Guerre en Ukraine en direct : une maternité bombardée dans la région de Zaporijia, l’Ukraine dénonce « la terreur » de la Russie – Le Monde

Image de couverture : Capture d’écran d’une vidéo montrant les décombres d’une maternité à Vilniansk, dans la région de Zaporijia, le 23 novembre. STATE EMERGENCY SERVICE OF UKRAI / REUTERS

  • Une maternité bombardée dans la région de Zaporijia, l’Ukraine dénonce « la terreur et le meurtre » de la Russie. Des responsables ukrainiens ont fait état de cette attaque, mercredi, affirmant qu’un nouveau-né avait été tué dans l’une d’elles. Un autre bombardement russe a visé une clinique dans la région de Kharkiv.
  • L’opérateur du réseau électrique ukrainien, Ukrenergo, a déclaré que les dégâts causés aux installations de production d’électricité par les attaques de missiles russes étaient « colossaux », mais a rejeté mardi la nécessité d’évacuer les civils.
  • Des combats étaient en cours mardi entre Ukrainiens et Russes sur la pointe de Kinbourn, bout de terre niché à la pointe de la rive gauche du Dniepr dans le sud de l’Ukraine, au sud de Mykolaïv, selon les autorités.
  • La péninsule ukrainienne de Crimée, contrôlée par la Russie, a été visée par une attaque de drones mardi, les forces russes sur place sont « en alerte », ont précisé les autorités installées par le Kremlin.
  • Le président ukrainien a appelé, mardi, les maires français à fournir de l’aide à son pays pour empêcher la Russie d’utiliser le froid cet hiver « comme arme de destruction massive », mentionnant notamment « des générateurs de différentes capacités », de « l’aide au déminage [et] du matériel pour les pompiers, les sauveteurs et les médecins ».
  • L’Union européenne fournira 2,5 milliards d’euros supplémentaires d’aide financière à l’Ukraine, a annoncé la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, mardi sur Twitter.
  • La Banque mondiale a annoncé mardi accorder une enveloppe de 4,5 milliards de dollars supplémentaires (4,37 milliards d’euros) en soutien à l’Ukraine, afin de lui permettre de « faire fonctionner les services essentiels et le gouvernement ».
  • La Commission européenne a proposé, mardi, un mécanisme temporaire permettant de plafonner les prix de gros sur le marché gazier de référence de l’Union européenne (UE), accompagné de conditions drastiques afin de finalement convaincre les Etats membres initialement réticents à un tel dispositif.
  • Gazprom a menacé, mardi, de réduire ses livraisons de gaz à la Moldavie en accusant l’Ukraine de siphonner le gazoduc qui passe sur son territoire.

Retrouvez notre direct d’hier en cliquant sur ce lien.

Lire tous nos articles, analyses et reportages sur la guerre en Ukraine

Analyse. La guerre en Ukraine met les stocks d’armes occidentaux sous pression

Décryptages. La communauté internationale au secours de la Moldavie, victime collatérale de la guerre en Ukraine

Factuel. La France annonce de nouvelles livraisons d’armes à l’Ukraine

Reportage. Dans le Donbass, les habitants de Bakhmout sous un déluge de feu de l’artillerie russe

Chronique. La leçon de Volodymyr Zelensky à Israël

Témoignages. « Nous étions tabassés deux fois par jour » : en Russie, les droits systématiquement bafoués des prisonniers de guerre ukrainiens

Reportage. A Kherson, l’hôpital Tropinka au défi de l’occupation

Factuel. Les réponses du « Monde » à vos questions les plus fréquentes

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *