Guerre en Ukraine, en direct : Poutine entame des pourparlers avec Loukachenko, l’Ukraine redoute une attaque depuis la Biélorussie – Le Monde

Londres va au moins maintenir le niveau de son aide militaire à Kiev en 2023

Le premier ministre britannique, Rishi Sunak, a annoncé lundi, à Riga, qu’en 2023 son pays allait au moins maintenir le montant de son aide militaire à l’Ukraine, évaluée à 2,3 milliards de livres (environ 2,6 milliards d’euros).

M. Sunak est arrivé lundi en Lettonie où il doit, avec les représentants des autres pays participant à la Force expéditionnaire conjointe – Danemark, Finlande, Estonie, Islande, Lettonie, Lituanie, Pays-Bas, Suède et Norvège –, discuter de l’aide précise à fournir à l’Ukraine.

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a « exhorté » ces représentants, via visioconférence, à « tout faire pour précipiter la défaite des occupants ».

« Le Royaume-Uni s’est engagé à égaler l’année prochaine, voire à dépasser, les 2,3 milliards de livres d’aide que nous avons fourni cette année », a déclaré M. Sunak dans un bref discours retransmis en direct. Il faut aussi se « concentrer sur la dégradation des capacités de la Russie à se regrouper et à se réapprovisionner, ce qui signifie s’attaquer à ses chaînes d’approvisionnement et supprimer le soutien international ». « Je pense en particulier à l’Iran et aux armes qu’il fournit actuellement à la Russie », a-t-il insisté.

Dans un communiqué ayant précédé son arrivée, le bureau de M. Sunak avait annoncé d’importantes livraisons de munitions à l’Ukraine en 2023. Il s’agira, selon ce texte, de « centaines de milliers de munitions pour l’artillerie (…) dans le cadre d’un contrat de 250 millions de livres sterling [286 millions d’euros] ».

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *