Guerre en Ukraine. Explosion au pont de Crimée, bilan des morts à Zaporijia… Le point sur la nuit – Ouest-France

Moscou a remplacé le commandant de son offensive, nommant le général Sergueï Sourovikine à la tête de l’opération, alors que Kiev poursuit sa contre-offensive. La circulation a repris sur le pont de Crimée pour les voitures et les bus sur la seule voie routière du pont restée intacte. Voici le point sur la nuit.

Bilan du bombardement de jeudi à Zaporijia : 17 morts

Le service d’urgence ukrainien a indiqué samedi soir, 8 octobre, que dix-sept personnes, dont un enfant et une victime qui a succombé à l’hôpital, avaient trouvé la mort après le bombardement de la ville de Zaporijia jeudi 6 octobre. Vingt et une personnes ont été secourues, dont douze ont été hospitalisées.

Sept missiles ont frappé Zaporijia jeudi, dont trois ont touché le centre-ville. Un immeuble a été presque entièrement soufflé.

Destruction du pont de Crimée : Volodymyr Zelensky ironise

Samedi 8 octobre, le pont de Crimée a été partiellement détruit par une énorme explosion attribuée par Moscou à un camion piégé.

Dans son adresse du soir quotidienne, le président ukrainien Volodymyr Zelensky n’a pas fait de déclaration sur cette explosion, mais a ironisé en évoquant la péninsule annexée. « Aujourd’hui a été une belle journée, bien ensoleillée […]. Il faisait environ 20 degrés et le soleil brillait dans une grande partie du territoire. Malheureusement, le temps était nuageux en Crimée. Bien qu’il y fasse également chaud ».

« Nous garantissons la vie à tous les militaires russes qui déposent volontairement leurs armes et se rendent », a-t-il ajouté.

De son côté, le conseiller de la présidence ukrainienne, Mykhaïlo Podoliak, a pu sembler, par un tweet ironique dans la matinée, reconnaître à mi-mots une attaque ukrainienne.

Plus tard dans l’après-midi, il s’est ravisé, renvoyant vers une « piste russe », avançant que l’explosion était le résultat d’une lutte interne entre le FSB (services spéciaux russes) et les militaires russes.

L’attaque aurait fait trois morts selon les enquêteurs : le conducteur ainsi que deux personnes qui se trouvaient dans une voiture à proximité.

Les autorités de Crimée ont annoncé dans l’après-midi que la circulation avait repris pour les voitures et les bus sur la seule voie routière du pont restée intacte.

Une image satellite montre de la fumée s’élevant d’un incendie sur le pont de Kertch dans le détroit de Kertch, en Crimée, le 8 octobre 2022. | MAXAR TECHNOLOGIES/HANDOUT VIA REUTERS

Baisse du PIB en Ukraine

L’Ukraine enregistre une baisse de son PIB estimée à 30 % sur les trois premiers trimestres de l’année, a publié le ministère de l’économie ukrainien.

L’économie du pays souffre énormément des effets de la guerre avec la Russie, avec une contraction de son PIB de 35 % attendue pour 2022, estimait, mardi, la Banque mondiale. Cet effet dévastateur devrait durer en raison « de la destruction de la capacité industrielle, des dommages sur les terres agricoles et de la baisse de la main-d’œuvre alors que plus de 14 millions de personnes ont été déplacées », précise la BM dans un communiqué.

Le Prix Bayeux récompense les correspondants de guerre en Ukraine

Le Prix Bayeux des correspondants de guerre 2022 a été attribué, samedi 8 octobre, à des reportages traitant pour la plupart de l’Ukraine. En photo, Evgeniy Maloletka d’Associated Press (AP) est récompensé pour son reportage multimedia avec Mstyslav Chernov (Prix image vidéo) sur la chute de Marioupol, le prix du public va également à un photoreporter d’AP, Vadim Ghirda.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *