Guerre en Ukraine en direct : un soldat russe condamné à la prison à vie pour crime de guerre – Le Monde

Le barrage stratégique de Kakhovka toujours sous contrôle russe

Dès les premières heures de son attaque contre l’Ukraine, à la fin février, l’armée russe s’est emparée d’un barrage et d’une centrale hydraulique-clés, situés à Nova Kakhovka, dans la région de Kherson, dans le sud de l’Ukraine, pour alimenter en eau la péninsule annexée de Crimée.

L’Agence France-Presse a pu se rendre sur place le 20 mai, lors d’une visite de presse organisée par le ministère de la défense russe, sous la surveillance permanente de soldats encagoulés et armés de mitraillettes. La centrale, toujours peinte aux couleurs ukrainiennes, est considérée comme un « objet stratégique » sensible. Elle est située assez loin du front, plus au nord, mais les Russes, qui occupent la zone, craignent des « sabotages ».

Construit en 1956, pendant la période soviétique, le barrage hydroélectrique de Kakhovka permet d’envoyer de l’eau dans le canal de Crimée du Nord, qui part du sud de l’Ukraine et traverse toute la péninsule. Mais après l’annexion de 2014, Kiev a coupé le robinet. Les nouvelles autorités prorusses affirment que les livraisons d’eau en Crimée via le canal ont repris au début de mars.

Selon Vladimir Leontiev, un prorusse nommé responsable par Moscou de l’administration civile et militaire du district de Kakhovka, « tout le personnel » de la centrale est resté sur place et travaille sans interruption depuis le 24 février. Les civils, après avoir été contrôlés par les soldats russes, peuvent continuer d’emprunter la route sur le barrage qui traverse le Dniepr. La centrale continue de produire de l’électricité, qui rejoint le réseau ukrainien unifié et alimente à la fois les zones toujours sous contrôle de Kiev et celles conquises par Moscou.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading