Guerre en Ukraine, en direct : Volodymyr Zelensky déclare que les sanctions contre la Russie ne suffisent pas – Le Monde

Bonsoir Maria,

la mobilisation en Pologne en faveur des réfugiés est générale. Bénévoles, autorités, organisations humanitaires ou professionnelles et entreprises, ainsi que l’importante communauté ukrainienne déjà présente en Pologne proposent à ces réfugiés l’essentiel : repas, transport, et un lieu où se reposer et dormir, y compris dans leurs maisons.

La gare centrale de Cracovie où transitent des centaines ide réfugiés est l’un des endroits mobilisés. « Notre point d’accueil est vraiment rempli et nous avons beaucoup de monde tout le temps », explique à l’AFP une bénévole, Anna Lach. « Nous avons un local en sous-sol qui est plein en permanence et c’est pourquoi d’autres gens attendent ici de savoir s’ils peuvent rester pour la nuit ».

« Mais, ajoute une autre volontaire, Maja Mazur, nous avons d’autres lieux en ville où ils peuvent s’arrêter. Ils peuvent y rester un jour ou deux avant d’aller ailleurs. Nous leur offrons quelque chose à boire, quelque chose de chaud, quelque chose à manger et un endroit où ils peuvent dormir. »

Certains réfugiés veulent tout de suite continuer leur voyage vers l’ouest de l’Europe, et ne sont que de passage en Pologne. Le gouvernement polonais s’attend à ce que l’afflux de réfugiés continue.

« Préparer les infrastructures pour être prêt à accueillir une nouvelle vague de réfugiés, dont on ne sait pas quelle sera l’ampleur, tel est notre principal défi aujourd’hui », a dit, dimanche, Michal Dworczyk, le chef du cabinet du premier ministre polonais.

L’ONU avait annoncé que le nombre total des personnes ayant quitté l’Ukraine pour chercher refuge dans les pays voisins avait dépassé 1,5 million. Deux sur trois (un million donc) ont choisi de se rendre en Pologne.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *