Guerre en Ukraine en direct : « Volodymyr Zelensky ne réclame pas d’intervention militaire directe de la part des Etats-Unis » – Le Monde

  • En visite à Washington, son premier déplacement à l’étranger depuis le début de la guerre, le président ukrainien a été reçu en héros par Joe Biden et les élus du Congrès. Le président américain a promis à Volodymyr Zelensky que les Ukrainiens ne seraient « jamais seuls » face à la Russie et que les Etats-Unis aideraient Kiev « aussi longtemps qu’il le faudra ».
  • L’aide américaine n’est « pas de la charité », mais un « investissement », a affirmé M. Zelensky devant le Congrès américain. Les élus des deux chambres l’ont reçu avec une longue ovation debout et se sont levés plusieurs fois pour l’applaudir pendant son discours.
  • Les Etats-Unis ont annoncé mercredi qu’ils allaient fournir à Kiev le système de défense antiaérienne Patriot. Cela va renforcer « de manière significative » la défense ukrainienne face aux frappes russes, a déclaré, mercredi, Volodymyr Zelensky lors d’une conférence de presse conjointe avec Joe Biden à la Maison Blanche. « C’est une étape très importante pour créer un espace aérien sécurisé pour l’Ukraine », a-t-il dit.
  • Vladimir Poutine s’est quant à lui engagé mercredi à accroître les capacités de son armée et son potentiel nucléaire. S’exprimant au cours d’une réunion avec des officiers de haut rang, le président russe a annoncé l’entrée en service « début janvier » des nouveaux missiles hypersoniques russes de croisière Zircon et envisagé d’augmenter les effectifs de l’armée russe à 1,5 million de soldats.
  • Moscou entend installer des bases de soutien à sa flotte à Marioupol et Berdiansk, deux villes occupées du sud de l’Ukraine, a affirmé le ministre de la défense russe, Sergueï Choïgou.
  • Sur le terrain, les militaires ukrainiens signalaient des attaques russes, en particulier des bombardements, dans l’Est et le Nord-Est. « L’ennemi continue de concentrer ses efforts sur la conduite d’actions offensives dans les directions de Bakhmout et d’Avdiïvka », dans l’Est, a souligné dans la soirée l’état-major des forces ukrainiennes.
  • Au moins cinq personnes ont été tuées et dix-sept blessées ces dernières vingt-quatre heures, selon la présidence ukrainienne.

Retrouvez notre live d’hier en cliquant sur ce lien.

Lire tous nos articles, analyses et reportages sur la guerre en Ukraine

Récit. A la Maison Blanche et au Congrès, Volodymyr Zelensky rappelle aux Américains que la résistance à la Russie est une cause commune

Décryptages. Les Patriot, un symbole de la « projection de puissance américaine »

Rencontre. Emmanuel Macron sur la guerre en Ukraine : « Je n’ai pas envie que ce soient les Chinois et les Turcs seuls qui négocient le jour d’après »

Factuel. Un collectif français saisit la CPI à propos de la déportation en Russie d’enfants ukrainiens

Reportage photo. La photographe Adrienne Surprenant a arpenté Kiev à la recherche des moments de vie que s’accorde la population en marge des combats.

Témoignage. « Quand on entend un seul “boukh”, c’est mauvais, c’est que le missile a explosé. Quand il y a plusieurs “boukh”, c’est bien, c’est la défense antiaérienne »

Reportage. L’usine qui fabrique le canon Caesar, un secret militaire jalousement gardé

Décryptages. En Ukraine, la délicate réinvention politique des députés « prorusses », dix mois après le début de la guerre

Tribune. « Emmanuel Macron a eu raison de rappeler qu’agiter la menace nucléaire érode son effet dissuasif »

Factuel. Les réponses du « Monde » à vos questions les plus fréquentes

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *