Guerre en Ukraine, en direct : une alerte aérienne a été déclenchée dans tout le pays, au lendemain de frappes massives russes – Le Monde

Image de couverture : Dans une station de métro, après une alerte aérienne, à Kiev, le 17 décembre 2022. ADRIENNE SURPRENANT / MYOP POUR « LE MONDE »

  • L’Ukraine mettait tout en œuvre samedi 17 décembre pour rétablir l’électricité après les frappes de missiles russes qui ont provoqué des coupures de courant à travers le pays. Ces bombardements ont été dénoncés comme des crimes de guerre par l’Union européenne.
  • Soixante-quatorze missiles, principalement des missiles de croisière, ont été tirés par la Russie vendredi, dont soixante ont été abattus par la défense antiaérienne, selon l’armée ukrainienne. Trois personnes sont mortes à la suite d’une frappe russe qui a touché un immeuble résidentiel à Kryvy Rih (Sud), selon le gouverneur régional.
  • Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a précisé que Kiev et quatorze régions avaient été affectées par des coupures de courant ou d’eau. A Kiev, selon son maire, Vitali Klitschko, seul un tiers des habitants avaient de l’eau et du chauffage, et 40 % de l’électricité. A Kharkiv (Nord-Est), deuxième ville du pays, les autorités ont annoncé dans la soirée avoir rétabli le courant à 55 %. Selon le gouverneur régional, Oleh Synehoubov, 85 % des habitants de la région avaient accès à l’électricité vendredi soir.
  • Partout dans le pays, des interventions sont en cours pour rétablir l’électricité. « Nos ingénieurs et nos équipes de réparation ont déjà commencé à travailler pendant l’alerte aérienne et font tout leur possible pour rétablir la production d’électricité et son approvisionnement. Cela prend du temps. Mais ce sera fait », a déclaré le président ukrainien.
  • L’opérateur électrique national a précisé que « l’électricité [serait] fournie en priorité aux infrastructures essentielles : hôpitaux, services d’eau, installations de chauffage, stations d’épuration des eaux usées ».
  • Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a condamné ce nouvel « exemple de la terreur aveugle du Kremlin », des « attaques cruelles et inhumaines » contre la population qui « constituent des crimes de guerre ». Même réaction côté français : « Ces actes constituent des crimes de guerre et n’affaiblissent en rien la détermination de la France à soutenir l’Ukraine et à lutter contre l’impunité », a affirmé le ministère des affaires étrangères dans un communiqué.
  • L’Union européenne a approuvé de nouvelles sanctions visant Moscou qui interdisent notamment l’exportation de moteurs de drones vers la Russie ou des pays tiers à même de lui en fournir.
  • De leur côté, les autorités prorusses de la région de Louhansk, dans l’Est, ont accusé les forces ukrainiennes de tirs d’artillerie sur deux localités qui ont fait onze morts et dix-sept blessés vendredi.

Retrouvez notre direct d’hier en cliquant sur ce lien.

Lire tous nos articles, analyses et reportages sur la guerre en Ukraine

Reportage. En Ukraine, l’Eglise orthodoxe traquée par les services de sécurité

Entretien. Denys Chmyhal, premier ministre ukrainien : « La Russie veut créer un tsunami de réfugiés, afin de déstabiliser les pays européens »

Reportage. La neutralité ambiguë de la Géorgie

Critique. « My next guest needs no introduction » : Volodymyr Zelensky reçoit David Letterman à Kiev pour Netflix

Tribune. « La paix en Europe ne sera garantie qu’après la “dépoutinisation” de la Russie »

Factuel. Le Parlement européen reconnaît l’Holodomor, la famine ukrainienne des années 1930, comme un génocide

Décryptage. La guerre en Ukraine, moteur indirect d’une ambitieuse industrie sud-coréenne de l’armement

Factuel. Les réponses du Monde à vos questions les plus fréquentes

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading