé “le profond regret” de la Chine face au conflit russo-ukrainien, selon les médias d’État chinois. Pékin s’est toujorus refusé à condamner Moscou pour l’invasion de l’Ukraine, le gouvernement chinois a dit regretter “profondément que le conflit ait éclaté entre l’Ukraine et la Russie et accordait une extrême attention aux préjudices subis par les civils”.

23h41 : Bonsoir, le gouvernement chinois s’est il exprimé sur le conflit ? merci

23h52 : “Au cours de notre histoire nous avons appris cette leçon : si les dictateurs ne paient pas le prix de leur agression, ils causent encore plus de chaos.”

La Maison Blanche a diffusé à l’avance un court extrait du “discours sur l’état de l’Union”. Le président russe Vladimir “Poutine avait tort. Nous étions prêts”, va clamer Joe Biden tout à l’heure dans son discours devant le Congrès, pour vanter la réponse des Occidentaux et de l’Otan à l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

23h36 : La maire de Paris annonce le déblocage d’un million d’euros pour “les réfugiés ukrainiens à Paris”. Anne Hidalgo annonce avoir mobilisé aussi bien “les bailleurs sociaux” que “les acteurs hôteliers et immobiliers parisiens pour l’accueil et l’hébergement des réfugiés”.

23h31 : Un discours sur la marche du monde autant que sur “l’état de l’Union”. Lors de son adresse solennelle au Congrès, Joe Biden va s’efforcer ce soir de rassurer une Amérique profondément préoccupée par la guerre en Ukraine. Dans son discours,, le président veut selon la Maison Blanche “parler directement aux Américains des progrès historiques que nous avons faits, du travail qui nous reste, et de son optimisme pour l’avenir”.

23h29 : “L’Europe est à un tournant historique de son histoire, elle a réalisé que sa survie était en jeu”, estime sur franceinfo Patrick Martin-Genier, enseignant à Sciences Po. “Nous avons face à l’agresseur, la Russie, une Union européenne qui est extraordinairement unie avec des mesures qui sont très fortes” et qui vont avoir “des conséquences majeures sur l’économie russe”.

23h24 : Bonsoir @Concerné. Effectivement, depuis une semaine, les images de la guerre en Ukraine se sont invitées dans le quotidien des plus jeunes. France 2 tente de répondre à votre question dans ce reportage.

23h24 : Bonsoir, avez-vous des ressources ou des articles pour aider les parents et adultes à parler de ce conflit aux enfants ?

23h19 : La Banque mondiale annonce qu’elle prépare une aide d’urgence de trois milliards de dollars en faveur de l’Ukraine dont au moins 350 millions pourraient être débloqués dès cette semaine. Ce décaissement sera suivi de 200 millions de dollars “pour la santé et l’éducation”, a annoncé l’institution dans un communiqué conjoint avec le FMI.

23h16 : La Banque mondiale prépare une aide de 3 milliards de dollars pour l’Ukraine

23h10 : Apple a annoncé avoir suspendu la vente de tous ses produits en Russie après avoir déjà pris plusieurs mesures en réponse à l’invasion de l’Ukraine. Le fabricant des téléphones iPhone explique avoir arrêté les exportations vers la Russie dès la semaine dernière et avoir aussi limité certains services comme sa solution de paiements Apple Pay. Le géant informatique a aussi retiré de son magasin en ligne les applications des médias d’Etat russes RT et Sputnik.

23h06 : Le président bélarusse Alexandre Loukachenko annonce avoir ordonné de déployer des forces supplémentaires dans le sud, à la frontière avec l’Ukraine. Des hélicoptères et des avions militaires, déployés à Gomel, Baranovitchi et Lounints, assurent actuellement la sécurité de cette frontière entre deux ex-républiques soviétiques, a déclaré Alexandre Loukachenko, selon l’agence de presse Belta.

23h00 : Les deux références mondiales du prix du pétrole se sont installées bien au-dessus de 100 dollars aujourd’hui. Les sanctions liées à l’invasion de l’Ukraine commencent déjà à peser sur les exportations de brut russe.

23h05 : “C’est une bonne nouvelle, la fédération internationale répond aux attentes des Ukrainiens”, réagit sur franceinfo la joueuse ukrainienne Elina Svitolina, après l’annonce par la fédération internationale de tennis de l’exclusion des joueurs et joueuses russes et biélorusses des compétitions internationales en équipe comme la coupe Davis et la Billie Jean Cup (ex Fed Cup). Les joueurs et joueuses concernées pourront toujours concourir en simple, mais sous bannière neutre et sans hymne national.

22h38 : Pointé du doigt par la communauté internationale, Moscou s’efforce de renforcer son emprise sur l’information diffusée sur son sol. En pleine invasion de l’Ukraine, les autorités russes ont ainsi bloqué l’accès à une chaîne de télévision et une radio indépendantes de renom. Plus de précisions dans cet article.

22h27 : Poutine garde des alliés. Le président vénézuélien Nicolas Maduro exprime son “fort soutien” à son homologue russe Vladimir Poutine, lors d’un appel téléphonique alors que les troupes russes poursuivent leur invasion de l’Ukraine, selon un communiqué du Kremlin. Nicolas Maduro a condamné notamment l’activité déstabilisatrice des Etats-Unis et de l’Otan“.

22h22 : Le département des Bouches-du-Rhône acte un don de 100 000 euros à la Croix-Rouge française pour venir en aide aux victimes de la guerre en Ukraine, rapporte France Bleu Provence. Il sera versé sous forme d’une subvention d’aide humanitaire.

22h18 : La marque Apple suspend les ventes de ses produits en Russie

22h18 : Les représentants des Etats membres à Bruxelles ont également approuvé l’interdiction pour les Européens de participer à des projets cofinancés par le fonds souverain russe RDIF. Les mesures de ce nouveau train de sanctions contre la Russie entreront en vigueur demain après publication de la décision au Journal officiel de l’UE, qui précisera notamment les noms des banques visées.

22h17 : Les Vingt-Sept ont donné leur feu vert pour interdire la diffusion dans l’UE des médias d’Etat russes RT et Sputnik et pour exclure “certaines banques russes” du système de messagerie Swift, rouage clé de la finance internationale, annonce la présidence française de l’UE.

22h14 : Fabien Roussel propose lors d’un meeting à Mérignac (Gironde) que les villas des oligarques russes soient “réquisitionnées” au profit des réfugiés ukrainiens. “Je propose que les villas des oligarques russes, qu’ils habitent deux semaines par an, soient saisies, réquisitionnées, mobilisées pour héberger les réfugiés ukrainiens (…) qui fuient la guerre”, a lancé le candidat communiste à l’élection présidentielle. “Elles auront au moins une utilité !”

22h09 : Les Ukrainiens subissent de plus en plus les effets du conflit. Certains supermarchés sont vides à Kiev, remarque un journaliste sur place à la recherche de produits de première nécessité.

22h05 : L’agence de notation financière Fitch abaisse la note de la dette à long terme de sept banques ukrainiennes, après avoir abaissé celle de l’Ukraine quelques jours plus tôt. Conséquence de l’invasion russe, les notes sont passées de “B” à “CCC-“. Autrement dit, l’agence de notation estime que la faillite de ces banques est possible et que leur capacité à poursuivre leurs activités est fortement dépendante de l’environnement économique.

22h01 : Bonsoir . Il y a actuellement quatre Américains, deux Russes et un Allemand à bord de la Station spatiale internationale, mais pour l’instant rien n’indique que la collaboration de cette équipe est compromise. “Nous opérons pacifiquement dans l’espace à l’heure actuelle”, a déclaré hier une administratrice associée de la Nasa. Les équipes américaines et russes “se parlent toujours”, “travaillent toujours ensemble”, et “opèrent exactement comme il y a trois semaines”, selon la Nasa, qui continue toutefois à “évaluer la situation”.

22h01 : Bonsoir, quelle est la situation à bord de l’ISS ?

21h54 : Les premiers effets des sanctions économiques contre la Russie se font sentir mardi dans les rues de Moscou. Le rouble s’est effondré et les prix des produits augmentent. Les habitants oscillent entre peur de tout perdre et confiance malgré tout. “Les gens se mettent à retirer de l’argent à cause de la situation politique dans le pays. Les gens ont peur”, explique à franceinfo Serguey, un Moscovite.

21h49 : Bonsoir @CoDen. Effectivement, comme vous le savez, l’erreur est humaine. Les forces biélorusses s’apprêtent bien à venir en aide aux Russes et non aux Ukrainiens comme annoncé à la fin du sujet. Merci pour votre vigilance.

21h49 : Bonsoir Clément, je viens de regarder votre vidéo intitulée “Guerre en Ukraine: les Russes attaquent stratégiquement sur plusieurs fronts ” et il me semble qu’il y a une erreur dans le commentaire audio à la toute fin du reportage: “les forces biélorusses s’apprêteraient à venir prêter main forte aux Ukrainiens”… >> ce serait plutôt aux “à venir prêter main forte aux Russes”, non ?

21h40 : Des civils français se disent prêts à partir sur le front. Ils ont l’intention d’aller en Ukraine afin de protéger au maximum la population, ou de soigner les victimes de la guerre.

21h36 : L’Etat “accompagnera” les entreprises françaises frappées par les conséquences du conflit en Ukraine et des sanctions prises à l’encontre de la Russie, annonce le ministre du Commerce extérieur, Franck Riester. “Nous bâtirons les dispositifs d’accompagnement qui seront nécessaires le moment venu.”

21h24 : Au sixième jour de l’offensive de la Russie en Ukraine, des bombardements ont fait au moins 18 morts à Kharkiv et cinq à Kiev. Volodymyr Zelensky a plaidé, devant les parlementaires européens, en faveur d’une adhésion accélérée de son pays à l’UE, qui est encore loin d’être acquise. Franceinfo résume les faits marquants du jour.


(SERGEY BOBOK / AFP)

21h20 : “On a voulu marquer notre désapprobation, aussi modeste soit-elle”, explique sur franceinfo Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes, alors que le festival de cinéma a décidé “de ne pas accueillir” de délégations russes pour l’édition qui se tient du 17 au 28 mai. “Sauf à ce que la guerre d’agression cesse”, a-t-il ajouté.

21h03 : La menace russe s’accentue à Kiev. Une colonne de blindés russes longue de 60 kilomètres se dirige actuellement vers la capitale ukrainienne de Kiev. L’armée russe a appelé la population à s’éloigner des infrastructures des services de renseignement.

21h01 : Le président Emmanuel Macron a convoqué demain à 9 heures un nouveau Conseil de défense consacré à l’Ukraine, le troisième depuis le début de l’invasion russe, annonce l’Elysée. Le président français, qui est également président en exercice de l’Union européenne, est en première ligne dans le conflit russo-ukrainien et a multiplié les rendez-vous diplomatiques et appels téléphoniques pour tenter de chercher une issue au conflit.

20h55 : La communauté internationale veut aller plus loin qu’un soutien militaire à l’Ukraine. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, promet d’engager au moins 500 millions d’euros du budget européen pour l’assistance humanitaire après l’invasion russe en Ukraine.

20h52 : Bonjour @Précision. Effectivement, la BBC ou plus récemment Libération n’utilisent plus le nom “Kiev”, venu du russe, pour désigner la capitale de l’Ukraine, lui préférant son appellation ukrainienne “Kyiv”, enjeu identitaire remis en lumière par la guerre. Notre rédaction réfléchit à la question, mais pour l’instant nous avons gardé “Kiev”. “Difficile de changer dans un journal le nom d’une ville quand son usage est ancré”, reconnaît très justement Libération.

20h52 : Bonjour, pourquoi ne pas écrire Kyiv ? Merci !

20h49 : Les prix du blé meunier et du maïs ont clôturé à un nouveau record sur le marché européen, respectivement à 351,25 et 340 euros la tonne sur l’échéance de mars 2022, galvanisés par la crise russo-ukrainienne. Les cours des céréales ont poursuivi leur envolée de la veille, alors que “la crise s’installe” : les ports ukrainiens sont toujours bloqués et la demande est forte.

20h46 : “Pourquoi devrais-je être dans une situation différente ? Parce que j’ai gagné plus d’argent et que je pourrais m’échapper ? Je ne vois pas comment j’aurais pu agir différemment.”

Basé à Londres, l’ancien tennisman ukrainien Sergiy Stakhovsky, 36 ans, a rejoint l’Ukraine et les rangs de la réserve de l’armée pour défendre son pays, attaqué par la Russie. Il a répondu aux questions de l’émission “Tout le sport”.

<

p id=”lmsg-621e755c5ff4e96530e16209″ class=”message custom”>20h34 : Au nord-est de l’Ukraine, dans l’oblast de Soumy, réside le biathlète Bogdan Tsymbal. Après l’invasion russe en son pays et face la proximité de sa maison avec les bombardements, le 49e meilleur biathlète de l’hiver vit des moments difficiles avec sa femme et son nouveau-né. “D’un côté le froid, de l’autre le risque d’un obus…”, raconte-t-il à franceinfo.

(ZHAN YAN / XINHUA / AFP)

20h29 : L’opérateur du gazoduc germano-russe Nord Stream 2 est finalement tombé victime des mesures de rétorsion prises par Berlin après le déclenchement de l’invasion de l’Ukraine par Vladimir Poutine et a été forcé de déposer le bilan. L’entreprise a déposé le bilan et les 106 employés ont été licenciés, a confirmé la responsable économique cantonale, Silvia Thalmann-Gut, dans une interview à la chaîne publique.

20h28 : Emmanuel Macron poursuit ses efforts de coordination diplomatique sur le conflit russo-ukrainien en s’entretenant par téléphone avec les dirigeants de l’Inde, du Japon, d’Azerbaïdjan, de Finlande et de Lituanie, annonce l’Elysée. Avec le Premier ministre indien Narendra Modi, le chef de l’Etat s’est accordé sur “l’importance de parvenir dès que possible à un cessez-le-feu“, selon la présidence.

20h28 : A la tribune de l’Assemblée, Jean-Luc Mélenchon a regretté la livraison d’armes à l’Ukraine. Le leader Insoumis a été pris à partie par le patron des députés LR, Damien Abad, qui a dénoncé “certains candidats à l’élection présidentielle [qui nourrissent] une sorte de fascination à l’égard de régimes autoritaires”.

20h29 : En pleine guerre entre la Russie et l’Ukraine, les Etats-Unis ont demandé à l’ONU le départ d’un “agent de renseignement russe travaillant aux Nations unies”, annonce la mission diplomatique américaine auprès de l’Organisation. “Le 28 février, les Etats-Unis ont lancé une procédure pour exiger le départ d’un agent de renseignement russe travaillant aux Nations unies qui a abusé de ses privilèges de résidence aux Etats-Unis”, a déclaré une porte-parole de la mission américaine.

20h14 : La Cour internationale de justice (CIJ) annonce qu’elle tiendra des audiences les 7 et 8 mars dans une affaire portée devant la Cour par Kiev, qui accuse Moscou de planifier un génocide en Ukraine. La présidente de la Cour a appelé l’attention de la Russie “sur la nécessité d’agir de manière que toute ordonnance” de la Cour “puisse avoir les effets voulus”, précise dans un communiqué la CIJ, organe judiciaire principal des Nations unies.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading