Guerre en Ukraine en direct : Vladimir Poutine décore une brigade accusée des exactions de Boutcha ; au moins sept morts dans des bombardements à Lviv, dans l’ouest du pays – Le Monde

Dans le Donbass, les troupes russes avancent autour de Severodonetsk

Les troupes russes sont entrées, lundi, dans la ville de Kreminna, dans l’est de l’Ukraine, selon les autorités locales. « Il y a eu une importante attaque dans la nuit » de dimanche à lundi à Kreminna, a déclaré le gouverneur ukrainien de la région de Louhansk, Serguiï Gaïdaï, sur sa page Facebook. « L’armée russe y est déjà entrée, avec une énorme quantité de matériel de guerre. (…) Nos défenseurs se sont repliés sur de nouvelles positions », a-t-il ajouté.

Kreminna, qui compte environ 18 000 habitants, se trouve à une cinquantaine de kilomètres au nord-est de Kramatorsk, la capitale ukrainienne du Donbass, l’une des cibles de Moscou dans cette région.

La ville voisine de Roubijne est sous le feu intense de l’artillerie et des mortiers ukrainiens, ont constaté, lundi, des journalistes de l’Agence France-Presse. Des positions ukrainiennes pilonnaient cette localité, notamment depuis le village de Novodruzhesk, à environ trois kilomètres. Le 13 avril, le chef des séparatistes prorusses de Louhansk, Léonid Passetchnik, avait revendiqué « 80 à 90 % » de la région et précisé que Roubijne faisait partie des villes dans lesquelles les forces ukrainiennes étaient encore présentes.

« Dès que nous aurons libéré [toute la région], nous prendrons une décision pour fournir une aide éventuelle à nos frères de Donetsk et, éventuellement, à la Russie », avait-il ajouté.

Photo prise depuis le village de Novodruzhesk de colonnes de fumée s’élèvant au-dessus de la ville de Roubijne, prise sous le feu intense de l’artillerie et des mortiers ukrainiens, le 18 avril 2022.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading