Guerre en Ukraine, en direct : Volodymyr Zelensky s’est rendu à Boutcha, ville de la banlieue de Kiev où des civils ont été massacrés – Le Monde

Bonjour MB,

La plupart des candidats se sont exprimés.

Questionné sur la guerre en Ukraine en tant que président de la République, non en tant que candidat, Emmanuel Macron a réagi aux massacres de civils dans la ville de Boutcha. Il s’est dit « favorable » à ce que l’Union européenne décide de nouvelles sanctions vis-à-vis de la Russie, en évoquant le pétrole et le charbon. « Les scènes sont insoutenables. On est tous extrêmement choqués », a-t-il déclaré. « Il y a des indices très clairs de crimes de guerre » dans la petite ville de Boutcha, et il est « à peu près établi que c’est l’armée russe » qui y était présente, a ajouté M. Macron au micro de France Inter. « La justice internationale doit passer et donc celles et ceux qui ont été à l’origine de ces crimes devront en répondre », a encore dit le président de la République.

Marine Le Pen, candidate du RN à la présidentielle, a déclaré sur BFM-TV et RMC : « A partir du moment où des civils sont ainsi abattus sans défense, ça recouvre la définition de crimes de guerre. » « Il s’agit là clairement d’un crime de guerre » et « il faut à tout prix que, d’urgence, il y ait une enquête qui soit diligentée par l’ONU et éventuellement d’ailleurs par le Tribunal pénal international [TPI]. Ces faits sont inadmissibles, c’était une véritable barbarie et ceux qui sont responsables de cela, évidemment, devront être lourdement condamnés, d’abord moralement et diplomatiquement », a ajouté Mme Le Pen. La veille, elle avait appelé à ce « que l’ONU établisse les responsabilités ».

Pour Jean-Luc Mélenchon, il n’y aura « ni oubli, ni pardon » pour ces atrocités. « Les crimes de l’armée russe contre les Ukrainiens de Boutcha sont une pure sauvagerie meurtrière », a estimé pour sa part le candidat « insoumis ». « Les responsables russes doivent en répondre », a-t-il tweeté.

Sur Franceinfo, Eric Zemmour était interrogé sur les massacres de la ville ukrainienne de Boutcha. « Si vous aviez Vladimir Poutine en face de vous demain matin, vous lui diriez quoi ? », lui a-t-il été demandé. « Je lui dirais que c’est odieux, criminel, infâme, et qu’il salit l’image même de son pays. C’est un crime affreux. C’est un crime insupportable, c’est un crime ignoble, mais, en plus, pour lui, c’est vraiment salir l’image de la Russie. Je ne comprends pas », a déploré le candidat d’extrême droite avant d’insister : « Je l’avais dit depuis le début : les Russes en guerre sont capables des pires horreurs. »

Fabien Roussel s’est exprimé sur Twitter : « Face à l’horreur et la barbarie en Ukraine, ces actes de torture et exécutions sommaires, comment ne pas être choqué ? Il est crucial que la Cour pénale internationale puisse enquêter, juger, condamner. Les faits sont d’une extrême gravité. »

« Ces images sont insoutenables », réagit la candidate des Républicains, Valérie Pécresse, à propos des scènes de carnage dans les environs de Kiev, en Ukraine. « Il faudra que les autorités russes rendent des comptes », dit-elle au micro de RTL. « La priorité, c’est le retour de la paix, mais il faudra que justice se fasse. »

« Nous ne sommes pas démunis face à ces atrocités, il n’y a qu’un moyen de forcer Vladimir Poutine au cessez-le-feu et à la fin de ces atrocités, c’est d’arrêter d’importer du gaz et du pétrole russe », a réagi sur France 2 le candidat écologiste à la présidentielle, Yannick Jadot. « On ne peut pas à la fois s’indigner et donner 800 millions de dollars à Poutine tous les jours, donc il faut cet embargo », a-t-il insisté. Selon lui, Poutine est un « criminel de guerre », « ça veut dire que lui et son oligarchie auront à répondre de leurs crimes devant la Cour pénale internationale ».

« Les images de #ButchaMassacre sont insoutenables. La terreur et l’horreur à l’état brut. Ces crimes creusent un fossé de sang entre deux peuples frères pour des années. A bas tous les nationalismes, toutes les guerres impérialistes ! En Ukraine, au Mali ou au Proche-Orient ! », a tweeté Nathalie Arthaud.

Anne Hidalgo s’est aussi exprimée sur Twitter : « Le massacre insoutenable de civils à #Boutcha par l’armée de Poutine est un crime de guerre. L’action de l’Europe et de la France doit être renforcée : cesser de payer le gaz de la honte et augmenter la livraison d’armes de défense au peuple ukrainien. »

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *