Guerre en Ukraine. L’ambassade américaine à Kiev appelle ses ressortissants à quitter le pays – Ouest-France

L’ambassade américaine à Kiev a appelé ses ressortissants à quitter l’Ukraine, ce mardi 23 août 2022. Le Département d’État craint des bombardements russes « dans les prochains jours », à l’occasion des six mois du début du conflit.

Privilégier le transport terrestre

Le Département d’État « dispose d’informations selon lesquelles la Russie intensifie ses efforts pour lancer des frappes contre les infrastructures civiles et les installations gouvernementales de l’Ukraine dans les prochains jours », est-il écrit sur le site internet.

Les autorités conseillent aux Américains de partir en utilisant « les options de transport terrestre privées si cela est sûr ».

Des risques « en permanence »

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a de son côté reconnu mardi qu’il existait « chaque jour » une menace de nouvelles frappes russes sur Kiev.

« Nous savons qu’ils visent en priorité des infrastructures ou des bâtiments gouvernementaux, mais rien n’a fondamentalement changé depuis le 24 février », le premier jour de l’invasion, a-t-il dit lors d’une conférence de presse.

« C’est ce que la Russie fait en permanence », a ajouté Volodymyr Zelensky tout en promettant une « réponse puissante » en cas de frappes.

Six mois de guerre

Cette alerte survient à la veille des six mois du conflit, alors la Russie a engagé son « opération spéciale » le 24 février dernier.

Depuis le retrait des forces russes des environs de Kiev fin mars, l’essentiel des combats s’est concentré dans l’est de l’Ukraine. Moscou y a lentement gagné du terrain avant que le front ne se fige.

La Russie continue toutefois à frapper régulièrement les villes ukrainiennes, même si ces frappes visent rarement la capitale.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *