Guerre en Ukraine: Joe Biden dénonce des «crimes de guerres majeurs» – Libération

terminé

L’essentiel

Guerre entre l’Ukraine et la Russiedossier

Au 42e jour de l’invasion russe en Ukraine, les Etats-Unis ont dévoilé une nouvelle série de sanctions contre Moscou. Sur le front, Kyiv dit s’attendre à une «attaque massive» dans le Donbass.

En résumé :

– La République tchèque a acheminé mardi une dizaine de tanks et de véhicules blindés d’origine soviétique en Ukraine. Une première, alors que Volodymyr Zelensky le demandait depuis longtemps.

– Les pays européens ont décidé l’expulsion concertée de dizaines de diplomates russes, une quarantaine pour l’Allemagne et 35 pour la France. Des nouvelles sanctions ont été annoncées ce mercredi par les Etats-Unis.

– Après le retrait russe autour de Kyiv, l’Ukraine se prépare désormais à une «attaque massive» dans la région du Donbass, dans l’est du pays, selon son gouverneur. Kyiv appelle à évacuer la zone.

6 avr., 2022 21h45

4 982 personnes ont fuit plusieurs villes d’Ukraine ce mercredi. Selon des chiffres communiqués par la vice première ministre ukrainienne, Iryna Verechtchouk, 4 982 personnes ont pu quitter aujourd’hui plusieurs villes du pays, contre 3 846 été évacuées mardi.

6 avr., 2022 21h08

L’Italie «suivra les décisions de l’Union européenne» concernant de nouvelles sanctions contre la Russie. Et notamment un éventuel embargo sur le gaz, qui n’est toutefois «pas encore sur la table», a affirmé mercredi le Premier ministre Mario Draghi. «Ce n’est pas une hypothèse discutée en ce moment, mais la situation évolue en permanence», a-t-il déclaré à la presse à l’issue d’un conseil des ministres. L’Italie est très dépendante du gaz russe, car elle importe 95% du gaz qu’elle consomme, dont environ 40% proviennent de la Russie.

6 avr., 2022 20h43

Emmanuel Macron «assume d’avoir parlé constamment» à Poutine. Interrogé sur TF1 ce mercredi soir dans le cadre de la campagne présidentielle, Emmanuel Macron a assuré «assume (r) totalement d’avoir parlé constamment au président de la Russie pour éviter la paix… pardon, la guerre.» Le petit lapsus rattrapé, le président de la République a tenu à se démarquer de certains de ses concurrents les plus directs en matière de diplomatie. «Je n’ai jamais été naïf, contrairement à d’autres. Je n’ai jamais été complice, contrairement à d’autres», a martelé Emmanuel Macron. «J’ai constamment discuté pour obtenir cessez le feu, trêve humanitaire… Je pense que c’est mon devoir», a-t-il encore souligné.

6 avr., 2022 20h22

Selon Zelensky, la Russie bloque l’accès humanitaire à Marioupol pour dissimuler les «milliers» de victimes. «Je pense que l’une des principales raisons pour lesquelles nous ne pouvons pas faire entrer d’aide humanitaires dans Marioupol est que, tant que tout n’a pas été ‘nettoyé’par les soldats russes, ils ont peur que le monde voie ce qu’il s’y passe», a déclaré Volodymyr Zelensky dans un entretien accordé à la télévision turque. «A Boutcha par exemple ils ont essayé de le faire, ils ont brûlé beaucoup de gens dans cette région : Boutcha, Irpin, Gostomel. Ils ont brûlé des familles. Hier, nous avons de nouveau trouvé une famille : le père, la mère, les deux enfants. De tout petits enfants. C’est pour ça que je dis : ce sont des nazis», a martelé le président ukrainien.

Інтерв’ю турецькому телеканалу Habertürk. Про звірства, які вчиняють російські військові з нашими людьми, і про те, що відповідальність неминуча. А також про спільну зустріч з країнами – гарантами безпеки та можливості переговорного процесу.

Posted by Володимир Зеленський on Wednesday, April 6, 2022

6 avr., 2022 20h07

Un petit groupe de soldats ukrainiens formés aux Etats-Unis à manier des drones. Les militaires qui se trouvaient aux Etats-Unis avant l’invasion russe de l’Ukraine devraient bientôt retourner chez eux avec une corde de plus à leur arc : ils ont été formés au maniement des drones tueurs Switchblade, fournis par Washington à Kyiv. Un type de drone avec lequel l’armée ukrainienne n’est pas «familière». C’est ce qu’a indiqué ce mercredi soir un haut responsable du Pentagone. «C’est un petit nombre, moins d’une douzaine», a-t-il précisé.

6 avr., 2022 20h04

Joe Biden dénonce des «crimes de guerre majeurs». Le président américain a évoqué les «corps laissés dans les rues après le retrait des Russes» et les «civils exécutés de sang-froid» à Boutcha, à côté de Kyiv. «Ce qui se passe ce n’est rien de moins que des crimes de guerre majeurs. Les nations responsables doivent s’unir pour que les responsables rendent des comptes», a ainsi déclaré Joe Biden lors d’une conférence syndicale à Washington. Il a également promis «d’étouffer pour des années» le développement économique de la Russie.

6 avr., 2022 19h34

«C’était mon devoir, ils tirent sur nos enfants» : avec les soldats ukrainiens blessés à l’hôpital de Zaporijia. Il ne souhaite pas donner son nom, ni l’unité dans laquelle il sert, ni aucun détail sur les opérations militaires auxquelles il a participé. Appelons-le Dmytro. «Je suis ici depuis une semaine, j’ai été opéré il y a trois jours, ça va beaucoup mieux», dit le soldat, d’une voix plate, à peine plus forte que les bruits monotones de la machine d’aspiration. Un drain sort de dessous les draps, tachetés de sang. Sa jambe droite est recouverte de bandages jusqu’à l’aine. «J’avais le corps criblé de fer, ils ont tout enlevé. J’ai le talon en morceaux.» A l’hôpital militaire de la ville, au nord-ouest de Marioupol, qui ne désemplit pas, notre envoyée spéciale a rencontré militaires blessés, médecins et… une star du rock ukrainien. Lire le reportage de Veronika Dorman à Zaporijia.

6 avr., 2022 19h27

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères ukrainien évoque les fournitures d’armes. Dmytro Kuleba, ministre des affaires étrangères de l’Ukraine, a déclaré ce mercredi après-midi qu’il allait demander jeudi lors d’une rencontre avec ses homologues des pays du G7 et de l’OTAN que soit satisfaite la demande de l’Ukraine de disposer de suffisamment d’armes pour contrer les forces russes. «Le principal sujet de ma discussion à Bruxelles sera la fourniture de toutes les armes nécessaires à l’Ukraine», a-t-il précisé.

6 avr., 2022 19h05

Le chef de la délégation de la Croix Rouge raconte le périple jusqu’à Zaporijia. «Notre équipe a conduit un convoi de bus et de voitures privées avec plus de 500 personnes à Zaporijia», raconte Pascal Hundt, le chef de la délégation de la Croix Rouge internationale en Ukraine. «Notre équipe a essayé pendant 5 jours d’atteindre #Mariupol. Mais les conditions de sécurité ont rendu la tâche impossible. Des milliers de personnes sont toujours piégées dans la ville. Ils ont besoin d’urgence d’un passage sûr pour sortir et de l’aide pour entrer». Bombardée sans relâche par l’armée russe depuis début mars, la ville de Marioupol assiégée serait désormais détruite «à 90 %» selon son maire Vadim Boïtchenko.

6 avr., 2022 18h44

Près du lac de Côme, deux villas d’un oligarque russe vandalisées. A 6 heures du matin ce mercredi, les pompiers de Côme sont intervenus pour éteindre un incendie, déclenché après avoir mis le feu à des pneus. Puis, ils ont ensuite découvert le mur d’une deuxième bâtisse, recouvert de peinture rouge, de même que l’eau de la piscine devenue écarlate. A l’entrée de la villa, des graffitis : «tueur», «pas de guerre». Ce complexe visé appartient à Vladimir Soloviev, animateur de la télévision russe et proche de Vladimir Poutine. Ces deux villas font partie d’un complexe situé autour du lac de Côme appartenant à Soloviev, d’une valeur totale de 8 millions d’euros, désormais saisis par la police italienne après que l’homme ait été placé sur la liste des oligarques visés par les sanctions. Lire notre article.

6 avr., 2022 18h28

Deux villes évacuées dans le sud de Kharkiv. Oleh Syniehubov, le chef de l’administration militaire régionale de Kharkiv, a déclaré ce mercredi que les autorités allaient procéder à l’évacuation de deux villes du sud de la région, Lozova et Barvinkove,. «Nous allons évacuer ces villes de manière centralisée en coordination avec les forces armées de l’Ukraine, en particulier dans la direction d’Izioum […] de prévenir et éventuellement de réduire les pertes parmi les civils en cas de déplacement des hostilités», a-t-il ajouté.

6 avr., 2022 18h20

Le procureur général des Etats-Unis travaille à identifier les responsables des «atrocités» commises en Ukraine. Merrick Gardlan, procureur général des Etats-Unis, a déclaré ce mercredi soir que les fonctionnaires du ministère de la justice américain travaillaient en collaboration étroite avec Europol et Eurojust et aidaient également un «procureur ukrainien de haut rang» afin de recueillir des preuves concernant les responsables des «atrocités commises en Ukraine» et «leur demander des comptes».

6 avr., 2022 18h11

Dans les zones proches de Kyiv et de Tchernihiv, les forces russes se sont retirées, selon les États-Unis. Un retrait total pour mieux «se reconsolider et se rééquiper en Biélorussie et en Russie», a précisé un haut responsable de la défense américaine. Le responsable a également déclaré que la Russie n’a toujours pas «sécurisé» Marioupol malgré l’isolement de la ville. Selon le responsable américain, plus de 1 450 missiles russes ont été lancés contre l’Ukraine depuis le début de la guerre.

6 avr., 2022 18h05

Le porte-parole du Kremlin oppose Macron et Biden puis nie toute attaque visant des civils à Marioupol. Interviewé par LCI, Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin a indiqué que «la France a joué un rôle très à part» dans les pourparlers en cours. «Les efforts du président macron sont très appréciés, nous apprécions le dialogue permanent qui a lieu avec le président Poutine. […] Il y a peu de pays qui peuvent se permettre de faire la même chose. Le président Biden est très différent. Il a choisi la voie des attaques personnelles. Ca rend les choses très difficiles pour renouer le dialogue», a ajouté Dmitri Peskov. Interrogé au sujet de Marioupol, Peskov a déclaré que «l’armée russe ne vise pas les civils», que les soldats russes ne «bombardent pas d’habitation ni de sites civils», avant de finalement reconnaître : «il y a eu beaucoup de dégâts sur des habitations civiles de Marioupol, c’est la réalité, mais les bataillons nationalistes [ndlr : ukrainiens] utilisent des éléments civils, des maisons comme bouclier».

6 avr., 2022 17h46

Kyiv demande à Prague et à Bratislava de l’aider à réparer son matériel militaire endommagé. Plus d’un mois après le début de l’invasion russe, l’heure est aux réparations. «L’Ukraine a demandé à la République tchèque de l’aider à réparer le matériel endommagé», a déclaré à la porte-parole du ministère tchèque de la Défense, Jana Zechmeisterova, indiquant que «les procédures et les options des réparations potentielles sont en cours de discussion». De son côté, le ministre slovaque de la Défense, Jaroslav Nad, a affirmé que son pays avait également été sollicité et que les réparations seraient effectuées par des entreprises privées. «Si cela se produit, ce sera sur une base commerciale standard. Les entreprises sont privées, elles ne peuvent pas travailler gratuitement», a-t-il souligné.

6 avr., 2022 17h39

Les Etats-Unis détaillent leurs sanctions. Filles de Poutine visées, banques, oligarques… Les États-Unis ont annoncé mercredi une nouvelle volée de sanctions économiques et financières qu’ils qualifient de «dévastatrices» contre la Russie. Un haut responsable américain a expliqué lors d’une conférence téléphonique que les États-Unis voulaient créer «un cercle vicieux» en accumulant les mesures depuis le début de l’invasion de l’Ukraine. «Nous privons (la Russie) de capitaux, nous la privons de technologie, nous la privons de talents et l’ensemble des mesures que nous prenons crée une spirale qui s’accélère au fur et à mesure que Poutine continue l’escalade» militaire, a-t-il indiqué.

6 avr., 2022 17h32

Le maire de Boutcha, Anatoliy Fedoruk indique que 320 civils ont été abattus. Il était caché dans bâtiment pour échapper aux troupes russes et affirme avoir été témoin de meurtres. «Actuellement, nous savons qu’il y a eu 320 civils pacifiques abattus par les occupants russes et ce chiffre ne cesse d’augmenter […] Il y avait une femme enceinte. Son mari criait, leur demandant de ne pas la tuer, mais ils l’ont brutalement abattue», a-t-il déclaré à la BBC.

6 avr., 2022 17h27

Les Etats-Unis ne participeront pas aux réunions du G20 si la Russie en est. S’exprimant devant la commission des services financiers de la Chambre des représentants, Jane Yellen, secrétaire d’Etat américaine au Trésor a indiqué qu’elle avait clairement fait part de cette position aux autres ministres des finances du groupe. «Le président Biden a clairement indiqué, et je suis tout à fait d’accord avec lui, que la Russie ne peut pas continuer à participer comme si de rien n’était à aucune des institutions financières», a déclaré Jane Yellen. «Il a demandé que la Russie soit retirée du G20 et j’ai clairement fait savoir à mes collègues en Indonésie que nous ne participerons pas à un certain nombre de réunions si les Russes y sont présents», a-t-elle ajouté. Le prochain sommet des dirigeants du G20 aura lieu en novembre en Indonésie.

6 avr., 2022 17h23

Londres durcit ses sanctions contre Moscou. Le Royaume-Uni a décidé ce mercredi d’interdire tout investissement britannique en Russie, cible les secteurs bancaire et énergétique, ainsi que des oligarques. Les nouvelles mesures annoncées dans un communiqué du Foreign Office publié ce mercredi prévoient «un gel complet des actifs» de la première banque russe Sberbank, la fin des importations de charbon russe d’ici à la fin de l’année et visent nommément huit hommes d’affaires dont le milliardaire Leonid Mikhelson, à la tête du conglomérat gazier Novatek.

6 avr., 2022 17h01

L’administration Biden prend des nouvelles sanctions contre des banques russes et les filles de Poutine. «Aujourd’hui, nous aggravons considérablement le choc financier en imposant des sanctions de blocage total à la plus grande institution financière de Russie, la Sberbank, et à sa plus grande banque privée, l’Alfa Bank», a déclaré un haut responsable de l’administration devant les journalistes. L’administration applique également des sanctions de blocage total à une nouvelle série d’élites russes ainsi qu’aux membres de leur famille, notamment les filles adultes de Vladimir Poutine, Mariya Putina et Katerina Tikhonova, l’épouse et la fille du ministre des affaires étrangères, Sergey Lavrov, puis les membres du Conseil de sécurité de la Russie, dont l’ancien président et premier ministre russe, Dmitri Medvedev et le premier ministre Mikhail Mishustin. Depuis le début de la guerre, les États-Unis ont déjà sanctionné plus de 140 oligarques et membres de leur famille et plus de 400 responsables du gouvernement russe.

6 avr., 2022 16h57

A Hostomel, 400 habitants sont portés disparus. Après 35 jours d’occupation par les forces russes, la médiatrice ukrainienne des droits de l’homme Lyudmyla Denisova n’a précisé combien de personnes avaient trouvé la mort dans cette ville de la banlieue de Kyiv, non loin d’un aérodrome. Depuis l’invasion russe, 400 résidents de la ville ont disparu.

6 avr., 2022 16h49

A Boutcha, Kira Rudik, député ukrainienne, décrit l’horreur. A la BBC, elle décrit des scènes horribles. La député a vu «de nombreux corps» dont ceux «de femmes écrasées par des chars à plusieurs reprises», d’autres «brûlées et abandonnées le long de la route». Kira Rudik raconte avoir échangé avec des femmes qui ont été violées devant leurs enfants et à des mères dont les enfants sont morts de pneumonie, «parce qu’ils sont restés dans les sous-sol pendant 39 jours».

6 avr., 2022 16h44

En Ukraine, les stocks de médicaments contre le VIH s’épuisent. Après l’accès inégal à l’insuline, ce sont les réserves de médicaments antirétroviraux fournis avant le début du conflit qui s’amenuisent pour les 260 000 adultes et enfants qui vivent avec le VIH dans le pays, dont près de 150 000 qui bénéficient d’un traitement. En 2020, l’Ukraine avait le deuxième taux le plus élevé d’infections au VIH nouvellement diagnostiquées en Europe. Plus de la moitié de ces nouveaux diagnostics étaient attribués à une transmission hétérosexuelle, et 38 % à la consommation de drogues injectables. Selon Andriy Klepikov, directeur exécutif de l’Alliance pour la santé publique, «près de 100 000 personnes séropositives – et 59 000 sous antirétroviraux – vivent dans des zones touchées par le conflit en cours». Des zones où il est «plus difficile de fournir un traitement […] dans les territoires militaires actifs, où ils sont bombardés tous les jours», a-t-il déclaré.

6 avr., 2022 16h25

L’ONU a décompté 3 776 victimes civiles en Ukraine. Le dernier bilan du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme vient d’être publié. Il indique que l’invasion russe en Ukraine a entraîné la mort de 1 563 civils, dont 130 enfants. Selon les chiffres, 2 213 personnes ont été blessées, dont 188 enfants, principalement à cause des bombardements et des frappes aériennes. Selon l’agence de l’ONU, le bilan réel est «considérablement» plus élevé. La raison : la réception d’informations en provenance de certaines localités où se déroulent des «hostilités intenses» est retardée par les combats. Le rapport précise que les chiffres se font attendre et concernent les villes de Marioupol ou Volnovakha dans la région de Donetsk, Izioum non loin de Kharkiv, Popasna dans l’oblast de Louhansk et enfin Borodianka dans la banlieue de Kyiv. Des zones où «il y a des allégations de nombreuses victimes civiles», selon l’ONU.

6 avr., 2022 16h10

Massacre de Boutcha : le Kremlin persiste et signe. En dépit des nombreux éléments mettant en cause l’armée russe dans l’assassinat de plus de 300 civils au nord de Kyiv, Moscou continue de s’enfermer dans sa version : les soldats du Kremlin n’y sont pour rien. Ce mercredi, c’est Vladimir Poutine qui, lors d’un entretien avec le Premier ministre hongrois Viktor Orban, a dénoncé «la provocation grossière et cynique de la part du régime de Kyiv dans la ville de Boutcha». Il s’agit de la première réaction du président russe sur cette affaire, qui était jusqu’alors resté muet et avait laissé son entourage déblatérer sa propagande.

A lire aussi

6 avr., 2022 15h52

Un convoi de réfugiés de Marioupol arrive à Zaporijia. Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) assure avoir permis à plus de 500 personnes venant de Marioupol de rejoindre la ville de Zaporijia, un peu plus au nord de l’Ukraine. La Croix-Rouge n’a cependant pas réussi à aller jusqu’à Marioupol – les réfugiés ont été récupérés en dehors de la ville – malgré de nombreuses tentatives ces cinq derniers jours, car «les conditions de sécurité rendent (l’opération) impossible». Plusieurs milliers de personnes sont toujours bloquées dans cette ville en grande partie dévastée. Le CICR demande des couloirs humanitaires sécurisés permettant à ceux qui le souhaitent de partir et à l’aide de passer.

6 avr., 2022 15h35

Notre correspondant en Ukraine, Stéphane Siohan, est à Borodyanka, au nord-ouest de Kyiv, ville presque rasée de la carte par des frappes russes.

6 avr., 2022 15h29

Kyiv demande à sa population de quitter l’est du pays. Alors que beaucoup craignent une offensive majeure dans le Donbass, priorité revendiquée par la Russie, la vice-Première ministre ukrainienne, Iryna Verechtchouk demande à tous ceux qui le peuvent de partir pendant qu’il en est encore temps. Il faut le faire «maintenant» sous peine de «risquer la mort», explique-t-elle. Ce matin, le gouverneur de la région de Louhansk avait déjà fait une déclaration similaire.

A lire aussi

6 avr., 2022 15h08

Borodyanka, nouveau Boutcha ? Les autorités locales avaient alerté il y a quelques jours : la petite ville, nichée au nord-ouest de Kyiv, n’est plus que l’ombre de ce qu’elle était avant la guerre. Ces dernières heures, des journalistes ont enfin pu mettre les pieds à Borodyanka, municipalité qui a été pendant plusieurs semaines aux mains des Russes qui l’ont maintes fois bombardée. Comme le montre James Longman, envoyé spécial de ABC News en Ukraine, il ne reste aujourd’hui de Borodyanka plus que des ruines. La ville «sonne creux et vide» car «tout le monde est parti», raconte-t-il dans une vidéo postée sur Twitter. Difficile de ne pas faire de parallèle avec Boutcha ou Marioupol, autres communes détruites par Moscou où les exactions ont été nombreuses et continuent d’être révélées jour après jour. «La grande peur est de découvrir de plus en plus d’atrocités, possiblement encore plus que celles qu’on a vu jusqu’à présent, à mesure que l’Ukraine reprend de plus en plus de terres en direction de la frontière russes», s’inquiète James Longman.

6 avr., 2022 14h50

Orban demande à Poutine un cessez-le-feu immédiat. Après s’être attaqué à son «adversaire» Zelensky il y a quelques jours et avoir fait convoquer l’ambassadeur ukrainien, le Premier ministre hongrois essaye de raisonner son ami russe. «J’ai proposé au président Poutine de déclarer un cessez-le-feu immédiat», a déclaré ce mercredi Viktor Orban devant la presse, ajoutant lui avoir proposé de venir à Budapest pour des discussions avec les dirigeants ukrainiens, français et allemand. «Il a dit oui, mais avec des conditions», assure-t-il.

A lire aussi

6 avr., 2022 14h34

Pour Berlin, la position des Russes sur Boutcha n’est «pas tenable». Après avoir vu les images satellites, révélées hier dans un article par le New York Times qui démontrent que des corps de civils gisaient depuis près deux semaines dans la ville de Boutcha, le gouvernement allemand estime que la position russe sur cette série d’assassinats ne tient pas. «Les explications données du côté russe, selon lesquelles il s’agissait de mises en scène ou que la Russie n’était pas responsable des assassinats, ne sont pas tenables à nos yeux», a déclaré le porte-parole du gouvernement allemand Steffen Hebestreit, lors d’une conférence de presse à Berlin, alors que Moscou s’évertue de dire que le massacre a eu lieu après le départ des troupes russes.

6 avr., 2022 14h17

6 avr., 2022 14h06

Les Bourses européennes voient leurs pertes s’aggraver, Paris, Milan et Francfort glissent autour de 2 %. Les craintes au sujet de la croissance mondiale avec la guerre en Ukraine et la politique plus dure de la Réserve fédérale américaine plombaient les Bourses européennes, qui tombaient autour de 2 % ce mercredi. Peu avant midi, Paris reculait de 2,08 %, Milan de 2,19 %, Francfort de 2 % et seule Londres résistait mieux (-0,38 %) à la tendance générale. Les taux d’intérêt pour les emprunts européens continuaient également de se tendre sur le marché obligataire.

6 avr., 2022 14h01

L’ONU votera ce jeudi sur une suspension de la Russie du Conseil des droits de l’Homme. L’Assemblée générale de l’ONU procédera jeudi à 14 heures (GMT) à un vote sur une demande des Occidentaux de suspension de la Russie du Conseil des droits de l’Homme en raison de l’invasion de l’Ukraine. Le scrutin est «confirmé jeudi à 10 heures locales», a indiqué la porte-parole de cette présidence, Paulina Kubiak. Pour que la Russie soit suspendue du Conseil des droits de l’Homme, siégeant à Genève, il faut une majorité des deux tiers des pays qui voteront pour et contre lors du scrutin auquel sont conviés les 193 membres de l’Assemblée générale.

6 avr., 2022 13h52

Boutcha : l’Inde, «profondément troublée», soutient une enquête indépendante. L’Inde est «profondément troublée» par les «meurtres» de civils dans la ville de Boutcha en Ukraine et soutient le principe d’une enquête indépendante, a déclaré ce mercredi le ministre des Affaires étrangères Subrahmanyam Jaishankar devant le parlement indien. «Il s’agit d’une affaire extrêmement grave et nous soutenons l’appel à une enquête indépendante», a-t-il ajouté.

A lire aussi

6 avr., 2022 13h42

6 avr., 2022 13h32

La Chine censure un film sur l’Ukraine, la Suisse proteste. Le film évoque la révolte de Maïdan à Kiev en 2013, visiblement une ligne rouge pour Pékin en pleine guerre en Ukraine. «Olga», qui devait être projeté en Chine, a été retiré de l’affiche, a indiqué ce mercredi l’ambassade de Suisse à Pékin. La projection du long-métrage franco-suisse, qui devait être montré ce mercredi soir à l’Institut français de Pékin, a été reportée à une date non précisée. Une première projection, organisée la semaine dernière par la Suisse dans une salle de cinéma pékinoise, avait déjà été «empêchée à la dernière minute par les autorités chinoises», a indiqué à l’AFP l’ambassade helvétique dans un courriel.

6 avr., 2022 13h16

Les morts de civils à Boutcha «ne semblent pas éloignées d’un génocide», selon Boris Johnson. Le Premier ministre britannique Boris Johnson a déclaré ce mercredi que le massacre présumé de civils ukrainiens par les troupes russes dans la ville de Boutcha «ne ressemble pas, loin s’en faut, à un génocide». Un terme à ne pas confondre avec ceux de «crime de guerre» et «crime contre l’humanité», comme vous l’expliquait ce lundi Libération. «Je n’ai aucun doute sur le fait que la communauté internationale, avec la Grande-Bretagne en première ligne, s’apprête à nouveau à imposer de nouvelles sanctions et de nouvelles peines au régime de Vladimir Poutine», a-t-il déclaré aux journalistes.

6 avr., 2022 13h13

6 avr., 2022 13h00

La Finlande augmente de 40 % son budget défense dans le cadre de la guerre en Ukraine. Alors qu’elle envisage de rejoindre l’Otan, ce qui lui a valu des menaces de la part de la Russie, la Finlande annonce ce mercredi augmenter de 40 % son budget défense d’ici à 2026. Le pays nordique, qui partage une frontière de 1 340 kilomètres avec la Russie, va augmenter d’environ 800 millions d’euros ses crédits militaires en 2023, puis de près de 400 millions chaque année d’ici 2026. Le gros de cet effort budgétaire ira à de nouvelles armes et équipements (armes antichars, armes antiaériennes, missiles et munitions…), selon la ministre de la Défense.

6 avr., 2022 12h53

Au Vatican, le pape s’affiche avec un drapeau ukrainien rapporté de Boutcha.

6 avr., 2022 12h41

La Chine condamne les «images profondément dérangeantes» de Boutcha… sans incriminer la Russie. Le difficile jeu d’équilibriste continue. Depuis le début du conflit, Pékin fait tout pour ne pas se mouiller. La Chine partage avec la Russie une vive hostilité envers les Etats-Unis et s’est jusqu’à présent gardée de condamner la guerre en Ukraine et de la qualifier d’invasion. Sans pour autant vraiment se mettre à dos l’Occident. Nouvelle illustration ce mercredi : «Les informations et les images de civils morts à Boutcha sont profondément dérangeantes», a reconnu devant la presse un porte-parole de la diplomatie chinoise, Zhao Lijian. Avant d’ajouter que «toute accusation doit être fondée sur des faits» et qu’il ne faut pas «mélanger la situation humanitaire avec la politique». Comprendre entre les lignes que la Russie n’y est peut-être pour rien, en dépit des nombreux éléments qui l’incriminent.

A lire aussi

6 avr., 2022 12h20

Un homme meurt en Roumanie en fonçant dans l’ambassade de Russie. Ce mercredi matin, le conducteur d’une voiture est mort après avoir percuté le portail de l’ambassade de Russie à Bucarest, la capitale roumaine. Comme le rapporte Reuters, on ne sait pas encore si c’était un simple accident et une coïncidence, ou bien un acte délibéré visant Moscou.

6 avr., 2022 11h55

Deux morts dans une frappe russe sur un centre d’aide humanitaire dans le Donbass. Au moins deux civils ont été tués et cinq personnes blessées dans le bombardement d’un centre de distribution d’aide à Vougledar, petite ville entre Donetsk et Marioupol, selon le gouverneur de la région de Donetsk qui a partagé des photos des dégâts de la frappe sur ses réseaux sociaux.

6 avr., 2022 11h47

Au tour de la Grèce de mettre dehors des diplomates russes. Le ministère grec des Affaires étrangères annonce ce mercredi le renvoi de douze diplomates russes. Ces derniers jours, les expulsions s’étaient multipliées dans l’UE. La France et l’Allemagne avaient sévi lundi, puis l’Italie, l’Espagne et la Slovénie avaient à leur tour expulsé en masse des diplomates mardi, marquant une nouvelle dégradation des relations avec Moscou après la découverte de massacres imputés aux forces russes près de Kiev. Au total près de 200 diplomates russes ont été expulsés d’Europe en 48 heures après les informations sur les morts de Boutcha.

6 avr., 2022 11h40

Zelensky continue de tacler l’«indécision» des Européens. Devant le parlement irlandais, le président ukrainien a une nouvelle fois dénoncé ce mercredi la mollesse des Vingt-Sept face à la Russie. «Il y a des mécanismes qui permettent (durcir les mesures). La seule chose qui manque, c’est une approche de principe de certains dirigeants, politiques ou économiques, qui pensent toujours que la guerre et les crimes de guerre ne sont pas des choses aussi terribles que des pertes financières, a-t-il déclaré. Nous ne pouvons tolérer aucune indécision après ce que nous avons traversé.»

6 avr., 2022 11h29

A Kramatorsk, dans le Donbass, de nombreuses familles montaient dans des trains ce mardi pour fuir la ville, craignant une hausse de l’intensité des combats.

6 avr., 2022 11h10

La Hongrie convoque l’ambassadeur… ukrainien. Réélu dimanche dans un scrutin dénoncé par nombre d’ONG, le Premier ministre hongrois Viktor Orban s’en était pris à Volodymyr Zelensky, qu’il avait «d’adversaire». Durant la campagne électorale, Volodymyr Zelensky l’avait en effet appelé à choisir son camp lors de la guerre en Ukraine, alors que bien que membre de l’Union européenne, la Hongrie reste très proche de Vladimir Poutine. La réaction ne s’est pas fait attendre : à peine réélu, Viktor Orban fait convoquer ce mercredi l’ambassadeur ukrainien pour protester contre les «insultes» de Kyiv sur la position de Budapest. «Il est temps que les dirigeants ukrainiens cessent d’insulter la Hongrie et reconnaissent le choix du peuple hongrois», a déclaré le ministre des Affaires étrangères Peter Szijjarto.

A lire aussi

6 avr., 2022 10h53

A Louhansk, le gouverneur incite à partir tant qu’il est encore temps. «Je lance un appel à chaque habitant de la région de Louhansk : évacuez tant que c’est encore sûr […] Tant qu’il y a des cars et des trains, profitez de l’occasion», écrit Serhiy Gaidai, gouverneur de Louhansk, sur la messagerie Telegram. Pour évacuer cette région du Donbass qui comptait avant la guerre environ deux millions habitants, le gouverneur mise sur cinq «couloirs humanitaires» qui doivent être mis en place dans la journée. «Nous ferons partir tout le monde si les Russes nous laissent atteindre les points de rassemblement (pour les évacuations). Parce que, comme vous pouvez le voir, ils ne respectent pas toujours les cessez-le-feu», a-t-il dénoncé, alors qu’une offensive se précise dans l’est de l’Ukraine.

6 avr., 2022 10h23

A défaut de donner des tanks à l’armée ukrainienne, le Royaume-Uni envoie à Kyiv une vingtaine d’ambulances, annonce la secrétaire aux Affaires étrangères Liz Truss.

6 avr., 2022 10h10

Pour RT et Sputnik, des audiences en forte baisse ces dernières semaines. Un mois après la suspension des médias russes au sein de l’Union européenne, Maxime Audinet, chercheur à l’Irsem spécialiste de la Russie, que Libé avait interviewé en février, tire un premier bilan. C’est Sputnik qui paye le prix le plus fort des sanctions prises par l’UE «avec une chute globale de 36 % de ses audiences», explique-t-il sur Twitter : les visites totales de l’ensemble de ses sites passe sont passées 57 millions à 36 millions. Pour RT, la baisse est beaucoup plus modeste, avec seulement 8 % d’audience en moins, car ses sites en russe, espagnol, arabe et anglais attirent encore beaucoup de visiteurs.

Notre enquête

6 avr., 2022 9h44

L’Union européenne devra prendre des sanctions contre le pétrole et le gaz russe «tôt ou tard». Pour Charles Michel, le président du Conseil européen, l’UE sera contrainte de prendre «des mesures sur le pétrole et même le gaz […] tôt ou tard». Devant les eurodéputés réunis à Strasbourg, il a dénoncé les «crimes contre l’humanité» perpétrés par Moscou en Ukraine. La Commission européenne a proposé mardi aux Vingt-Sept de durcir les sanctions contre le Kremlin, en arrêtant leurs achats de charbon russe, qui représentent 45 % des importations de l’UE, et en fermant les ports européens aux bateaux russes. L’UE reste cependant toujours fortement dépendante de l’énergie russe.

A lire aussi

6 avr., 2022 9h30

Les Pays-Bas saisissent 14 yachts russes. Les autorités douanières néerlandaises ont immobilisé 14 yachts dans des chantiers navals, dont douze en construction et deux en entretien, qui sont visés par les sanctions contre la Russie, indique ce mercredi le ministre des Affaires étrangères. «Compte tenu des mesures actuelles, ces navires ne peuvent pas être livrés, transférés ou exportés pour le moment», a déclaré Wopke Hoekstra, dans une lettre au Parlement néerlandais.

6 avr., 2022 9h23

Une manifestation à Paris ce soir en hommage aux victimes de Boutcha. L’Union des Ukrainiens de France appelle à un rassemblement «en mémoire des victimes du génocide de Boutcha» devant l’Hôtel de ville de Paris ce mercredi à 18h30.

A lire aussi

6 avr., 2022 9h14

Pour la Première ministre de l’Estonie, «la paix à tout prix n’est pas la solution». Membre de l’Otan et de l’Union européenne, l’Estonie a cessé d’importer du gaz russe depuis vendredi, tout comme la Lituanie et la Lettonie. Dans une interview exclusive à Libération, la cheffe du gouvernement estonien, Kaja Kallas, appelle les Européens à l’unité et à plus de fermeté, et à donner à «l’Ukraine toute l’aide dont elle a besoin pour l’emporter» afin que «Poutine ne gagne pas cette guerre». Lire son interview.

6 avr., 2022 9h04

Des explosions ont eu lieu près de Lviv dans la nuit. A 70 kilomètres de Lviv, dans l’ouest de l’Ukraine près de la frontière polonaise, des explosions ont eu lieu mardi soir selon un responsable local. Aucune information n’a pour l’heure été communiquée sur l’origine de ces explosions et sur un éventuel bilan. Situés loin du front, Lviv et l’ouest de l’Ukraine sont rarement visés par des bombardements depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine le 24 février. Lviv s’est convertie en ville-refuge pour les personnes déplacées et a accueilli au début de la guerre plusieurs ambassades occidentales transférées à partir de Kyiv.

A lire aussi

6 avr., 2022 8h45

La République tchèque envoie des tanks en Ukraine. C’est une première. Selon le Financial Times, la République tchèque aurait acheminé mardi une dizaine de tanks et de véhicules blindés d’origine soviétique en Ukraine. Le ministre de la Défense tchèque, interrogé par le média britannique, a refusé de commenter cette aide, mais des responsables militaires ont confirmé la livraison. Jamais un pays n’avait envoyé des chars en Ukraine, plusieurs Etats de l’Otan y étant notamment opposés. Volodymyr Zelensky avait demandé une telle aide à plusieurs reprises, sans succès donc jusqu’à présent.

6 avr., 2022 8h38

Massacre de Boutcha : ces éléments qui contredisent la propagande russe. La propagande russe sur le massacre de Boutcha, abondamment relayée sur les réseaux sociaux, ne tient pas face aux images et témoignages prouvant la présence de cadavres alors que les troupes du Kremlin occupaient encore la ville. Lire notre CheckNews sur le sujet.

6 avr., 2022 8h25

Washington augmente son aide pour l’armée ukrainienne. Les Etats-Unis ont annoncé dans la nuit de mardi à mercredi débloquer une aide sécuritaire supplémentaire pour l’Ukraine pour un montant de 100 millions de dollars. Il s’agit de «répondre à un besoin ukrainien urgent de systèmes antichars Javelin supplémentaires, que les Etats-Unis ont fournis à l’Ukraine et qu’ils ont si efficacement utilisés pour défendre leur pays», explique dans un communiqué le porte-parole du Pentagone, John Kirby. Depuis le début de la guerre, Washington a alloué 1,7 milliard de dollars l’aide sécuritaire à l’Ukraine.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading