Guerre en Ukraine : Kiev enquête sur 26.000 crimes de guerre, 15 Ukrainiens inculpés… – 20 Minutes

11h14 : Le président de la FIDE soutien du Kremlin ?Peu avant le vote à la fédération internationale des échecs, le candidat ukrainien Andrii Baryshpolets a accusé le président sortant d’avoir « d’énormes liens avec le gouvernement russe ». « Vous, Arkadi, êtes responsable de ce qui se passe en Ukraine maintenant. Vous êtes responsable de la montée en puissance du gouvernement russe et de la machine de guerre de la Russie. Comment nous, le monde des échecs, pouvons-nous nous permettre cela ? » a dénoncé l’Ukrainien.

Les liens entre Dvorkovitch et le Kremlin sont ambigus. En mars, Arkadi Dvorkovitch avait semblé critiquer l’invasion russe, affirmant que ses « pensées (allaient) aux civils ukrainiens ». « Les guerres ne tuent pas seulement des vies inestimables. Les guerres tuent les espoirs et les aspirations, gèlent ou détruisent les relations et les liens », avait-il déclaré au site d’information américain Mother Jones. Une position qu’il a rappelée devant la FIDE, ajoutant qu’il avait soutenu une réduction de la participation de la Russie à la FIDE.

Mais ces commentaires avaient suscité des critiques en Russie, et il a ensuite fait marche arrière en déclarant qu’il n’y avait « aucune place pour le nazisme ou la domination de certains pays sur d’autres ». Ces propos ont été perçus comme un soutien au Kremlin, qui dépeint l’Ukraine comme étant dirigée par des nazis et accuse l’Occident de vouloir placer le pays sous son contrôle.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading