Guerre en Ukraine. L’AIEA veut rester à Zaporijjia, Ségolène Royal polémique… Le point sur la nuit – Ouest-France

La visite jeudi 1er septembre 2022 de la centrale nucléaire de Zaporijjia (Ukraine) par les inspecteurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique, a confirmé les craintes de l’AIEA. Le directeur de cette dernière, Rafael Grossi, a affirmé que l’intégrité du site a été « violée » à plusieurs reprises depuis le début du conflit le 24 février.

« Cela ne peut pas se poursuivre », a-t-il indiqué. « C’est pourquoi nous allons mettre une présence physique sur place afin d’essayer d’améliorer la situation. Nous avons accompli quelque chose de très important aujourd’hui. Et le plus important, c’est que l’AIEA reste ici. Faites savoir au monde que l’AIEA reste à Zaporijjia ».

« Nous avons pu, pendant ces quelques heures, rassembler beaucoup d’informations. J’ai vu les principales choses que j’avais besoin de voir », a ajouté Rafael Grossi aux médias russes qui accompagnaient la délégation d’experts de l’AIEA dans cette centrale occupée par les forces russes dans le sud de l’Ukraine.

« Nous avons fait une première évaluation. Nous avons vu le travail dévoué du personnel et de l’encadrement. En dépit de circonstances très, très difficiles, ils continuent de travailler avec professionnalisme ».

L’AIEA a fait part de son intention d’installer une « présence permanente » sur le site, afin d’en faire une zone neutre et protégée. « Il y avait des activités militaires, y compris ce matin, il y a quelques minutes » a déploré Rafael Grossi, exprimant des craintes pour les membres de sa mission.

Ségolène Royal créée la polémique

Invitée jeudi 1er septembre au soir sur le plateau de « BFMTV », Ségolène Royal a émis des doutes sur l’existence réelle de certains possibles crimes de guerre perpétrés par les troupes russes en Ukraine.

Selon l’ancienne candidate socialiste à la présidentielle de 2007, il s’agirait d’« une propagande de guerre par la peur » de la part du président ukrainien Volodymyr Zelensky.

L’ex-ministre de François Mitterrand a aussi fait part de ses doutes sur la réalité de « la maternité bombardée » dans le sud-est de l’Ukraine en mars. Ajoutant, « vous pensez bien que s’il y avait la moindre victime, le moindre bébé avec du sang, à l’heure des téléphones portables on les aurait eues (les images)… ».

Selon elle, « il a utilisé ça » pour interrompre le processus de paix.

L’intéressée a par ailleurs commenté le massacre de Boutcha ou « le récit de viol d’enfant pendant sept heures sous les yeux des parents ». « C’est monstrueux d’aller diffuser des choses comme ça uniquement pour interrompre le processus de paix », a-t-elle affirmé.

Plusieurs élus ont vivement réagi sur Twitter, à commencer par Olivier Faure. « La paix en Ukraine n’est pas rendue impossible par les victimes de l’invasion, mais par la volonté de conquête de Poutine ! », a écrit le Premier secrétaire du PS.

Macron réunit un Conseil de défense sur la crise énergétique

Emmanuel Macron réunit ce matin du vendredi 2 septembre 2022 un Conseil de défense pour faire le point sur l’approvisionnement en gaz et en électricité et pour examiner les scénarios afin d’éviter la pénurie et réaliser des économies.

Ce CDSN a « pour objectif de faire le point sur la situation de notre approvisionnement en gaz et en électricité pour se préparer à tous les cas de figure cet automne et cet hiver », a expliqué la présidence. Il se penchera aussi sur « la solidarité énergétique européenne ».

Les flux de gaz en provenance de Russie se sont en effet taris et les Européens se préparent à un possible arrêt total, en rétorsion aux sanctions prises contre Moscou depuis l’invasion de l’Ukraine le 24 février. Le géant Gazprom a ainsi annoncé cette semaine la fin de ses livraisons à Engie.

Le conflit s’invite à l’US Open

À l’issue du match de l’US Open de tennis entre la Biélorusse Victoria Azarenka et l’Ukrainienne Marta Kostyuk, au deuxième tour de l’US Open (victoire d’Azarenka), cette dernière a refusé de serrer la main à son adversaire. Un geste qui suit des déclarations effectuées quelques semaines plus tôt pour réclamer la mise à l’écart des joueurs et joueuses russes et biélorusses.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading