Guerre en Ukraine. Gains ukrainiens à Kharkiv, renfort russe attendu… Le point sur la nuit – Ouest-France

Le jour se lève en Europe et un 199e jour de conflit armé s’ouvre en Ukraine après le début de l’invasion russe le 24 février 2022. Ce vendredi 9 septembre 2022, les forces armées russes ont confirmé leurs difficultés dans la région de Kharkiv. Le ministère russe de la Défense a annoncé aux agences de presse russes le déploiement de renforts en réponse à la percée des forces ukrainiennes dans cette zone frontalière de la Russie.

De son côté, le président Volodymyr Zelensky a revendiqué la reprise de 30 localités aux Russes au nord-est du pays, toujours dans la région de Kharkiv. On fait le point sur les événements qui ont marqué ces dernières heures.

LIRE AUSSI. La centrale de Zaporijia en danger, l’armée russe en difficulté… Le point au 198e jour

30 localités reprises à l’Est selon Zelensky

Dans son point quotidien sur l’évolution du conflit, diffusé sur les réseaux sociaux et sur le site de la présidence, Volodymy Zelensky a affirmé que les forces armées ukrainiennes ont « libéré et pris le contrôle de plus de 30 localités dans la région de Kharkiv ».

Les déclarations du président ukrainien viennent confirmer les propos tenus plus tôt ce vendredi par Vitali Gantchev, un haut responsable de l’administration d’occupation mise en place par Moscou dans les zones contrôlées par l’armée russe, qui reconnaissait la mise en difficulté des Russes par la contre-offensive ukrainienne, et l’envoi de renforts en conséquence. « Les forces armées ukrainiennes essayent de briser les défenses. Des réserves depuis la Russie ont été envoyées là-bas, nos troupes ripostent », avait-il déclaré à la télévision russe.

Des combats sont toujours en cours dans la région, précise le président ukrainien : « les actions de contrôle et de sécurisation du territoire se poursuivent, nous prenons progressivement le contrôle de nouvelles implantations ».

Des gains importants de territoire ont été recensés en faveur des forces ukrainiennes ces derniers jours, rapporte le New York Times, dont le service infographie actualise régulièrement une carte de l’évolution du conflit sur différents fronts en Ukraine.

Des villages récupérés témoignent de la violence des affrontements

Dans le village de Grakové, près de Kharkiv, repris aux forces russes il y a deux jours, des journalistes de l’AFP ont fait état ce vendredi 9 septembre de destructions qui témoignent de la violence des combats.

La police, qui revient progressivement dans les villages libérés, comme l’a confirmé le président Volodymyr Zelensky, a procédé à l’exhumation de deux corps, possiblement victimes d’un crime de guerre russe.

“C’était effrayant, il y avait des bombardements et des explosions partout”, a raconté à l’AFP Anatoli Vassiliev, 61 ans, l’un des rares habitants à être resté à Grakové.

Malgré les gains territoriaux des forces ukrainiennes, le gouverneur de la région de Kharkiv, Oleg Sinegoubov a exhorté les habitants partis à ne pas revenir, faute d’électricité ou de gaz dans les villages repris aux Russes.

Évacuation de civils dans les zones occupées

Comme le relaye le quotidien britannique The Guardian, un responsable russe a déclaré ce vendredi que des évacuations de civils étaient en cours dans trois secteurs occupés de la région de Kharkiv. Face à la pression de la percée ukrainienne, qui semble se confirmer, les autorités russes en poste sur les territoires ukrainiens occupés autour de Kharkiv ont annoncé des évacuations à plusieurs reprises ce vendredi 9 septembre.

« Nous essayons de concentrer tous nos efforts sur l’évacuation de la population locale depuis trois ou quatre jours, jusqu’à ce que la situation se stabilise », avait d’ailleurs déclaré à la télévision russe le responsable du district de Koupiansk, Maxime Goubine.

Plus de 349 milliards de dollars nécessaires pour reconstruire l’Ukraine, selon un nouveau rapport

Selon un nouveau rapport de la Banque Mondiale, reconstruire l’Ukraine devrait coûter bien plus de 349 milliards de dollars, soit plus de 344 milliards d’euros. L’institution financière chiffre pour l’instant les dégâts causés par l’invasion de la Russie à 97 milliards de dollars, et estime que l’Ukraine a subi 252 milliards de dollars de « pertes globales », regroupant les conséquences économiques et les autres coûts du conflit.

Une estimation qui pourrait encore être bien plus lourde, puisque les auteurs du rapport précisent que l’étude effectuée s’étend du 24 février au 1er juin 2022.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading