Guerre en Ukraine. Kherson compte ses morts, déminage fatal… Le point sur la nuit – Ouest-France

En ce jour de Noël, l’Ukraine affronte son 305e jour d’invasion russe. « Alors que des familles en Europe, en Amérique du Nord et au-delà préparent des dîners festifs, ayez une pensée pour l’Ukraine qui combat le mal en ce moment », a imploré le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kouleba sur Twitter.

Le point sur la journée du samedi 24 décembre 2022

Le bilan monte à dix morts à Kherson

Une frappe russe sur le marché de Kherson a fait au moins 10 morts et 55 blessés, dix mois jour pour jour après le début de l’invasion des troupes de Moscou.

Pour son homologue de la Défense Oleskiï Reznikov, la frappe sur Kherson est « une vengeance sur ses habitants qui ont résisté à l’occupation » russe. Kherson a été libérée le 11 novembre par l’armée ukrainienne, après huit mois d’occupation.

« Le matin, le samedi, à la veille de Noël, dans le centre-ville. Ce ne sont pas des installations militaires. Ce n’est pas une guerre selon les règles définies. C’est la terreur, c’est tuer pour intimider et (prendre) du plaisir », a fustigé le président ukrainien Volodymyr Zelensky sur les réseaux sociaux, samedi soir.

Selon le dernier bilan samedi soir du gouverneur de la région de Kherson, Iaroslav Ianouchevitch, « pour le moment, nous avons 55 blessés (…) et 10 morts. Parmi les blessés, 18 sont dans un état grave ».

Trois membres des services d’urgence tués

Trois membres des services d’urgence ukrainiens ont été tués samedi dans l’explosion d’une mine alors qu’ils participaient à des opérations de déminage dans la région de Kherson, ont annoncé les services régionaux pour lesquels ils travaillaient.

« Tous trois travaillaient avec abnégation pour les services d’urgence de la région de Jytomyr et déminaient les territoires libérés dans la région de Kherson », ont indiqué les services d’urgence de la région de Jytomyr sur leur page Facebook.

La région de Jytomyr est située dans le nord de l’Ukraine.

Le pape invite à penser aux blessés de guerre

Lors de la traditionnelle messe de Noël, le pape François a dénoncé samedi l’avidité et la soif de pouvoir, qui conduit certains à vouloir « dévorer leurs voisins ». Une allusion indirecte à la guerre en Ukraine et à d’autres conflits dans le monde.

Assis sur le côté de l’autel pendant la majeure partie de la messe, François a dénoncé la cupidité et le consumérisme, appelant les croyants à revenir à la source du message de Noël, en pensant à ceux qui souffrent de la guerre et de la pauvreté.

« Les hommes et les femmes de notre monde, dans leur soif de richesse et de pouvoir, dévorent même leurs voisins, leurs frères et sœurs », a-t-il déclaré. « Combien de guerres avons-nous vues! Et dans combien d’endroits, aujourd’hui encore, la dignité humaine et la liberté sont traitées avec mépris ! »

Depuis que la Russie a envahi son voisin en février, François a dénoncé à de très nombreuses reprises les atrocités de cette guerre, qu’il a qualifiée d’agression non provoquée.

« Comme toujours, les principales victimes de cette avidité humaine sont les faibles et les vulnérables », a-t-il déclaré, dénonçant « un monde assoiffé d’argent, de pouvoir et de plaisir… »

« Je pense avant tout aux enfants dévorés par la guerre, la pauvreté et l’injustice », mentionnant également « les enfants à naître, pauvres et oubliés ».

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading