Guerre en Ukraine. L’armée russe recule, des milliers de mines abandonnées… Le point sur la nuit – Ouest-France

L’Ukraine a annoncé jeudi la reconquête d’une douzaine de villages dans la région de Kherson, dans le sud du pays, où Moscou a confirmé avoir entamé son repli.

« Ce n’est pas l’ennemi qui se retire, ce sont les Ukrainiens qui chassent l’occupant en en payant le prix », a souligné dans la soirée du jeudi 10 novembre le président Volodymyr Zelensky, prenant le contre-pied de l’armée russe qui a affirmé mercredi se retirer pour occuper de meilleures positions. « Cela a été obtenu par le courage, dans la douleur et avec des pertes », a ajouté le président ukrainien.

Lire aussi : Retrait russe de Kherson. Est-ce une défaite pour la Russie ou un piège?

Des milliers de mines

Dans son allocution vidéo quotidienne, Volodymyr Zelensky a également recensé 41 communes libérées de l’occupation russe dans la journée. Il affirme qu’en se retirant des villes occupées, l’armée russe laisse derrière elle des « milliers de mines et de munitions non explosées ».

Il ajoute : « J’ai souvent entendu des estimations selon lesquelles le déminage de l’Ukraine des mines russes prendra des décennies. Nous ne pouvons pas attendre aussi longtemps, Nous devons [le] faire en quelques années. »

Selon les estimations du président ukrainien, « il reste environ 170 000 kilomètres carrés à déminer »,

Point de situation à Kherson

L’armée ukrainienne affirme avoir repris douze localités dans la région de Kherson. C’est ce qu’a annoncé le commandant en chef, Valery Zaloujny sur Telegram. « Au cours de la journée précédente, des unités des forces de défense ont avancé de 7 kilomètres, prenant le contrôle de six localités dans la direction de Petropavlivka-Novoraïsk », a-t-il expliqué.

Il ajoute que « le contrôle de six localités dans la direction de Pervomaïske-Kherson », soit un total de plus de 260 kilomètres carrés.

Selon le Kyiv Independant, des infrastructures énergétiques de l’oblast de Vinnytsia auraient été prises pour cible dans la nuit du 10 au 11 novembre. Le gouverneur la région, Serhii Borzov, a indiqué qu’aucune victime n’est à déplorer, selon le gouverneur.

Des missiles supplémentaires

Les Etats-Unis ont annoncé vendredi une nouvelle tranche d’aide militaire à l’Ukraine, avec notamment des missiles supplémentaires pour la défense antiaérienne de Kiev, pour une valeur totale de quelque 400 millions de dollars.

Compte tenu des « frappes aériennes incessantes et brutales de la Russie sur les infrastructures civiles cruciales de l’Ukraine, des capacités supplémentaires de défense antiaérienne sont primordiales », a déclaré à la presse une porte-parole du Pentagone, Sabrina Singh, en annonçant cette nouvelle aide.

Elle comprend notamment quatre systèmes antiaériens de courte portée Avenger, des systèmes mobiles montés sur des blindés légers ainsi qu’un nombre non précisé de missiles Stinger. Cette nouvelle tranche d’aide comprend également des missiles destinés aux systèmes d’ancienne génération Hawk que l’Espagne s’est engagée à remettre à Kiev, ainsi que des obus, des missiles pour les systèmes d’artillerie de précision Himars et des munitions diverses.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a remercié Joe Biden et le peuple américain pour leur assistance. « Ensemble nous construisons un bouclier aérien pour protéger les civils (ukrainiens). On se rapproche de la victoire contre l’agresseur », a tweeté M. Zelensky.

Cette nouvelle tranche d’aide porte à plus de 18,6 milliards de dollars l’assistance militaire des Etats-Unis à l’Ukraine depuis le début de l’offensive russe le 24 février.

Le chef d’état-major américain, le général Mark Milley, a estimé mercredi que plus de 100.000 militaires russes avaient été tués ou blessés depuis le début de l’invasion de l’Ukraine, ajoutant que les pertes étaient probablement du même ordre côté ukrainien. Le plus haut gradé américain a également espéré des pourparlers pour mettre fin à la guerre, une victoire militaire n’étant selon lui possible ni pour la Russie ni pour l’Ukraine.

La Russie a annoncé avoir ordonné à ses troupes de se retirer de la ville de Kherson, dans le sud de l’Ukraine, un coup dur pour la campagne militaire de Moscou. « Nous voyons quelques signes de retrait de forces russes de Kherson, mais il est trop tôt pour savoir exactement (…) ce que cela signifie », a déclaré la porte-parole.

La Pologne envoie de nouveaux terminaux Starlink

La Pologne a envoyé 1 570 nouveaux terminaux Starlink à l’Ukraine qui permettent une connexion à Internet par satellite.

« C’est particulièrement important maintenant parce que nous avons des problèmes d’électricité à cause des bombardements russes », a expliqué le ministre ukrainien de la transformation numérique, Mykhailo Fedorov, sur Telegram.

Jusqu’à présent, environ 20 000 unités satellites Starlink ont ​​été données à l’Ukraine, dont 5 000 ont été envoyées grâce au soutien du gouvernement polonais, précise le ministre.

Premier mort au combat japonais dans le conflit

Un Japonais qui combattait aux côtés de soldats ukrainiens contre la Russie est mort en Ukraine, première victime connue du Japon dans cette guerre, a annoncé vendredi le gouvernement nippon.

L’homme âgé d’une vingtaine d’années a été tué mercredi lors d’un affrontement, a déclaré à la presse le porte-parole du gouvernement japonais, Hirokazu Matsuno. Un responsable du ministère nippon des Affaires étrangères a précisé à l’AFP qu’il s’agirait du premier ressortissant japonais à mourir en Ukraine “depuis le début de l’invasion (russe) en février”.

Les autorités japonaises n’ont fourni aucun autre détail. Selon l’agence Jiji Press, l’homme faisait partie d’une unité engagée dans la contre-offensive ukrainienne sur le front oriental.

En février, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait ouvertement invité des étrangers du monde entier à rejoindre une “légion internationale” pour combattre l’invasion russe de son pays. Quelque 20.000 volontaires internationaux, provenant pour la plupart de pays européens, avaient répondu en mars à l’appel de Kiev, avait alors déclaré à la chaîne américaine CNN le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kouleba.

Moscou, qui les considère comme des “mercenaires“, avait estimé en juin leur nombre à 7.000 et assuré en avoir tué 2.000 depuis le début des hostilités. Des combattants étrangers ont aussi été faits prisonniers. Les autorités de Taipei ont annoncé la semaine dernière qu’un Taïwanais de 25 ans qui s’était engagé en Ukraine contre les forces russes avait été tué au combat, première victime connue originaire de Taïwan.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading