Guerre en Ukraine : Le personnel ukrainien de la centrale de Zaporijjie victime d’exactions russes, selon le directeur – 20 Minutes

11h53 : Sur les routes ukrainiennes, des enfants « jouent » les soldatsIaroslav et Nazar, 11 ans chacun, portent une veste kaki, un fusil en bois et une mitraillette en plastique. Lorsqu’ils ne suivent pas leur classe en ligne, ils tiennent un faux « checkpoint » sur la route et arrêtent les passants. Depuis le début de l’été, sur les routes de la province de Donetsk dans la partie du Donbass sous contrôle ukrainien, ou encore sur celles de la région de Kharkiv, ils sont des dizaines d’enfants à jouer à ce jeu.

Certains collectent au passage des fonds pour l’armée en donnant le salut militaire au passage des nombreux véhicules de l’armée qui sillonnent les environs, à quelques dizaines de kilomètres du front seulement. D’autres s’amusent et récoltent des friandises ou des fruits donnés par les passants.

Un petit garçon avec des bonbons passe devant un char russe incendié et exposé à Khreshchatyk en Ukraine.
Un petit garçon avec des bonbons passe devant un char russe incendié et exposé à Khreshchatyk en Ukraine. – SOPA Images/SIPA

« On est ici pour arrêter les voitures et vérifier si les gens sont des Russkoffs ou pas », dit Nazar avec son air le plus sérieux et le plus méchant possible. Quelques dizaines de kilomètres plus loin, Maksym, 10 ans, arbore un gilet militaire bardé d’écussons, un casque en plastique et un fusil d’assaut en bois. Il salue les militaires et récolte des fonds pour eux. « J’ai donné à l’armée 15.000 hryvnias (400 euros) », dit-il avec fierté.

Peu bavard, le garçon ajoute simplement qu’il « aime aider les gens et les faire rire », avant de retourner à son poste auprès d’un faux canon, d’une fausse roquette et d’un drapeau ukrainien.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading