Guerre en Ukraine : Kiev prévoit des exportations de céréales “dès cette semaine” malgré la frappe russe contr – franceinfo

La frappe russe qui a touché le port ukrainien d’Odessa, samedi, a jeté un doute sur l’application de l’accord qui devait permettre la reprise des exportations de céréales ukrainienne. Mais malgré cet écueil, l’Ukraine compte “commencer [les convois] dès cette semaine”, a assuré Oleksandre Koubrakov, le ministre ukrainien de l’Infrastructure, lundi 25 juillet.

“Nous nous attendons à ce que l’accord commence à fonctionner dans les prochains jours et nous prévoyons qu’un centre de coordination sera mis en place à Istanbul dans les prochains jours”, a précisé Oleksandre Koubrakov. Les navires pourront transporter des céréales, mais aussi des fertilisants, a-t-il annoncé.

Le ministre a cependant présenté le risque de bombardements russes comme l’entrave principale à la reprise des exportations. “Si les parties ne garantissent pas la sécurité, cela ne marchera pas”, a-t-il prévenu, dans un appel à la Turquie et l’ONU, les garants de l’accord.

Moscou, de son côté, a maintenu sa ligne de défense concernant la frappe sur Odessa. Ces missiles visaient “uniquement l’infrastructure militaire”, a assuré le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov. “Ce n’est pas du tout lié à l’infrastructure utilisée pour la mise en œuvre de l’accord sur les exportations de céréales. (…) C’est pourquoi cela ne peut ni ne doit gêner le début du processus de chargement”, a-t-il ajouté lors de son briefing téléphonique quotidien à la presse.

L’accord signé vendredi à Istanbul prévoit notamment l’instauration de couloirs sécurisés afin de permettre la circulation en mer Noire des navires marchands et l’exportation de 20 à 25 millions de tonnes de céréales grains bloquées en Ukraine. L’exportation de blé, maïs et tournesol d’Ukraine se faisait à 90% par la mer et pour l’essentiel par Odessa, principal port ukrainien, qui concentrait 60% de l’activité portuaire du pays.

Les premières exportations se feront depuis Tchornomorsk, au sud d’Odessa, a précisé le vice-ministre ukrainien de l’Infrastructure, Iouri Vaskov, avant la reprise des convois depuis le port d’Odessa, puis celui de Pivdenny. “Dans les deux prochaines semaines, nous serons techniquement prêts à effectuer des exportations de céréales depuis tous les ports ukrainiens”, a-t-il affirmé.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *