Guerre en Ukraine : Joe Biden promet une “réponse” de l’Otan si la Russie a recours à l’arme chimique – franceinfo

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #UKRAINE

23h36 : Un mois après le début de l’invasion russe, lancée le 24 février, plusieurs grandes villes du sud de l’Ukraine ont été prises par les troupes de Vladimir Poutine. A Kherson, Melitopol ou Berdiansk, les habitants subissent le sort des populations occupées. Voici à quoi ressemble le quotidien dans ces villes désormais sous contrôle de l’armée adverse.

20h00 : Il est 20 heures, le moment de faire un point sur l’actualité de la journée.

• A moins de trois semaines du premier tour de l’élection présidentielle, cinq candidats se succèdent dans l’émission “Elysée 2022” sur France 2 à partir de 20h20 : Jean-Luc Mélenchon, Valérie Pécresse, Fabien Roussel, Jean Lassalle et Nathalie Arthaud.Suivez notre direct.

• Emmanuel Macron s’est refusé à préciser si la France et ses alliés de l’Otan avaient défini des “lignes rouges” en Ukraine susceptibles de déclencher une intervention. Le chef de l’Etat s’est exprimé à l’issue du sommet exceptionnel à Bruxelles avec les chefs d’Etat et de gouvernement alliés.

L’Allemande Iris Knobloch est élue à la direction du Festival de Cannes. Peu connue du grand public, l’ex-dirigeante de Warner France va devenir la première femme à présider le prestigieux festival.

#JO2024 Les épreuves de basket des prochains Jeux olympiques n’auront finalement pas lieu au parc des expositions de la porte de Versailles.

19h46 : Le président français Emmanuel Macron a proposé aujourd’hui, lors des sommets du G7 et de l’Otan, un plan d’urgence pour la sécurité alimentaire, en lien avec l’Union africaine. Ce plan vise à combattre la crise alimentaire “gravissime” qui pourrait frapper les pays dépendants des exportations de blé et de céréales ukrainiens et russes.

19h46 : Svetlana Tikhanovskaïa, figure de proue de l’opposition biélorusse, a exhorté aujourd’hui les forces de son pays à ne pas participer à l’invasion de l’Ukraine par la Russie si on le leur demandait. “Nos soldats bélarusses comprennent que les Ukrainiens sont nos frères et soeurs et nous ne voulons pas nous battre contre eux”, a-t-elle déclaré lors d’une réunion avec la communauté biélorusse à Varsovie.

19h52 : Le président américain, Joe Biden, s’est dit favorable a l’exclusion de la Russie du G20, aujourd’hui à Bruxelles. “J’ai soulevé cette question aujourd’hui, mais la décision revient au G20. Et si l’Indonésie [qui préside le G20] et d’autres pays ne sont pas d’accord, alors nous devrions demander que l’Ukraine puisse assister aux réunions du G20″, le groupe des vingt grandes économies mondiales, a-t-il déclaré.

19h20 : Renault, TotalEnergies, Leroy Merlin… Quels sont les arguments des sociétés françaises qui restent en Russie ? Accusées par le président ukrainien d’être des “sponsors de la machine de guerre russe”, plusieurs grosses firmes hexagonales ont annoncé suspendre une partie de leurs activités en Russie, tandis que d’autres restent bien présentes sur place. Le constructeur automobile français Renault a suspendu l'activité de son usine près de Moscou, en Russie, mercredi 23 mars. (RAMIL SITDIKOV / SPUTNIK) (RAMIL SITDIKOV / SPUTNIK)

19h48 : Le président russe, Vladimir Poutine, “misait sur une division de l’Otan” en déclenchant l’invasion de l’Ukraine, mais l’Alliance atlantique n’a “jamais été plus unie qu’aujourd’hui”, a affirmé aujourd’hui à Bruxelles le président américain, Joe Biden.

19h45 : Emmanuel Macron a estimé à Bruxelles que Renault avait fait “un choix cohérent” en décidant de suspendre ses activités en Russie à cause de la guerre en Ukraine. “L’Etat français, en tant qu’actionnaire, ne s’est pas opposé à ce choix”, a déclaré le président français devant la presse à l’issue des sommets de l’Otan et du G7. Ce choix est “cohérent” avec la stratégie du groupe, selon lui.

19h33 : Le Canada a annoncé aujourd’hui une augmentation de ses exportations de pétrole pour répondre “aux demandes d’aide” de ses “alliés, aux prises avec des pénuries” en raison du conflit en Ukraine. En 2022, “l’industrie canadienne a la capacité d’augmenter progressivement ses exportations de pétrole et de gaz d’environ 300 000 barils par jour”, a expliqué Jonathan Wilkinson, ministre des Ressources naturelles canadien, dans un communiqué.

19h33 : Un mois après le début de l’offensive, la Biélorussie va-t-elle rester la base arrière de l’armée russe ou va-t-elle à son tour entrer en guerre contre l’Ukraine aux côtés de la Russie ? Cette seconde option est jugée “de plus en plus probable” au sein de l’Otan, selon un responsable militaire interrogé par la chaîne américaine CNN. Nos explications dans cet article.

19h28 : Il est 18 heures, c’est le moment de faire le point sur l’actualité.

• Emmanuel Macron s’est exprimé à l’issue des sommets de l’Otan et du G7 à Bruxelles. Le chef de l’Etat a notamment proposé un plan d’urgence pour la sécurité alimentaire afin de combattre la crise alimentaire “gravissime” qui menace plusieurs régions du monde. Suivez notre direct.

Testée positive au Covid-19, la candidate LR Valérie Pécresse assure qu’elle continue sa campagne à distance. Suivez notre direct.

• En Suisse, quatre Français sont morts après une chute depuis le 7e étage d’un immeuble à Montreux, annonce la police locale.

L’Allemande Iris Knobloch est élue à la direction du Festival de Cannes. Peu connue du grand public, l’ex-dirigeante de Warner France va devenir la première femme à présider le prestigieux festival. Elle succède à Pierre Lescure.

Les épreuves de basket des prochains Jeux olympiques de Paris n’auront finalement pas lieu au parc des expositions de la porte de Versailles.

17h56 : La conférence de presse avec Emmanuel Macron vient se terminer.

17h54 : “Cette situation va créer des crises alimentaires, des situations humanitaires gravissimes dans plusieurs pays”, a prévenu Emmanuel Macron, mentionnant “l’Egypte”, “le Machrek et le Maghreb, en Afrique, au Proche-Orient et Moyen-Orient”. Des pays qui “ont aujourd’hui des difficultés à s’approvisionner en blé et en céréales. A court terme, il y aura des difficultés dans ces pays”, a-t-il insisté.

17h46 : Le chef de l’Etat a également mentionné une solidarité “alimentaire”. “Nous sommes en train de rentrer dans une crise alimentaire sans précédent”, a-t-il déclaré, en raison de la position dominante de la Russie et de l’Ukraine dans la production agricole mondiale, de blé en particulier. “Une situation qui sera encore plus grave dans 12 à 18 mois.”

17h45 : Après avoir mentionné une solidarité envers les réfugiés ukrainiens et moldaves, notamment, Emmanuel Macron affirme que le G7 a réfléchi à une “solidarité énergétique” avec les membres du G7, pour “sortir de la dépendance au gaz et au pétrole russes”. Cette sortie passe par “une diversification de nos achats”, avec un rôle “particulier des Etats-Unis et du Canada”.

17h44 : “Mais pour aussi mesurer, mettre en commun nos listes d’oligarques (russes) soumis à nos mesures, faire travailler ensemble nos ministres des Finances et de la Justice pour aller au bout de la mise en uvre des décisions. Et préparer les décisions à venir, si celles-ci s’imposaient, et nous sommes prêts à accroître ces sanctions à chaque fois que ce sera nécessaire.”

17h32 : “Nous avons décidé un mécanisme au sein du G7 de suivi de ces sanctions, qui permette la transparence de la bonne application des sanctions prises, pour éviter qu’il y ait des divergences entre les différents membres, ce qui affaiblirait la cohérence du groupe.”

17h43 : En Norvège, la France a “3 200 militaires engagés” ; en Estonie, le pays a maintenu ses 350 militaires. Renforcement qui a été décidé également dans le sud-est de l’Europe, a détaillé Emmanuel Macron.

17h42 : “Nous avons décidé d’intensifier les travaux pour prévenir et nous organiser en cas d’escalade. Enfin, nous avons acté de la nécessité de poursuivre l’adaptation de notre posture à la nouvelle donne stratégique provoquée par la guerre en Ukraine et ses conséquences.” Le chef de l’Etat a détaillé les lieux où la France a “renforcé ses engagements actuels ces dernières semaines”.

17h41 : Le sommet de l’Otan, ce matin, a permis d’acter plusieurs éléments. D’abord, une unanimité pour continuer de renforcer le soutien à l’Ukraine, le matériel dont elle a besoin (…) Au fond, la ligne reste la même pour l’ensemble des Alliés : fournir des armes, défensives et létales, le faire dans un cadre d’efficacité complète, mais avec une ligne rouge, qui continue de ne pas être cobelligérants.”

17h23 : “L’économie russe est d’ailleurs, au moment où je vous parle, en cessation de paiement. Sa monnaie a dévissé, son isolement est croissant et notre pression ira en s’accentuant, en cherchant, là aussi, par tous les moyens, un cessez-le-feu, et la paix.”

17h22 : “Nous continuons de nous tenir aux côtés du peuple ukrainien (…) Notre détermination nous a conduits à prendre un train de sanctions absolument inédit, à l’unisson.”

17h13 : Emmanuel Macron débute sa prise de parole à Bruxelles après les sommets de l’Otan et du G7.

17h02 : De son côté, Washington annonce de nouvelles sanctions contre la Russie. Ces mesures concernent 328 députés de la Douma – le Parlement russe – et l’institution elle-même, ainsi que 48 “grandes entreprises publiques” du secteur de la défense, selon un communiqué de la Maison Blanche. Le président américain, Joe Biden, au sommet du G7, à Bruxelles (Belgique), jeudi 24 mars 2022. (AFP) (AFP)

16h58 : L’Otan équipe ses forces contre une possible attaque nucléaire, chimique ou biologique. Les Alliés “sont convenus de fournir des équipements pour aider l’Ukraine à se protéger contre [ces] menaces”, se disant “préoccupés” par la possibilité de l’utilisation de telles armes en Ukraine, a déclaré un peu plus tôt le secrétaire de l’Alliance, Jens Stoltenberg. le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, à Bruxelles (Belgique), jeudi 24 mars 2022. (KENZO TRIBOUILLARD / AFP) (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)

15h34 : Un bombardement a tué 6 civils et en a blessé 15 autres à Kharkiv, annonce le gouverneur régional, Oleg Syniegoubov, sur Telegram. Il précise que le bombardement a touché un bureau de poste près duquel des habitants locaux recevaient de l’aide humanitaire.

15h20 : Les sanctions financières contre la Russie s’accumulent. Les Occidentaux veulent empêcher Moscou d’utiliser son or, annonce la Maison Blanche dans un communiqué. Les pays du G7 et de l’Union européenne sanctionneront toute transaction impliquant les réserves d’or de la Russie, pour éviter que le Kremlin ne contourne les mesures d’isolement financier prises par les Occidentaux.

14h55 : A ce propos, vous étiez nombreux à nous demander pourquoi Vladimir Poutine a ordonné que le gaz russe soit payé en roubles. Voici quelques éléments de réponse dans cet article. Une centrale électrique à gaz allemande directement reliée aux gazoducs provenant de Russie, à Leuna, le 17 mars 2022. (JAN WOITAS / DPA-ZENTRALBILD / DPA / AFP) (JAN WOITAS / DPA-ZENTRALBILD / DPA / AFP)

15h00 : On reste en Pologne, où le groupe gazier polonais PGNiG refuse, tout comme l’Allemagne et l’Autriche, de payer le gaz russe en roubles, demande pourtant formulée hier par Vladimir Poutine. Le groupe a annoncé qu’il continuerait à régler ses achats conformément au contrat en cours, qui expire à la fin de l’année. Par ailleurs, le pays compte se dégager de sa dépendance au gaz russe grâce, notamment, au gazoduc Baltic Pipe qui l’approvisionnera en gaz norvégien via le Danemark.

14h59 : Après les 45 expulsions de diplomates russes de Pologne, Moscou accuse Varsovie d’une “escalade dangereuse dans la région”. Le ministère des Affaires étrangères russe dénonce dans un communiqué une attitude “guidée non pas par ses intérêts nationaux, mais par les principes de l’Otan fondés sur une russophobie ouverte élevée au rang de politique officielle”. La diplomatie russe promet une réponse “qui fera réfléchir les provocateurs polonais”.

14h58 : “Nous allons renforcer notre cyberdéfense et multiplier les exercices en mettant l’accent sur la défense collective et l’interopérabilité.”

14h57 : “A l’échelle de l’Europe, il y a 100 000 militaires américains qui nous soutiennent. Les alliés européens et le Canada ont renforcé leur dispositif aussi. Nous avons ainsi 40 000 militaires qui relèvent du commandement direct de l’Otan. Ces forces s’accompagnent d’une puissance aérienne et navale considérables. Y compris cinq groupes aéronavals, qui sont présents du Grand Nord à la Méditerranée. C’est du jamais vu.”

14h53 : “Les dirigeants ont approuvé la mise sur pied de quatre nouveaux groupements tactiques de l’Otan en Bulgarie, en Hongrie, en Roumanie et en Slovaquie. Ces groupements viennent s’ajouter aux quatre groupements tactiques déjà présents dans les pays baltes et en Pologne.”

14h29 : “Les dirigeants de l’Otan ont convenu aujourd’hui de la nécessité d’apporter davantage de soutien à l’Ukraine”, affirme Jens Stoltenberg, secrétaire général de l’Otan, lors d’une allocution à la presse à l’issue du sommet extraordinaire qui réunit les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Alliance atlantique à Bruxelles.

17h55 : Il est 14 heures, voici le point sur l’actualité :

• Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, demande à l’Otan “une aide militaire sans restriction”. Ce message est adressé aux chefs d’Etat et de gouvernement de l’Alliance atlantique, réunis en ce moment à Bruxelles. Suivez notre direct.

“Je confirme, je persiste, j’accuse TotalEnergies d’être complice de crimes de guerre en Ukraine”, a assuré Yannick Jadot sur franceinfo, concernant le maintien des activités du géant pétrolier français en Russie. Suivez notre direct consacré à la présidentielle.

La Corée du Nord a tiré un “projectile non identifié”, a annoncé l’armée sud-coréenne. Le projectile est tombé dans la zone économique exclusive maritime du Japon, a annoncé le ministère de la Défense nippon.

L’Allemande Iris Knobloch est élue à la direction du Festival de Cannes. Peu connue du grand public, l’ex-dirigeante de Warner France va devenir la première femme à présider le prestigieux festival.

Ils ont leur ticket pour la Coupe du monde. Le Japon et l’Arabie saoudite se sont qualifiés pour la compétition qui aura lieu au Qatar en novembre.

13h59 : Bonjour . Notre équipe de a répondu à cette question dans la vidéo ci-dessous. Selon leurs vérifications, les personnes attachées ne sont pas accusées d’être prorusses, mais d’être, entre autres, des pilleurs.

13h54 : Bonjour Franceinfo, je retente ma chance… Je compte sur le hashtag #vraioufake pour nous révéler la vérité. Depuis 2 ou 3 jours je vois passer sur les reseaux sociaux des vidéos montrant des personnes (hommes et femmes) attachées à des poteaux en pleine ville, dénudées, puis fouettées par d’autres. Les explications données sur ces images sont qu’il s’agirait de civils ukrainiens torturés par d’autres ukrainiens appartenant aux milices Azof car ces civils ne voudraient pas aller se battre face aux russes. Vrai ou fake ?

12h56 : “Ils ont dû bombarder vers 22 heures… Je me suis pris un coup dans le ventre, tout a vibré dans la maison.” Devant les ruines d’un immeuble coupé en deux par un missile à Jytomyr, une ville à l’ouest de Kiev, Jacky Lebas raconte comment, malgré la peur, il vit cette guerre. Originaire de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), le septuagénaire s’est installé depuis trois ans dans cette cité lourdement bombardée au tout début du conflit. Jacky, originaire de Boulogne-sur-Mer, dans le Pas-de-Calais, vit depuis trois ans dans la banlieue de Jytomyr, à 150 km à l’ouest de Kiev. (GILLES GALLINARO / RADIO FRANCE) (GILLES GALLINARO / RADIO FRANCE)

12h39 : Les répercussions de l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe dépassent les frontières européennes. Sur le continent africain, les prix de certaines denrées alimentaires, comme le riz, la farine de maïs et du sucre, ont fortement augmenté.

13h36 : Des Ukrainiens sont-ils humiliés en pleine rue à cause de leurs sympathies prorusses ? Des dizaines de vidéos circulent sur les réseaux sociaux, montrant des personnes attachées à des poteaux avec du ruban adhésif. Ils ne sont toutefois pas accusés d’être pro-russes, mais d’être des pilleurs.

12h26 : Dans le même message, le président ukrainien accuse la Russie d’utiliser des “bombes au phosphore” en Ukraine. “Ce matin (…) il y a eu des bombes russes au phosphore. Des adultes ont été tués et des enfants ont été tués à nouveau”, a lancé Volodymyr Zelensky.

12h27 : Le président ukrainien demande à l’Otan “une aide militaire sans restriction” à son pays, pour qu’il puisse faire face à l’armée russe que Kiev affronte pour l’instant “dans des conditions inégales”. Dans un message vidéo publié sur son compte Telegram, à l’attention des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Alliance atlantique réunis en sommet extraordinaire à Bruxelles, Volodymyr Zelensky a également souligné que son adversaire russe, lui,utilise, sans restriction, tout son arsenal contre nous”.

12h00 : On fait le point sur l’actualité :

• Plus de la moitié des enfants en Ukraine ont dû quitter leur foyer pour fuir l’insécurité et les combats déclenchés par l’invasion de l’armée russe le 24 février, selon l’Unicef. Suivez notre direct.

• Au moins quatre personnes sont mortes, dont deux enfants, et six autres ont été blessées dans des frappes russes sur la localité de Roubijné, près de Lougansk, dans l’Est de l’Ukraine, assure le gouverneur de la région, Serguiï Gaïdaï.

“Je confirme, je persiste, j’accuse TotalEnergies d’être complice de crimes de guerre en Ukraine”, a assuré Yannick Jadot sur franceinfo, concernant le maintien des activités de Total en Russie. Suivez notre direct consacré à la présidentielle.

La Corée du Nord a tiré un “projectile non identifié”, a annoncé l’armée sud-coréenne. Le projectile est tombé dans la zone économique exclusive maritime du Japon, a annoncé le ministère de la Défense nippon.

11h59 : L’Allemagne va temporairement réduire les prix des transports publics afin d’encourager les usagers à laisser leur voiture. Une mesure prise en réponse à la flambée de l’essence et à la dépendance aux hydrocarbures russes.

11h54 : Au moins quatre personnes sont mortes, dont deux enfants, et six autres ont été blessées dans des frappes russes sur la localité de Roubijné, près de Louhansk, dans l’Est de l’Ukraine, affirme le gouverneur de la région.

11h42 : Bonjour @Flocon La Corée du Nord estime que les Etats-Unis sont responsables de la guerre en Ukraine. “La cause profonde de la crise ukrainienne réside dans l’autoritarisme et l’arbitraire des Etats-Unis”, assure un chercheur dans une note diffusée par le ministère des Affaires étrangères nord-coréen, cite Le Monde.

11h41 : Bonjou FI,A-t-on une idée de la position de la corée du nord sur le conflit en Ukraine ?Merci

<

p id=”lmsg-623c48ac8256bf9dbbf5d026″ class=”message custom”>11h32 : Faut-il parler de l’invasion de l’Ukraine par la Russie ? Alors que la cérémonie des Oscars se déroule dimanche, la question ne semble toujours pas tranchée. Et si oui, comment ? Hollywood ne sait pas très bien sur quel pied danser.

Oscars Statuette GIF by The Academy Awards

11h56 : Plusieurs comptes prorusses affirment sur les réseaux sociaux que Maxim Martchenko, officier de l’armée ukrainienne est un criminel de guerre. Le militaire a bien participé aux combats dans le Donbass en 2014 avec le bataillon Aïdar, mais il n’a aucun lien avec les crimes documentés par Amnesty International.

10h58 : Question très bête : comment fonctionne l’économie dans ces villes en guerre ? Je pense notamment au bar présenté dans le live : les clients viennent avec leurs billets, alors que tout ça pourrait disparaître le lendemain ? De même pour les courses à payer.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *