Guerre en Ukraine : la région de Kherson, zone stratégique où l’armée ukrainienne tente de repousser les forces russes – Le Monde

L’armée ukrainienne a entrepris, lundi 29 août au matin, une contre-offensive dans la région de Kherson, comme l’attestent des sources des deux côtés de la ligne de front. L’ampleur et le succès de cette opération, toujours en cours mardi matin, font l’objet d’analyses divergentes.

Attendue depuis plusieurs mois, la contre-offensive ukrainienne consiste à trouver des points faibles dans les lignes de défense de l’armée russe, dont l’offensive a calé dans cette zone dès le mois d’avril. La porte-parole du commandement opérationnel sud de l’Ukraine, Natalia Humeniuk, a confirmé lundi soir que les forces armées ukrainiennes avaient lancé une offensive « dans de nombreuses directions dans le sud » du pays.

Lire aussi : Guerre en Ukraine, en direct : la Russie promet des mesures de rétorsion si l’UE suspend les visas pour les touristes russes

D’après les bribes d’information circulant sur les réseaux sociaux, l’armée ukrainienne aurait recapturé partiellement ou complètement trois villages : Pravdine (30 km à l’ouest de la ville de Kherson) ; Blahodativka et Stary Stavok (environ 70 km au nord-est de Kherson). Plusieurs assauts, à l’inverse, ont échoué (Blagodatne, Lioubimivka). La contre-offensive est compliquée par le fait que les forces russes ont eu le temps d’établir de solides positions de défense. Le front longe pour sa majeure partie la rivière Ingoulets, affluent de la rive droite du Dniepr, et d’autres cours d’eau.

Des « combats intenses » se déroulent dans la « quasi-totalité » de la région occupée de Kherson, selon la présidence ukrainienne. Côté russe, le ministère de la défense signale que « les troupes ukrainiennes ont tenté une offensive sur trois axes dans les régions de Mykolaïv et de Kherson. Suite aux actions de défense du groupement des forces russes, les unités ukrainiennes ont subi de lourdes pertes. C’est une nouvelle tentative d’offensive ennemie qui échoue lamentablement ».

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Guerre en Ukraine : à Zaporijia, la vie sous la menace nucléaire

« La bataille ne fait que commencer »

L’ancien chef de guerre russe du Donbass, Igor Guirkine, très critique à l’égard du « manque de poigne » du Kremlin et de « l’incompétence » de l’état-major, estime quant à lui plus finement que l’offensive ukrainienne est menée sur deux axes « par des forces insignifiantes afin de détourner l’attention de l’effort principal » dans une zone où les forces ukrainiennes ont réussi à traverser la rivière Ingoulets. Selon M. Guirkine, une des rares sources russes à la fois informée et n’hésitant pas à s’écarter de la langue de bois officielle, « l’ennemi a réussi à “gonfler une bulle” sur la rive sud de l’Ingoulets, mais n’a pas réussi à étendre de manière significative son emprise dans les directions est et ouest, ce qui donne de bonnes chances de le vaincre avec nos renforcements (…). Cependant, la bataille ne fait que commencer et il est peu probable que l’ennemi se limite aux coups déjà infligés ».

Il vous reste 48.51% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *