Guerre en Ukraine, en direct : trois morts à Kramatorsk ; la Russie célèbre les 80 ans de la victoire de Stalingrad – Le Monde

Les 80 ans de la bataille de Stalingrad, un anniversaire instrumentalisé par Poutine

La Russie célèbre jeudi les 80 ans de la victoire soviétique dans la bataille de Stalingrad, tournant majeur de la seconde guerre mondiale. Le président russe, Vladimir Poutine, se déplacera à Volgograd, ainsi qu’a été rebaptisée Stalingrad, pour participer aux célébrations, selon le Kremlin.

Considérée comme l’une des plus sanglantes de l’histoire, avec environ deux millions de morts dans les deux camps, la bataille de Stalingrad (1942-1943) a changé le cours du conflit en Union soviétique. Elle est toujours glorifiée par la Russie comme l’événement qui sauva l’Europe du nazisme.

La victoire dans cette bataille prend une importance symbolique accrue à l’approche du premier anniversaire du déclenchement, le 24 février 2022, de l’opération russe en Ukraine, où Moscou intensifie ses actions après la prise récente de Soledar, une bourgade de l’Est ukrainien. Un premier succès pour les forces russes depuis de longs mois et une série de revers.

Contre toute vraisemblance, M. Poutine n’hésite pas à dresser un parallèle entre la résistance contre Hitler et l’offensive en Ukraine. « Oublier les leçons de l’histoire conduit à la répétition de terribles tragédies. La preuve en est les crimes contre les civils, le nettoyage ethnique [et] les actions punitives organisées par les néonazis en Ukraine », a-t-il ainsi osé vendredi dernier, à l’occasion de la journée internationale des victimes de la Shoah. « C’est contre ce mal que nos soldats se battent courageusement », avait-il ajouté.

Ces déclarations ont suscité de vives réactions. La cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, les a qualifiées de « consternantes » et « choquantes », et de « provocation indigne » le jour des commémorations de la Shoah.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *