Guerre en Ukraine : la FIFA exclut la Russie de la Coupe du monde de football – Le Monde

« La campagne militaire russe devient de plus en plus brutale », dit le chef de la diplomatie de l’Union européenne

Des habitants de Severodonetsk, dans l’oblast de Louhansk, en Ukraine, depuis le sous-sol où ils se sont cachés pendant le bombardement intensif des forces russes et des séparatistes soutenus par la Russie, le 28 février 2022.

« La campagne militaire russe devient de plus en plus brutale et les forces armées ukrainiennes ripostent avec courage, a affirmé Josep Borrell, après une réunion des ministres de la défense de l’Union européenne (UE). Kiev résiste, Marioupol résiste, Kharkiv résiste. »

« Notre soutien aux forces ukrainiennes est crucial », a-t-il ajouté, soulignant que tous les Etats membres étaient d’accord pour l’augmenter. L’UE a annoncé, dimanche, la fourniture à l’armée ukrainienne d’armements d’une valeur de 450 millions d’euros, ainsi que des équipements de protection et du carburant pour 50 millions d’euros et « un soutien pour du renseignement géospatial ».

Selon M. Borrell, les combats dans toute l’Ukraine font de « nombreuses victimes civiles » et « le nombre de personnes fuyant les combats augmente », sans donner toutefois de bilans précis. L’ONU estime que plus de 500 000 personnes ont fui l’Ukraine pour se réfugier dans plusieurs pays limitrophes.

Le bilan de cette guerre reste jusqu’à présent incertain. L’Ukraine a fait état de quelque 200 civils et de dizaines de militaires tués depuis jeudi. Parmi les victimes, seize enfants. L’ONU a dit lundi avoir enregistré 102 civils tués, dont sept enfants, et 304 blessés, mais a averti que les chiffres réels « sont considérablement » plus élevés.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading