Guerre en Ukraine, en direct : Volodymyr Zelensky promet « un châtiment terriblement juste » aux responsables des crimes commis à Izioum – Le Monde

Image de couverture : Des légistes ukrainiens déblaient une tombe, dans une forêt en périphérie d’Izioum où des centaines de corps ont été découverts, selon les autorités de Kiev, le 16 septembre 2022. SERGEY BOBOK / AFP

  • Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a dénoncé, vendredi 16 septembre, les crimes d’une armée de « tortionnaires » après la découverte de centaines de corps enterrés sommairement dans une forêt à la périphérie d’Izioum, ville de l’est de l’Ukraine reprise aux Russes la semaine dernière. Dans une vidéo postée sur Telegram, il a promis « un châtiment terriblement juste » aux responsables des crimes présumés.
  • Selon le gouverneur de l’oblast de Kharkiv, Oleh Synehoubov, ce sont au total « quatre cent cinquante corps de civils portant des traces de mort violente et de torture » qui ont été enterrés sur ce site. « Il y avait aussi des [corps d’]enfants » parmi ceux qui ont été exhumés dans la journée par les « deux cents agents et experts » qui travaillent sur le site, a-t-il ajouté.
  • La Russie agit de « manière épouvantable et cela se voit et se répète (…). On voit ce qu’elle laisse dans son sillage », a commenté à Washington le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken. Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, s’est dit « profondément choqué », tandis qu’Emmanuel Macron a condamné « avec la plus grande fermeté les atrocités commises à Izioum, en Ukraine, sous occupation russe ».
  • De son côté, le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme a annoncé vouloir envoyer une équipe à Izioum pour « déterminer les circonstances de la mort de ces personnes ».
  • Présent aux côtés du président russe, Vladimir Poutine, pour un sommet régional en Ouzbékistan, le chef d’Etat turc, Recep Tayyip Erdogan, a appelé à mettre fin au conflit en Ukraine « au plus vite », tandis que le premier ministre indien, Narendra Modi, a souligné que l’heure n’était « pas à la guerre ».
  • Sur le front, les combats et bombardements se poursuivaient. Dans l’Est, les autorités séparatistes de Louhansk ont annoncé la mort d’un procureur prorusse local et de son adjointe, tués par une explosion.
  • Dans l’oblast de Kharkiv, douze personnes ont été blessées dans des bombardements russes « massifs » dans des zones récemment reprises par les Ukrainiens, ainsi que quatre personnes dans la ville même de Kharkiv, selon les autorités régionales.

Retrouvez notre direct d’hier en cliquant sur ce lien.

Lire tous nos articles, analyses et reportages sur la guerre en Ukraine

Récit. Découverte macabre à Izioum, après le retrait des Russes

Enquête. Moscou vise délibérément les infrastructures civiles

Factuel. « Dialoguer » avec Poutine ? Pour le pape François, « ça sent mauvais, mais on doit le faire »

Décryptage. Les armes étrangères qui ont permis à l’Ukraine de tenir face aux Russes

Récit. Six mois d’occupation russe à Koupiansk

Vidéo. A Izioum, la découverte d’une « fosse commune » après le départ des Russes

Entretien. Anna Colin Lebedev et Andreas Kappeler : « Ukrainiens et Russes ne sont plus des frères. Ce sont des ennemis »

Décryptage. Sur Internet, la guérilla pro-Ukraine de NAFO, la brigade de mèmes à tête de chien

Podcast. Contre-offensive ukrainienne : le tournant de la guerre ?

Infographie. La carte de la guerre en Ukraine, jour après jour

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *