Guerre en Ukraine : la centrale nucléaire de Tchernobyl n’a plus d’électricité, mais cela n’a « aucun impact critique sur la sûreté », selon l’AIEA – Le Monde

Pétrole russe : la France aura assez d’« approvisionnements alternatifs », selon les professionnels

Les Etats-Unis ont annoncé, mardi, un embargo sur le pétrole russe en rétorsion de l’invasion de l’Ukraine. L’Europe, beaucoup plus dépendante des importations d’hydrocarbures de Russie, n’a pas suivi pour l’instant.

« On a une certaine dépendance, un peu en pétrole brut, plus en gazole, mais à ce stade nous pensons que nous avons les moyens de trouver des approvisionnements alternatifs, donc que nous ne sommes pas dans une situation de pénurie pétrolière », a déclaré, mercredi, Olivier Gantois, président de l’UFIP (ex-Union française des industries pétrolières).

« Toutes les routes pétrolières peuvent arriver en France » et « nous avons un positionnement idéal en France, ce n’est pas pour rien que la France est un peu moins dépendante des importations russes » que ses voisins européens, a souligné M. Gantois.

En 2021, les achats de pétrole brut russe ont représenté 9,5 % des achats de pétrole brut de la France. Ce chiffre a évolué ces dernières années entre 10 et 15 %, selon l’association professionnelle. « On estime que 10 à 15 %, ça peut se trouver ailleurs, surtout si en cas d’embargo il y a des barils russes qui partent en Chine et libèrent du coup des barils du Moyen-Orient qui peuvent venir en France : il y aura peut-être un jeu de vases communicants si jamais vraiment l’embargo se généralise », a estimé Olivier Gantois.

La Russie produit quelque 11 millions de barils par jour de pétrole brut, dont un peu plus de 5 millions sont exportés. Mais le pays exporte aussi 1,5 million de barils par jour de gazole, dont l’Europe et notamment la France sont très friandes. « En 2020, la France a importé 5 millions de tonnes de gazole dont un quart était du gazole russe, à peu près 6 millions de tonnes », a relevé Olivier Gantois. « Là encore, on a une dépendance potentielle et le marché est déjà en train de se réorganiser et notamment de délaisser le gazole russe, d’où les augmentations considérables que l’on a vues sur le gazole la semaine dernière », a-t-il expliqué.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading